One Percent est une référence à un mouvement contestataire américain, Occupy Wall Street, qui dénonce la sur-représentation au gouvernement des 1% les plus riches du pays au détriment des 99 autres %.
Titre français : Flashbacks : Harold Finch et Nathan Ingram. Pitch : Reese doit protéger Logan Pierce, un millionnaire excentrique ayant réussi dans l'informatique, dont les ressources pourraient concurrencer celles de Finch et ainsi les menacer. Mais Logan ne s'avère pas être un numéro très coopératif, au grand dam de Reese.
Diffusion : 7 février 2013 (14,88 millions de téléspectateurs) ? (? téléspectateurs) ? (? téléspectateurs) ? (? millions de téléspectateurs)
Résumé complet :
Lire:
Personne d'intérêt : Logan Pierce (victime)
Le numéro de cet épisode est Logan Pierce, génie de l'informatique devenu millinnaire en créant un réseau social :« friendzar » . Son associé et meilleur ami est un certain Justin Ogilvy. Il a eu des problèmes avec certains concurrents contre qui il est en procès, Finch demande donc à Carter de creuser cela. Pour l'approcher, Finch envoie Reese a un gala de charité sous la fausse identité de John Wiley, asset manager. Mais au court d'une courte conversation Reese a l'occasion de se rendre compte que Pierce a un caractère assez excentrique. Pour attirer son attention, il lui fait concurrence sur l'une des enchères ayant lieu au gala de charité. Au court de la soirée, il découvre également que Pierce a une aventure avec la femme de l'un de ses principaux concurrents.
Afin de pouvoir mieux suivre Logan, qui a un goût prononcé pour les moyens de transports difficiles à filer, genre voitures de sport ou hélicoptère, Finch s'introduit chez le teinturier de celui-ci et profite du passage de Pierce pour remplacer sa carte de crédit par une qui a un dispositif de tracking intégré.
On suit ensuite plusieurs rencontres professionnelles de Pierce. On découvre que sa compagnie fait souvent l'acquisition de petites start ups dans le même domaine, de façon plutôt agressive. Une certaine Emily Morton fait partie de ces personnes qui ont été lésées et elle a disparu. Le comportement de Pierce lors de ses meetings montre que même au sein de sa propre compagnie il commence à être décrié.
Alors qu'il fait une virée à bord de l'un de ses bolides, il en perd le contrôle, le système de freinage semblant avoir été piraté. Finch parvient à remédier à cela à distance. Mais Reese en a plus qu'assez du caractère irresponsable de leur numéro et décide de s'y prendre autrement. Il entre de force dans le bureau de celui-ci et lui expose une partie de la vérité : que sa vie est en danger et qu'il peut le protéger à condition de pouvoir rester avec lui dans les jours qui viennent. Logan que toute situation sortant de l'ordinaire intérèsse, accepte avec enthousiasme.
Le même soir, Pierce est démis de ses fonctions de PDG par son conseil d'administration. Et alors qu'il prend cete nouvelle à la rigolade et décide de boire un coup pour fêter ça, un autre attentat contre sa vie a lieu: quelqu'un a mis un produit auquel il est allergique dans l'une de ses bouteilles d'alcool. Reese le sauve in extremis. Ensuite il rejoint Finch pour lui donner la bouteille à analyser. Mais Logan l'a suivi et surprend leur conversation. Il est extrêmement intéressé par leurs activités et la raison pour laquelle ils aident les gens, mais bien sûr, Finch ne lui en révèle qu'un minimum.
Pierce décide ensuite que pour se mettre à l'abri de celui ou celle qui tente de le tuer, le mieux est qu'il quitte le pays. Lui et Reese partent en Russie. Mais Pierce a demandé à quelques amis et à son avocat, Jérémy Campbell, de l'y rejoindre. Le problème est que Carter vient précisément de faire analyser les empreintes sur la bouteille d'alcool et découvert que c'étaient celles de Campbell. Reese met Campbell hors d'état de nuire, mais, furieux que Pierce ne semble pas prendre sa protection très au sérieux, il le laisse ensuite avec ses amis.
Mais à peine l'a-t-il laissé en plan, que son numéro sort une seconde fois. Il retourne à l'hôtel de Logan et y trouve Emily Morton, que tout le monde croyait être l'ennemie de Pierce. Mais en fait il s'avère qu'ils travaillaient ensemble secrètement à un nouveau projet de réseau social au concept révolutionaire. Pierce a même fait exprès de se faire jeter dehors en tant que PDG de Friendzar pour être libre de se lancer sur ce projet. Le partenaire actuel de Pierce en affaires, Justin Ogilvy, l'a découvert et veut tuer Logan pour éviter cela. En ce moment même, il a attiré Logan à l'écart et payé des hommes pour le jeter à l'eau. A nouveau, Reese arrive juste à temps pour le sauver.
En fin d'épisode, Logan offre une montre à Reese pour le remercier. Ausstôt qu'il montre ce cadeau à Harold, ceui-ci casse la montre, car Logan, toujours curieux de comprendre ce qu'ils font, y a caché un traçeur. La machine considère alors Pierce comme une menace et le met sous surveillance.
Pendant ce temps, Carter qui enquête sur la disparition de Davidson, a fait le lien avec celle de Stills (celui que Reese avait tué lors de l'épisode pilote). Fusco ayant travaillé avec Stills et trempé dans ses magouilles, elle semble donc se rapprocher de la vérité et de découvrir que c'est Fusco qu a tué Davidson.
Il y a également des flash-backs dans cet épisode, ils concernent entre autres les évènements du 11 septembre et la naissance de la machine. - Ce jour-là, c'est Nathan qui annonce la tragédie à Harold. Tout en suivant les nouvelles du drame, ils ont une conversation sur les raisons pour lesquelles ils avaient monté leur association et à quel point leur fortune semble dérisoire devant tout cela.
- Un autre flash back montre, en 2009, alors que la machine vient d'être transportée vers sa localiastion définitive, que Nathan a des doutes sur le fait d'avoir donné la machine au gouvernement et sur les numéros irrelevants. Apparemment, il ne veut plus continuer à travailler avec Finch à l'avenir.
-Enfin, un dernier flash back nous montre Nathan, armé, s'apprêtant à intervenir pour, apparemment sauver un numéro non-pertinent. Il semble donc que ce n'est pas Finch au départ qui avait décidé de s'occuper des non pertinents, mais bien Nathan, et qu'il s'était lancé seul dans cette entreprise.
Citations :à venir.
Musique de l'épisode : 00:39M.O.P - Ante Up - Écouter ici Scène : La partie de basket au début.
31:27Infinity - Ty Moy Geroj - Ecouter ici Scène: Dans le bar à Saint-Petersbourg.
Liens : Fiche de l'épisode sur Pedia of Interest
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
je rêve ? Jen'ai tout de même pas vu un cadre JAUNE pour le gars, si ???
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
bon, il faut voir aussi, je pense que parfois dans les trailers ils n'utilisent pas les "vraies couleurs". AInsi, par exemple, dans le trailer du 2x12 , ils faisaient varier le cadre de Reese de jaune à rouge pour signifier le danger mais en pratique son cadre n'a jamais viré à rouge dans l'épisode. Il faudrait vérfifier dans d'anciens trailers s'il leur arrive d'utiliser le jaune aussi sur le numéro du jour.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Oui ca ne doit probablement pas être ce que l'on pense... ils doivent nous laisser un peu souffler quand même de temps en temps ^^
Bon épisode. J'ai aimé la réplique "Quand ta mère s'assoit sur un IPhone, ca devient un IPad". Mais bon peut-être que j'ai aimé parce que je suis un geek . Sinon, j'ai remarqué (comme vous certainement) deux petites coupures dans les enregistrements de la Machine :
J'aime bien ce petit détail qui, je le pense, signale le déploiement du virus...
Quant aux flashbacks, ils nous donnent un joli petit indice sur la mort de Nathan : et s'il s'était fait tuer en voulant sauver des personnes d'intérêt ? Finch aurait voulu continuer le travail après sa mort, se serait fait exploser la colonne (genre tombé du troisième étage), et aurait ensuite compris qu'un type comme Reese aurait pu l'aider...
Et je me demande si Pierce va réapparaître. Il pourrait, comme Leon, devenir un membre occasionnel, surtout si un virus arrive en fin de saison.
je suis peut être difficile mais j'ai mis sans plus autre que nous avons encore un casse tête de la mythologie pierce et le flashback de nathan et de Harold
euh je suis pas aussi tatillonne dans les détails moi j'essaye d'ouvrir l'oeil mais pas facile.
moué il est trop bizarre ce pierce mais ce que je crains le plus donc d'ou mon scepticisme sur la note finale c'est encore un méchant kara, root, pierce, et je dois en oublier tellement il faut s'accrocher et si les scénaristes les liaient tous ? je veux dire par là ont ils un point commun puisqu'ils connaissent finch et sa machine
- le petit moment humoristique c'est bear et sa déprime et finch qui lui trouve un compagnon de jeu
j'ai aimé aussi le déplacement a st petersbourg ca change de NY et de son agglomération.
peut etre que je changerai d'avis sur cet épisode quand j'en saurai un peu plus sur ce Pierce Quoi ? Moi ? Impatiente
Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Et je crois que je serai déçue si on ne revois pas Pierce. Il pourrait même faire parti de l'équipe à l'occasion au même titre que Zoe. Sauf que lui, ça sera une excuse pour lui d'en savoir plus sur la dream team. Par contre, je ne le classerai pas dans la catégorie des méchants, seulement dans celui des "boulets"
L'idée d'un voyage à St Petersburg m'a d'abord emballé mais finalement, c'est plus anecdotique qu'autre chose. J'étais déçue à ce ne niveau. Je pensais que ça nous donnerait l'occasion d'en savoir plus sur Reese. Je l'imaginais bien en train de "reconnaitre" le coin où parler russe avec des touristes, histoire que cela intrigue plus Pierce. Autrement, je veux le forfait téléphone de Finch
Et enfin, on en sait un peu plus sur Finch. Il avait prétendu, durant le premier épisode, avoir maintenu une porte de secours dans la Machine. Mais on apprends finalement que c'est Ingram qui l'a faite. La dernière scène nous laisse penser que finalement, la mort d'Ingram n'est pas lié à la CIA mais serait plus "accidentelle". Cela colle mieux à la volonté de Finch de protéger des personnes sans intérêt. Quoi que cela n'est pas impossible que la CIA soit toujours en course. On a toujours +/- pensé que sa mort était lié au fait qu'il veuille aider tout le monde.
Pour Bear, j'aime bien la réponse de Reese quand Finch lui demande s'il a été récemment stressé
Verdict final, je le classerai comme le meilleur épisode depuis le début de la saison 2. Je ne mets que 9/10 parce que je ne pourrai pas mettre 11 si un autre épisode arrive à être encore mieux (ce qui n'est pas impossible de la part de POI)
Spacefilou, pas tatillonne sur les détails ? MDR !
Quand Finch a sorti le costard de Reese, j'ai pensé "Tiens, trop voyant, on ne pourra pas mettre cette photo en jeu, ça sera beaucoup trop facile pour Spacefilou ! ". Comment ça parasite mon visionnage
Sinon l'épisode, j'ai aimé. J'ai trouvé bien que le même numéro se répète d'affiler. J'ai aimé ce Pierce. Il joue d'égal à égal avec l'équipe Reese/Finch. Très fort.
L'arrivée en Russie ne m'a pas surpris. Pierce fait tellement russe
L'histoire de Bear rigolote. J'ai aussi aimé la réponse de Reese.
J'ai pas aimé que Fusco n'insiste pas auprès de Carter. Il est trop isolé.
J'ai bien aimé le flashback. Treeees intéressant. Pas facile de protéger les "irrelevant"
Je suis partagée concernant Pierce.. j'aimerais le revoir, certes, mais en soi, je n'ai pas trop aimé ce cas de la semaine. Par contre il servait très bien de parallèle avec les flash backs sur Finch et Nathan, et j'étas complètement extatique de voir confirmé cette théorie que nous sommes plusieurs à partager que Nathan a tenté d'aider les irrelevants tout seul ! Maintenant, je ne suis pas sûre qu'i lfaut en conclure que c'est de cela qu'il est mort. Mais ca donne un autre sens encore au moment où Finch a appelé Reese "Nathan", d'une certaine façon. Les coupures "bleues" dans la machine sont certainement très intéressants aussi. C'était discret cette fois, j'imagine que cela va s'intensifier jusqu'au déploiement. Et à priori, cela appuie ma théorie que c'est la machine qui est visée .
Des flash backs intéressants dans cet épisode, plus les fameuses traces du virus. Aussi, je pense qu'on est appelés à revoir Pierce ne fut-ce que parce que la machine l'a désigné comme menace possible envers l'admin en toute fin d'épisode.
Episode un peu plus soft pour souffler de la pression des précédents (illustré par la question de Finch sur le stress de Reese). Plus d'humour et de légèreté en déroulement subtilement le fil rouge et les flach back.
Un irrelevant ni bon ni méchant, une "tière personne concernée" un peu à la manière de Root (qui me manque cruellement ! n'en déplaise à Paidon)
Au début j'ai cru qu'on allait avoir un parallèle fadasse sur Pierce et Finch. Et on a évité les clichés ! Ce que je suis heureux que quelques rares scénaristes US dotés d'un cerveau semblent bosser sur cette série. Ralala
Seule petite déception, l'inutilité crasse de nos deux détectives. Quelques apparitions comme pour justifier leur nom dans le générique (et leur salaire!) On nous aurait dit que Fusco avait pris une semaine de vacances ca aurait peut etre été mieux.
_________________ "Un quizz avec Spacy... c'est comme un labyrinthe avec le chemin de la sortie indiquée, c'est comme une ouverture facile qui s'ouvre vraiment !" Paidon
Durant l'épisode c'est bien la première fois que je me dis : Pauvre Fusco !
Il se retrouve vraiment seul et je m'inquiète pour lui... ça risque de pas être drôle la fin de saison.... Et Carter franchement... elle aurait au moins pu écouter tous ce que Fusco avait à lui dire... ça lui éviterai des heures supp' :)
Sinon pour le cas de la semaine, j'ai pas arrêté de penser à Zuck'erberg... mais bon ça me faisait un peut trop penser à SocialNetwork (TheMovie)...
Les scène de Bear je les ai trouvé complétement inutile, le chien en dépression qui doit trouver une copine, sérieusement ? ? A moins qu'ils fassent un parallèle entre Pierce qui se retrouve sans amis et en trouve de nouveau avec la solitude de Bear et ses potes au parc...
Pour Bear c'est peut être un peu tiré par les cheveux certes...., mais à la fois.... pourquoi pas! Un peu de douceur dans ce monde de brute ca peut pas faire de mal ^^
Le drôle dans l'histoire , c'est que mon mari avait dit un peu avant de regarder l'épisode qu'ils allaient bien finir par coller une petite amie à un des personnages principaux. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire "ben voilà, çà y est".
Je suppose que l'histoire de Bear, c'était pour montrer un petit moment émotion de Finch. Plus pour l'anecdote de l'épisode, qui prête à sourire et permet un peu de rendre l'épisode moins dramatique globalement. Ou alors pour qu'on s'attache à Bear et ce sera le personnage qui va être tuer prochainement
[quote="Outis»] Ou alors pour qu'on s'attache à Bear et ce sera le personnage qui va être tuer prochainement [/quote] mais que tu es cruelle! Non bear va nous faire plein de petits mignons tout plein qu'on entraînera en néerlandais
Je pensais qu'il a plus d'importance qu'on ne le croit ! Il a fait en sorte que Finch n'ai plus peur de sortir. Il lui permet de se défendre physiquement.
Attends, j'ai pas dit que Bear avait été inutile ! J'ai dit que Bear a joué son rôle et que maintenant... ben... il est un peu embarrassant pour les scénaristes