Carter est devenue BADASS. Cette femme a foutu le bordel entre les deux plus grandes organisations criminelles de la ville : le HR, conglomérat des flics ripoux; et la mafia russe. Elle a fait s'entredéchirer les deux et a mis la main sur le boss du HR dans la pagaille.
Petit rappel du chemin suivi par cette femme.
Décidément, la mort de Cal Beecher lui a réussi. Dès le début de la saison 3, elle avait une longueur d'avance. Le HR lui envoie un bleu comme coéquipier pour la surveiller ? A leur première rencontre, elle savait déjà à quoi s'en tenir!
Ensuite elle a subi sans broncher ses questions plus ou moins discrètes, dictées par son appartenance au HR : "C'est qui, ce mec en costume ?".
Jusqu'au moment où il a tombé le masque. Et là, elle l'a retourné. Elle en a fait un agent double, l'a contraint à travailler pour elle, contre le HR.
(En même temps, exhiber une arme obtenue illégalement sous son nez, et portant ses empreintes, c'était pas très malin... Elle a su en tirer parti.)Déterminée à enterrer le HR une fois pour toutes, elle enquêtait. Elle avait réuni des photos sur ses membres les plus importants, dans l'espoir de découvrir le boss.
Et finalement, à la fin du 7e épisode, le bleu se fait tuer par un des plus hauts sbires du HR quand il le découvre en train de les doubler en parlant à Carter de trucs qu'il aurait du garder pour lui. Carter le flingue, furieuse de ce gâchis
(il était si jeune, il avait toute la vie devant lui, il n'a même pas eu le temps de se ranger définitivement du bon côté de la loi, à moins qu'il ne survive à sa blessure).
Et quand elle pointe ses photos sous le nez du criminel agonisant en lui intimant de répondre à sa question "Qui est le chef ?", il pointe ce que le téléspectateur qui a suivi la série depuis le début sait, à savoir : Alonzo Queen, candidat au poste de la mairie...
Grosse baffe pour Carter, moment jouissif pour le téléspectateur qui attend ça depuis longtemps
(vous n'allez pas me dire que j'étais le seul, quand même ?).
L'épisode se finit sur
Reese, et
Carter qui emmènent Alonzo.
Or, dans le prochain épisode, un des personnages principaux va mourir. Et le programme télé annonce ce que j'attends de voir depuis le début de la série. L'un des protagonistes voit son numéro désigné par la Machine. Et en l'occurrence,
c'est celui de Reese.
Reese va-t-il mourir ?
Quelqu'un décèdera-t-il à sa place ?
Quel est l'avenir du HR ?
Je n'imagine pas Reese mourir. Il est là depuis le début, il est quasi-irremplaçable. Au départ, on avait
Reese l'homme de terrain,
Finch en soutien logistique-piratage-renseignement et
Fusco sur le terrain de temps en temps, mais surtout en infiltration chez les ripoux.
Vers le milieu de la saison 1,
Carter s'est jointe à l'équipe, ce qui leur offrait un léger soutien de la police. Léger parce qu'elle n'était pas très haut placée, mais c'était déjà utile. Et l'équipe agissant en marge de la loi, ç'aurait été moins intéressant si la police les couvrait totalement.
Donc elle était sur le terrain, mais en tant que flic. Ce qui lui liait les mains par rapport à Reese qui pouvait se permettre beaucoup plus de choses.
Ensuite on a
Shaw-la-badass. Encore plus éloignée de Carter que Reese sur le plan de la façon d'agir. Elle a perdu du sang ? Pas de problème, elle séquestre un criminel, lui pose des questions pour vérifier son état de santé (à lui), et elle se fait une transfusion de sang dans le bras de la racaille!
Donc Shaw pourrait remplacer Reese, mais je n'y crois pas. Elle ne fonctionne pas comme lui, elle est plus indépendante. Ça ne serait vraiment pas pareil. Et puis le duo formé par Finch et Reese, c'est un peu les fondations de la série. Les personnages sont venus enrichir le décor, mais sans supplanter un des deux.
S'il y a quelqu'un que j'imagine bien mourir, c'est
Carter. Après son coup d'éclat, elle peut s'en aller sereine, c'était du beau boulot et c'était énorme. Si Alonzo tombe pour avoir dirigé le HR, ça portera un sacré coup à l'organisation.
D'ailleurs, que va-t-il lui arriver à cette organisation ? Va-t-elle réellement et définitivement disparaître ? Je ne la vois pas renaître de ses cendres, ça me donnerait l'impression que les scénaristes ne peuvent pas se résoudre à s'en passer. Ce serait la deuxième fois, je trouverais ça lourd. A la rigueur, ça ne me surprendrait pas que certains de ses piliers s'évanouissent dans la nature pour ressurgir plus tard, éventuellement dans une autre organisation.
J'aimerais qu'une agence gouvernementale, genre celle qui emploie ce tueur mystérieux qui a tenté au moins deux fois de tuer Reese et que Root a épargné
(à la demande de la Machine Oo) les ramasse. Au moins
Simmons. Je l'imagine bien continuer à travailler du côté illégal de la loi, mais à un plus haut niveau, pour qu'il soit encore plus dangereux. Maintenu actif par sa haine de l'homme en costume et sa soif de vengeance pour avoir tout gâché.
Ou alors les membres du HR qui échappent aux mailles du filet se réunissent et fondent une autre organisation, avec un fonctionnement légèrement différent pour dire "On est encore en liberté, et ça sera plus difficile de nous coincer, cette fois".
En tout cas, si Carter survit, j'espère qu'elle aura une promotion qui rendra son bras plus long. J'ai pas envie que la police soit totalement de leur côté, mais ça me plairait de la voir prendre du galon et les aider à un plus haut niveau.
Peut-être que dans cette optique il faudrait lui coller des supérieurs à la solde du gouvernement, qui la surveillent pour mettre la main sur Reese, pour maintenir une ambiance de "attention à ne pas faire de faux pas".
Edit : J'ai regardé les 2 dernières minutes de l'épisode 8 que mon enregistrement m'avait sucré. On y voit Simmons qui diffuse une image de Reese, prise par la caméra de la voiture de flics sur laquelle il a tiré, à tous les criminels. Pas seulement les policiers corrompus, TOUS LES CRIMINELS DE LA VILLE, avec évidemment ordre de le descendre. L'instant est historique. Officieusement, l'homme en costume a maintenant une tête. Superman est sur le point de voir son identité révélée. Ça craint vraiment pour Reese, au point que j'en vienne à croire que finalement, c'est peut-être bien lui qui va mourir. Si l'identité de Superman est connue de tous, ça risque de lui être plus difficile d'agir au service de la Machine...