SÉQUENCE – 43ème rue – Poste 79 – 12 heures 11 minutes 17 secondes
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Journée
Pendant que le camion approche du carrefour, Harold réussit à remettre le système en route depuis son ordinateur.
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Journée
Le camion arrive au carrefour en klaxonnant et la voiture de Pierce arrive à s’arrêter.
Reese : Finch, vous l’avez sauvé. (Dans la bibliothèque, Harold est soulagé et s’affale dans son fauteuil. John arrive près de la voiture et voit que Logan n’est plus à l’intérieur.)
Logan Pierce : (Prenant un taxi.) Emmenez-moi au centre ville.
Reese : Je ne peux pas protéger quelqu’un qu’on n’arrive pas à suivre.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Journée
Finch : Qu’est-ce que vous proposez ?
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Journée
Reese : Une toute autre tactique.
SÉQUENCE – Du 4ème au 10ème étage – Caméra 02 – 16 heures 11 minutes
INTÉRIEUR – Dans les locaux de Friendzcar – Bureau de Logan Pierce – Journée
Secrétaire : Monsieur Pierce, un certain John Wiley désire vous voir.
Logan Pierce : Dites-lui que je suis occupé et que s’il insiste, que la sécurité s’en charge. (Il entend du bruit à l’extérieur de son bureau, une bagarre entre des agents de sécurité et John. L’un d’eux est poussé dans la pièce de Logan, tombant au sol. Logan prend son téléphone et voit John arriver.)
Reese : Je vais faire vite. Je sais de source sûre que votre vie est en danger. (S’asseyant à un fauteuil.) En temps normal, je, je suis les gens, j’interviens discrètement mais vous avez bien trop de moyens et bien trop de ressources. Alors je peux vous protéger mais à condition de rester avec vous pendant les prochaines quarante-huit heures. (Logan voit son agent de sécurité au sol et se lève et s’assoit près de John.)
Logan Pierce : Je sens qu’on va se marrer. Je savais bien que vous étiez intéressant.
La frise chronologique passe de 2013 à 2009.
SÉQUENCE – IFT – Cour – Périmètre – Caméra n° 02 – 20 heures 57 minutes 03 secondes
INTÉRIEUR – Dans les locaux de l’IFT – Soirée
Nathan Ingram : (Entrant dans la pièce.) Le train vient de partir pour Des Moines. La Machine arrivera sur le site dans dix jours.
Finch : Tu sais, j’ai réfléchi à une façon d’aider les gens concrètement. On peut le faire, on peut investir dans des projets d’épuration de l’eau, dans l’agriculture durable.
Nathan Ingram : On a créé une technologie absolument hors du commun. Une Machine qui sait quand quelqu’un a besoin d’être secouru. Et tu viens de la céder. On tenait notre chance, Harold.
Finch : Et bien, on l’a créée et elle sauve des vies.
Nathan Ingram : Oui, mais pas suffisamment.
Finch : On en a déjà discuté, Nathan. La Machine n’est plus là.
Nathan Ingram : Et si on pouvait toujours y accéder ?
Finch : On a décidé qu’on ne jouerait pas à être Dieu, qu’on ne construirait pas d’accès secret.
Nathan Ingram : On a décidé un tas de choses ces sept dernières années, mais cette décision là, je n’en suis pas très fier.
Finch : On a fait ce qu’on avait à faire. Alors soit on passe à autre chose ensemble, soit on en reste là. (Nathan baisse la tête.) À toi de décider. (Nathan s’en va.)
SÉQUENCE – Bureau 24 – Caméra n° 01 – 20 heures 58 minutes 22 secondes
La frise chronologique passe de 2009 à 2013.
SÉQUENCE – Sud-Est – Caméra n° 12 – 17 heures 35 minutes 30 secondes
Emily Morton : (Via l’écran d’ordinateur.) Alchementary fait appel à un algorithme complexe…
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Journée
Emily Morton : (Via l’ordinateur ; pendant qu’Harold regarde la vidéo.)…pour prédire si une relation va durer. Et pas seulement dans le domaine sentimental. Euh, travail, amitié et j’en passe. Logan Pierce et Justin Ogilvy ont promis de lancer Alchementary. Alors, je vais veiller à ce qu’ils tiennent leur promesse. (Harold met sur pause alors que Balou semble un peu triste.)
SÉQUENCE – Park Avenue – Poste 98 – 17 heures 40 minutes 54 secondes ; FC – Front – Caméra n° 03 – 17 heures 40 minutes 57 secondes
EXTÉRIEUR - Dans la rue – À proximité des locaux de Friendzcar – Journée
Logan Pierce rejoint Ogilvy et son avocat Campbell. John se trouve à ses côtés.
Justin Ogilvy : Hey Pierce, écoute. Avant que tu t’en ailles à propos de ce soir, tu sais, la fête pour l’entrée en Bourse, les investisseurs potentiels.
Logan Pierce : Exact, exact. J’y serai tôt et il faudra une invitation pour monsieur Wiley.
Jeremy Campbell : Ce n’est pas le gars qui t’a mouché à la vente aux enchères ?
Logan Pierce : On envisage une fusion.
Jeremy Campbell : Et tu crois que c’est une bonne idée de fusionner avec quelqu’un que tu connais à peine ?
Logan Pierce : Je crois que c’est idéal. Je ne connais pas encore tous ses défauts. (S’en allant avec John.) On se retrouve à la fête, les filles.
Finch : (Au téléphone.) Monsieur Reese, Emily Norton a juré de forcer Pierce à lancer son réseau social.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Journée
Finch : Un réseau qui concurrencera sérieusement celui de Friendzcar.
EXTÉRIEUR - Dans la rue – À proximité des locaux de Friendzcar – Journée
Reese : Je suis sûr que Pierce est la cible, et non pas la menace. Quelqu’un a déjà tenté de le supprimer.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Journée
Finch : Quelqu’un de calé en informatique. Quelqu’un comme une informaticienne qui aurait disparue.
EXTÉRIEUR - Dans la rue – À proximité des locaux de Friendzcar – Journée
Reese : (Devant la voiture de Logan.) Pourquoi avez-vous changé de voiture pour reprendre exactement le même modèle ?
Logan Pierce : Parce qu’elle est incomparable. Je ne suis pas collectionneur. Je veux le meilleur, c’est tout. Une voiture. Une montre. (Montrant la sienne.) Deux millions. Elle donne les phases et l’orbite de la Lune. L’heure à la nanoseconde. Et je n’ai pas à la remonter.
Reese : À ce prix-là, j’ose espérer que non. (La voiture part en trombe.)
SÉQUENCES – Vue du ciel – Caméra n° 03 - 20 heures 01 minutes 34 secondes ; Appartement-terrasse – Balcon – Caméra n° 02 – 20 heures 02 minutes 01 seconde ; Escalier – Caméra n° 01 – 20 heures 02 minutes 03 secondes
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Logan Pierce – Soirée
Logan Pierce : (Accueillant John.) Bienvenue dans mon humble demeure.
Reese : Vous appelez ça humble ?
Logan Pierce : (Se servant un verre.) Un scotch sans glace, n’est-ce pas ? Comme à la vente aux enchères.
Reese : Bien observé mais non merci.
Logan Pierce : C’est mon métier de savoir à qui j’ai à faire.
Reese : Je croyais que votre métier était de séduire des investisseurs pour votre entrée en Bourse. (Regardant sa montre.) Ma montre ne donne pas l’heure à la nanoseconde près mais vous êtes en retard.
Logan Pierce : (Se mettant à jouer à la console.) J’ai bien mieux à faire.
Reese : (Activant son oreillette.) Finch, Pierce va manquer la soirée Friendzcar.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Eh bien tan mieux. Il ne serait pas en sécurité en public.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Logan Pierce – Soirée
Finch : (Au téléphone.) Regardez votre téléphone.
Journaliste : (Via le téléphone.) L’entrée en Bourse de l’entreprise Friendzcar devrait atteindre une capitalisation record. Pensez-vous qu’elle sera historique ?
Logan Pierce : (Via le téléphone.) Avec une action aussi surévaluée, ça ne m’étonnerai pas. En fait, personnellement, j’attendrai un jour ou deux avant d’acheter, le temps que ça retombe, vous comprenez… (Logan fait semblant en montrant et faisant tomber quelque chose.)
Finch : (Au téléphone.) Le conseil d’administration s’est aussitôt réuni.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Pierce n’est plus directeur général de Friendzcar.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Logan Pierce – Soirée
Logan Pierce : (Voyant la tête de John.) Qui est mort ? Oh mon Dieu, ne me dites pas que c’est moi. (Il boit son verre.)
Reese : Le conseil d’administration a décidé de se passer de vous. Vous êtes viré.
Logan Pierce : (Levant son verre.) Alors, vive le chômage. (Il finit son verre. John regarde par la fenêtre et se rend compte que Logan se sent mal, il parle difficilement.) Je ne me sens pas bien.
Reese : Pierce. Pierce. (Il le rejoint et voit que sa gorge est rouge.) Allongez-vous. Allongez-vous. (Il l’allonge sur le canapé.) Vous faites une réaction. À quoi vous êtes allergique ?
Logan Pierce : (Parlant doucement.) Au naproxène. (John regarde le verre.)
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Qu’est-ce qu’il se passe, monsieur Reese ?
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Logan Pierce – Soirée
Reese : On a voulu l’empoisonner. (Il tire sur le tuyau du robinet et en coupe un morceau. Il met de l’alcool pour le stériliser.) Pierce fait un choc anaphylactique.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : J’envoie une ambulance.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Logan Pierce – Soirée
Reese : Non, pas le temps. Je vais lui insuffler de l’air. (Il met le tuyau dans la bouche de Logan.) Du calme, regardez-moi. Tout va bien se passer. (Il lui insuffle de l’air à travers le tuyau.)
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Dites-moi comment va Pierce, monsieur Reese ?
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Logan Pierce – Soirée
Reese : (Alors que Logan s’est endormi.) Il va bien mais il va avoir une sacrée gueule de bois.
SÉQUENCES – Espace aérien - Caméra n° 31 – 20 heures 17 minutes 09 secondes ; Trafic 10ème avenue – Caméra n° 72 – 20 heures 38 minutes 50 secondes ; Vue du ciel – Ouest – Caméra n° 03 – 21 heures 09 minutes 11 secondes
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Logan Pierce – Soirée
Logan Pierce : (Après avoir bu un verre d’eau et John qui s’assoit à côté de lui.) Vous m’avez sauvé. Dans la culture chinoise, vous serez responsable de moi toute votre vie.
Reese : Content que ni vous ni moi ne soyons Chinois. (Logan ricane.) Qui a les clés de votre appartement ?
Logan Pierce : Une centaine de mes amis les plus proches. J’ai beaucoup d’amis. J’aime faire la fête.
Reese : Qui sait que vous êtes allergique au naproxène ?
Logan Pierce : Je ne sais pas, je n’ai développé cette allergie que très récemment. Pourquoi vous faites ça ? Est-ce qu’on vous y oblige, est-ce que c’est pour racheter une sombre erreur du passé ?
Reese : Vous dites ça comme quelqu’un qui a un poids sur la conscience.
Logan Pierce : Non, les remords ne m’intéressent pas. Je ne me retourne pas, je vais de l’avant, c’est la seule façon de rester en vie.
Reese : C’est une bonne philosophie de la part d’un jeune dont les parents ont fait faillite. Oui, c’est aussi mon métier de savoir à qui j’ai à faire.
Logan Pierce : Mon père avait une boutique de photographie et il n’a pas mal gagné sa vie en développant des films. Il s’est obstiné à rester dans cette voie. Jusqu’au jour où la photo argentique a rendu l’âme. Alors, il a essayé de vendre des appareils numériques mais c’était trop tard parce que tous les téléphones mobiles prenaient des photos. Il n’avait rien vu venir. Quand le secteur s’est effondré, on a tout perdu.
Reese : Et vous croyez qu’en évoluant constamment, ça ne vous arrivera pas ?
Logan Pierce : Ça arrivera forcément. Mais si on sait que le changement est inévitable, on peut limiter les dégâts. Toute technologie vieillit, John. La seule chose qui reste intacte, c’est la relation humaine. C’est ce que tout le monde veut. De bonnes relations.
Reese : Eh bien, vous ferez bien d’envisager de perdre quelques centaines de vos plus proches amis. (Logan se met à sourire.)
Logan Pierce : Je crois que vous avez eu assez d’émotions pour ce soir. Je vais rester un peu tranquille. (Il s’allonge sur le canapé.) Faites donc un pause. (John met la bouteille dans un sachet plastique.)
SÉQUENCES – Broadway – Poste 710 – 21 heures 32 minutes 57 secondes ; Houston Avenue – Poste 27 – 21 heures 33 minutes 17 secondes
Reese : J’ai mis le milliardaire au lit, Finch. Il faut qu’on se voit.
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Sous un préau – Soirée
Reese : (Arrivant avec un petit sac à la main.) Il fait doux pour une petite ballade nocturne, Balou n’est pas avec vous ?
Finch : Non, il n’a pas voulu venir. J’ai lu que s’il y avait de l’anxiété dans leur environnement, les chiens pouvaient s’en trouver perturbés. Vous n’avez pas été un peu stressé récemment ?
Reese : Mis à part mon emprisonnement à Rikers et le fait d’avoir eu à porter un gilet explosif à travers Manhattan, pas vraiment. (Donnant la bouteille à Harold.) Celui qui a empoisonné Pierce avait accès à son domicile. Il faut qu’on le mette à l’abri.
Finch : Ça paraît judicieux en effet. Je vais demander à Carter de faire examiner les empreintes sur la carafe. Je compte sur vous pour mettre notre ami en lieu sûr. (Il donne les clés à John.)
Reese : Il est temps de réveiller le milliardaire.
Logan Pierce : (Se trouvant derrière eux.) Je suis réveillé. (À Harold.) Et vous, qui êtes vous ?
SÉQUENCE – Park Avenue – Poste 29 – 21 heures 35 minutes 18 secondes ; SCA Fold – Caméra 17 – 21 heures 35 minutes 21 secondes
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Sous un préau – Soirée
Logan Pierce : Vous ne voulez pas me dire qui vous êtes ? Peu importe, je sais tout. Sauf comment vous avez pu faire un mouchard assez petit pour entrer là-dedans. (Il montre la carte.) Et je connais votre voix. (Il jette la carte dans la poubelle.) Vous avez piraté l’ordinateur de ma voiture et accéder aux commandes d’accélérateur et de freins. J’en conclus que vous êtes le cerveau de l’opération, (se tournant vers John) sans vouloir vous vexer. Et à en juger d’après votre costume, sur mesure, vous êtes aussi la banque. Quant à vous John, vous avez ridiculisé mon chef Svi un as de la sécurité, ex agent du Mossad et expert en Krav Maga. Alors vous venez d’où ? Des forces spéciales, c’est ça ? De la CIA ? Et vous, vous êtes juste un pirate très riche ?
Finch : Contentez-vous de ceci monsieur Pierce, nous n’existons pas.
Logan Pierce : C’est ce qui m’épate justement. John, j’ai fait des recherches sur vous. Pas sur le faux gestionnaire de fonds spéculatifs, vous et votre cher associé, ne semblez pas avoir d’empreintes numériques. Alors je me suis demandé : comment est-ce possible ? À l’air de la communication, les personnes qui ont ce genre d’anonymat ont un vrai pouvoir. Donc, je sais qui vous êtes. La seule chose que j’ignore, c’est pourquoi vous faites ça ?
Finch : Laissez-moi vous rappeler monsieur Pierce qu’on vous a sauvé la vie déjà deux fois. Vous voulez quoi, vous mêlez de nos affaires ou avoir une chance de rester en vie ?
Logan Pierce : Aucune raison de se fâcher, je ne faisais que bavarder. Quel est le plan ?
Finch : Vous pouvez avoir confiance en personne, malheureusement, on va vous emmener dans un endroit sûr, dans les parages.
Logan Pierce : Vous ne voulez pas qu’on me trouve et vous me gardez en vie.
Reese : Vous avez une meilleure solution ?
SÉQUENCES – SCAFFOLD – Caméra n° 17 – 21 heures 36 minutes 51 secondes ; Quelque chose en russe – Caméra n° 17 – 17 heures 01 minute 15 secondes
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Saint-Pétersbourg – Russie – Journée
Reese : Alors, où est cet endroit au juste ?
Logan Pierce : On vient de faire dix heures d’avion, vous voudrez bien attendre une minute. (Ils descendent dans un bar.)
INTÉRIEUR – Dans un bar – Saint-Pétersbourg – Russie – Journée
Logan Pierce : (À un homme.) Tenez, merci. Alors ça vous plaît ?
Reese : Vous aviez parlé d’un endroit sûr.
Logan Pierce : Ouais.
Reese : C’est un bar.
Logan Pierce : Non, c’est un abri anti-bombe transformé en bar. Un endroit parfaitement sûr. Asseyez-vous. Venez là. (Il tape sur la banquette.) Allez venez vous assoir. C’est extra.
Reese : Qu’est-ce qu’on fait ici ?
Logan Pierce : Vous aimez les pelmenis ? Je sais de source sûre qu’ils font les meilleurs au monde.
Reese : Vous m’avez emmené en avion à l’autre bout du monde pour manger des raviolis frits.
Logan Pierce : (À voix basse.) Doublement frit. Ouais. (Il claque des doigts.)
SÉQUENCES – East River – Caméra n° 20 – 18 heures 01 minute 17 secondes ; Sud-Est – Caméra 12 – 18 heures 01 minutes 21 secondes
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : (Montrant un plat à croquettes.) Regarde. (Il le bascule de gauche à droite mais Balou ne veut pas et pousse un petit cri. Il fait une recherche sur Internet.) Dépression canine. (Le téléphone se met à sonner.) Lieutenant, justement, j’avais envie de vous entendre.
INTÉRIEUR - Dans les locaux de la police – Bureau de Joss Carter – Soirée
Finch : (Au téléphone.) Du nouveau sur la personne qui a empoisonné Logan Pierce ?
Carter : (Regardant dans le dossier.) On a une empreinte partielle sur la carafe. J’ai lancé une recherche, j’ai obtenu une réponse avec onze points de similitude. (Elle prend la photo de Campbell.) Les empreintes de Lorean n’étaient pas fichées parce que c’est un magistrat. (Harold comprend qu’il doit avertir John.)
INTÉRIEUR – Dans un bar – Saint-Pétersbourg – Russie – Journée
Logan mange ses pelmenis et les déguste.
Reese : Vous devriez arrêter. Je ne peux pas vous protéger d’une crise cardiaque.
Logan Pierce : Ouais. (En tapant sur la cuisse de John.) Il faut profiter de la vie.
Jeremy Campbell : (Arrivant vers eux.) Et qui sait profiter de la vie mieux que toi Pierce.
Reese : Comment il a su qu’on était ici ?
Jeremy Campbell : « Il » a reçu un message de Pierce. J’ai l’impression que ça t’amuse que je te cours après. C’était si urgent que ça ?
Logan Pierce : Quoi ?
Reese : Je croyais qu’on était d’accord, pas d’amis.
Logan Pierce : Eh bien, c’est aussi mon avocat. Vous savez, le conseil m’a viré de la boîte du coup je suis libéré de la clause de non-concurrence et c’est une bonne chose étant donné que je cherche un nouveau job.
Finch : (Au téléphone.) Un détail qu’il faut que vous sachiez.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Ce sont les empreintes de Campbell sur la carafe de scotch. (Regardant sa photo et la feuille d’empreintes.) Pierce a passé des examens…
INTÉRIEUR – Dans un bar – Saint-Pétersbourg – Russie – Journée
Finch : (Au téléphone.)…médicaux pour son assurance-vie professionnelle.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : C’est l’avocat qui a rempli les documents.
INTÉRIEUR – Dans un bar – Saint-Pétersbourg – Russie – Journée
Reese : (Levant la tête vers Campbell.) Et, c’est vous l’empoisonneur. Vous avez appris son allergie en remplissant son dossier d’assurance. Vous avez voulu le tuer.
Logan Pierce : Jeremy. C’est vrai ?
Jeremy Campbell : Non, c’est absurde, tu es mon meilleur client, mon unique client.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Pierce avait l’intention de changer d’avocat juste après l’entrée…
INTÉRIEUR – Dans un bar – Saint-Pétersbourg – Russie – Journée
Finch : (Au téléphone.)…en Bourse.
Jeremy Campbell : Pourquoi je souhaiterais ta mort ?
Reese : (En se levant.) Peut-être parce que votre unique client se cherche un nouvel avocat ?
Jeremy Campbell : Vous, je ne vous ai pas sonné est-ce que c’est clair ? (Il met son doigt sur le torse de John.) Vous vous prenez pour qui ?
Reese : Je vous conseille de mettre vos doigts ailleurs.
Jeremy Campbell : Est-ce que c’est une menace ? (Après avoir mis son index devant le visage de John, ce dernier le prend et le brise. Cela lui fait mal et John l’allonge au sol pour lui mettre des liens en mettant ses mains derrière le dos.)
Justin Ogilvy : (Arrivant avec un groupe derrière lui.) Hey Pierce, me dis pas qu’on a raté le meilleur ?
Logan Pierce : (Il s’approche de John et se penche vers lui.) Euh, il faut que je vous dise que j’ai peut-être parlé de notre escapade à une ou deux personnes. Je veux dire, vous me connaissez, je ne peux pas rester sérieux très longtemps.
Reese : Si vous ne prenez pas votre propre sécurité au sérieux, pourquoi je le ferai ?
Logan Pierce : (Le voyant partir.) Euh, voyons.
Homme : Hey, cool mec.
Logan Pierce : Venez faire la fête.
Reese : Campbell n’est plus une menace, Finch, Pierce a suffisamment d’amis, il n’a pas besoin de nous.
SÉQUENCES – Espace aérien – Caméra n° 40 – 8 heures 10 minutes 15 secondes ; Entrée – Caméra n° 02 – 10 heures 02 minutes 08 secondes
INTÉRIEUR – Dans les locaux de la police – Dans une salle d’interrogatoire - Journée
Joss est sur le dossier de l’agent Davidson qui a disparu. Lionel frappe à la porte et reste sur le pas de la porte.
Fusco : Tu veux un truc à boire, un café ?
Carter : Non, ça va, merci.
Fusco : Qu’est-ce que tu fais ici au fait ?
Carter : Quelqu’un a fait disparaître deux policiers sans laisser de traces. (Lionel entre et ferme la porte.)
Fusco : Le genre de trucs qu’il ne vaut mieux pas laisser traîner sur son bureau. (Regardant les dossiers, il change de sujet.) Tu as vu pour le milliardaire, l’empoisonneur était son avocat.
Carter : Tu parles d’une trahison.
Fusco : Toi au moins, t’es loyal.
Carter : (Prenant son dossier, elle se lève.) Où est-ce que tu veux en venir, Fusco ?
Fusco : Il y a des choses qu’il faut que tu saches sur moi. Je veux parler des erreurs que j’ai faites.
Carter : Non. (Elle se met à sourire.) Je ne veux pas entendre ça. T’as pas à partager ça avec moi. Écoute, tu dis que tu as changé et je suis prête à le croire. Mais si les erreurs que tu as faites reviennent te hanter, ne compte pas sur moi pour te couvrir. On est coéquipier, c’est vrai et même peut-être amis mais je suis flic, tu comprends, avant tout ?
Fusco : Ouais, je sais. Je comprends. (Elle s’en va, le laissant seul dans la pièce.)
SÉQUENCES – Salle d’interrogatoire B – 10 heures 03 minutes 34 secondes ; Caméra 12 – 19 heures 48 minutes 25 secondes
EXTÉRIEUR – Dans les rues de Saint-Pétersbourg – Soirée
Reese : (Activant son oreillette.) Je serai de retour dans douze heures pour m’occuper du prochain numéro.
Finch : (Au téléphone.) Ce sera trop tard.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Je viens juste de le recevoir, et il n’est pas nouveau.
EXTÉRIEUR – Dans les rues de Saint-Pétersbourg – Soirée
Reese : Quelqu’un qu’on a aidé ?
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Quelqu’un qu’on aide actuellement. (Voyant sa photo sur son écran d’ordinateur.) Logan Pierce, il fait l’objet d’une nouvelle menace. (En se levant.) Ou alors, quelqu’un est de mèche avec son avocat. Tout ce que je sais…
EXTÉRIEUR – Dans les rues de Saint-Pétersbourg – Soirée
Finch : (Au téléphone.)…c’est que le danger est imminent.
SÉQUENCE – Quelque chose en russe – Caméra n° 93 – 21 heures 10 minutes 34 secondes
Reese : Bon, je retourne tout de suite au bar.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : (Voyant les comptes de Pierce.) Inutile, j’ai réussi à pirater les relevés de sa carte bancaire. Elle vient d’être utilisé à l’hôtel Grand Vishera. Je suis en train de vous envoyer l’adresse.
EXTÉRIEUR – Dans les rues de Saint-Pétersbourg – Soirée
Finch : (Au téléphone.) C’est de l’autre côté du pont.
INTÉRIEUR – Dans l’hôtel Grand Vishera – Soirée
Reese : (Frappant à la porte.) Pierce, c’est John. (Il voit une ombre derrière la porte, il prend son arme, ouvre la porte et entre.)
Emily Norton : (Le pointant avec son arme.) Restez où vous êtes. Il m’a prévenue que quelqu’un allait venir. J’ai appelé la sécurité, sortez tout de suite.
Reese : Emily, qu’est-ce que vous faites ici ? (Elle tire dans le vase et s’énerve.) Je vous ai dit de sortir, tout de suite !
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Monsieur Reese, qu’est-ce qu’il se passe ?
INTÉRIEUR – Dans l’hôtel Grand Vishera – Soirée
Reese : Emily Morton.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Reese : (Au téléphone ; pendant qu’Harold regarde sa photo sur son écran.) Elle est vivante.
INTÉRIEUR – Dans l’hôtel Grand Vishera – Soirée
Reese : Et apparemment elle est assez douée (lui prenant son arme) pour le tir au pistolet. (Regardant l’arme.) Qui vous a prévenue que quelqu’un allait venir ? Dites-le-moi. (Regardant une feuille où se trouve la commande de la chambre.) C’est Pierce qui vous a fait venir dans cet hôtel ? Finch, Emily ne travaille pas…
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Reese : (Au téléphone.)…contre Pierce, elle travaille avec lui.
INTÉRIEUR – Dans l’hôtel Grand Vishera – Soirée
Emily Norton : Je n’ai pas revu Pierce depuis qu’il est passé à mon appartement il y a environ huit jours. Il a dit que quelqu’un en avait après nous, que je devais prendre mes affaires pour finir Alchementary ailleurs. On avait prévu d’annoncer le projet demain.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Le programme élaboré par Emily va forcément signer l’arrêt de mort de Friendzcar. Donc, la personne qui a le plus à perdre dans l’histoire, c’est le plus proche ami de Pierce.
SÉQUENCE – Quelque chose en russe – Caméra n° 96 – 21 heures 10 minutes 09 secondes
EXTÉRIEUR – Dans les rues de Saint-Pétersbourg – Soirée
Logan Pierce : (Voyant Justin Ogilvy sur le pont.) Justin, c’est toi ? (Un homme se trouve derrière, le prenant par la veste.) Je suppose qu’on met fin à l’entreprise ?
Justin Ogilvy : Désolé Pierce. Mais c’est toi qui a cherché. (L’un des deux hommes frappe dans l’abdomen de Logan ainsi que dans son dos, il tombe au sol.)
SÉQUENCE – Quelque chose en russe – Caméra n° 93 – 21 heures 10 minutes 35 secondes
La Machine reconnaît les deux hommes comme une menace puisqu’ils ont un carré à bords rouge autour d’eux.
EXTÉRIEUR – Dans les rues de Saint-Pétersbourg – Soirée
Les hommes relèvent Logan et ce dernier se met à tousser.
Logan Pierce : (Voyant que les hommes vont le balancer au-dessus du pont.) Non, non, non.
Justin Ogilvy : Juste une minute les gars. J’ai toujours su qu’une femme se mettrait entre nous. (Il sort une bouteille.) Mais je n’aurais jamais cru que ce serait pour des raisons technologiques.
Logan Pierce : Ce n’est pas Emily qui nous sépare, c’est toi. Tu sais, elle me fait beaucoup penser à toi quand on est devenu potes. (Ogilvy boit à la bouteille.) Tu étais passionné, tu avais des principes. Avant que tu décides qu’on devait balayer et briser la concurrence.
Justin Ogilvy : Je ne t’ai pas entendu protester.
Logan Pierce : Parce que tu ne m’écoutais pas. Combien de fois je t’ai dit que je ne voulais pas diriger l’entreprise de cette façon.
Justin Ogilvy : Tu ne voulais pas diriger l’entreprise tout court, c’était à moi de tout faire. Au début, j’ai cru que tu avais pété les plombs. Le coup de te promener à moitié nu en ville, de convoquer le conseil à Coney Island. Et là j’ai réalisé. Si le conseil d’administration te licenciait, tu serais libérer de ta clause de non-concurrence de ton contrat et tu pourrais créer une nouvelle entreprise.
Logan Pierce : L’idée d’Emily est meilleure. C’est ce que les gens demandent : trouver le partenaire idéal en amour, en amitié mais aussi dans le travail.
Justin Ogilvy : (S’énervant.) Laisse-moi rire, qu’est-ce que tu connais à l’amitié ? Tous tes soi disant amis te détestent. (Il demande à ses hommes de prendre Logan.) Même ton nouveau copain t’a laissé tomber. Balancez-le. (Il s’en va vers sa voiture et monte à l’intérieur.)
Logan Pierce : (Ne voulant pas.) Non, non, non, non. Non, attendez. (Ils essayent de le balancer mais il bouge de trop.) Attendez. (John tire une balle dans le genou d’un des deux hommes et frappe l’autre qui se trouve au sol et lui donne un coup de poing dans le visage. Logan est relevé par John.) Ils étaient prêts à me manger dans la main vous savez.
Reese : Il va vraiment falloir changer de relations, Pierce. (Il lui donne une tape sur le visage.)
Logan Pierce : Entièrement d’accord, mec. (Ils s’en vont et il met le bras autour de l’épaule de John qui l’enlève.)
SÉQUENCE – Quelque chose en russe – Caméra n° 08 – 11 heures 01 minute 18 secondes
La frise chronologique passe de 2013 à 2009.
SÉQUENCES – Bureau 24 - Caméra n° 01 – 20 heures 58 minutes 23 secondes ; Entrée 1 – Caméra n° 01 – 02 heures 03 minutes 16 secondes
Finch : Soit on passe à autre chose ensemble, soit on en reste là. À toi de décider. (Nathan s’en va.)
La Machine a détecté une nouvelle menace, il s’agit d’Anna Sanders. C’est un numéro non pertinent et elle contacte son administrateur secondaire c’est-à-dire Nathan.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Nathan Ingram – Soirée
Nathan regarde une photo où se trouve Anna avec des notes inscrites dessus. Un ex-petit ami lui a infligé des violences physiques. Il la voit sortir de son immeuble alors qu’un homme la suit derrière. Il regarde tout ça sans rien faire. Il sort une arme et tente de prendre une décision.
La frise chronologique passe de 2009 à 2013.
SÉQUENCES – East River – Caméra n° 36 – 10 heures 45 minutes 22 secondes ; Sud-Est – Caméra n° 15 – 12 heures 03 minutes 22 secondes
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Journaliste : (Via l’écran d’ordinateur.) Aujourd’hui, Justin Ogilvy, co-fondateur de Friendzcar.com a été mis en accusation pour avoir tenté d’assassiner son associé Logan Pierce.
Finch : Certaines amitiés ne sont pas faites pour durer.
Janet : La valeur de l’action Friendzcar ne cesse de chuter depuis l’annonce par l’ancien directeur de l’entreprise Logan Pierce, du lancement d’un nouveau réseau social en concurrence directe avec Friendzcar. Pierce est associé sur ce projet avec Emily Morton, ingénieur, mais aussi et c’est une surprise, avec Ben Kamin son ancien rival.
Journaliste : Merci Janet, maintenant la météo de ces prochains jours. (Harold décroche les photos de la vitre.)
SÉQUENCES – Angle de la 28ème et de la 7ème Avenue – Caméra n° 02 – 14 heures 27 minutes 19 secondes ; Queensborough Off Ramp – Caméra n° 08 – 15 heures 19 minutes 13 secondes ; Cour sud – Caméra n° 05 – 15 heures 30 minutes 15 secondes
EXTÉRIEUR – Sur un terrain de basket – Journée
Logan Pierce : Allez Grand Pied, prépare-toi à être ridiculisé. Eh, je parie que ta mère s’est assise sur son téléphone et qu’elle en a fait une tablette. C’est vrai, mec ? C’est vrai, mec. (Il récupère la balle.)
Homme : Allez vas-y, replacez-vous les gars. (Logan arrive à mettre un panier.)
Logan Pierce : Celui qui marque le prochain gagne la voiture de l’autre. Ou dans ton cas ton vélo, ou un ticket de métro, peu importe c’est de la marque. (Un joueur lui prend la balle.) Hey. Voleur, voleur, tu es un sale voleur. Vous devez attendre que je lâche le ballon. Quelqu’un m’a vu lâcher le ballon ? Je n’ai pas lâché le ballon.
Homme : Non, t’as dit que c’était un pari, c’est ça que tu as dit, hein ?
Logan Pierce : Je présente Grand Pied. (Donnant les clés.) Je suis un homme de parole.
Homme : Mon pote, tu es cinglé.
Logan Pierce : Ouais, on me l’a déjà dit. (Le groupe s’attroupe autour de la voiture donnée par Logan qui rejoint John faisant un panier.) Vous êtes plutôt doué. (Il lui relance le ballon.) Ah, ah, vous êtes un type étonnant, non ? (Il met son sac sur l’épaule.)
Reese : Oh, vous pouvez parler.
Logan Pierce : C’est-à-dire ?
Reese : Vous associer à Kamin votre grand rival.
Logan Pierce : En fait, c’est quelqu’un de très réglo. Et d’après le logiciel d’Emily, on est entièrement compatible. Alors que je ne le suis pas avec sa femme.
Reese : Il y a quelque chose que je ne comprends pas, vous avez dit à Emily de se méfier. Vous saviez que c’était Ogilvy. Pourquoi vous ne me l’avez pas dit ?
Logan Pierce : Vous savez bien que je suis totalement indifférent à ma propre sécurité.
Reese : Vous vouliez juste me voir faire mon boulot.
Logan Pierce : J’ai compris pourquoi vous faites ça. Quelle est votre raison. L’altruisme. Dites-moi si je me trompe ? (Il prend quelque chose dans son sac. C’est un boîtier et il le donne à John.) Juste pour vous remercier. Bon, je suppose que maintenant vous allez voler au secours du prochain inconnu en détresse. (L’homme fait accélérer la voiture.)
Reese : (Lui donnant le ballon.) Si vous voulez, je peux vous déposer quelque part.
Logan Pierce : Non, en fait je… (Il lui redonne le ballon.) Je vais prendre le métro. (Il s’en va.)
SÉQUENCE – Pont Queensborough – Marche – Caméra n° 19 – 16 heures 10 minutes 03 secondes
Reese : (Via un micro.) Qu’est-ce qu’on fait ici… (Il marche avec Harold en compagnie de Balou.)
EXTÉRIEUR – Dans un parc – Journée
Reese : …Finch, on a un nouveau numéro ?
Finch : Non, un rendez-vous.
Reese : Vous jouez les entremetteurs ?
Finch : Pas pour vous, pour Balou. (Il détache le chien qui va voir un autre chien avec sa maîtresse. Ils s’amusent.) Il a besoin d’un ami. (À la femme.) Bonjour.
Femme : Bonjour.
SÉQUENCE – Pont Queensborough – Marche – Caméra n° 21 – 16 heures 10 minutes 19 secondes
EXTÉRIEUR – Dans un parc – Journée
Reese : Bonne idée, Finch. (Ils regardent Balou en train de courir avec l’autre chien. Ils s’assoient sur un banc. Il donne la boîte à Harold.) Notre milliardaire m’a donné un petit quelque chose. (Harold l’ouvre et voit une montre qu’il prend.)
Finch : (Déposant la boîte sur le banc.) Eh bien.
Reese : Elle donne l’heure à la nanoseconde près. (Harold la pose au sol et la brise avec son pied. Il découvre une petite balise GPS qu’il récupère.) Cette montre valait une petite fortune. Et en plus, c’était un cadeau.
Finch : Un cadeau équipé d’un GPS.
Reese : Venant d’un milliardaire incontrôlable et très rusé.
Finch : Notre ami est suffisamment curieux pour être extrêmement dangereux.
SÉQUENCE – Pont Queensborough – Marche – Caméra n° 20 – 16 heures 10 minutes 28 secondes
La Machine détecte une menace sur son administrateur. Elle tente de rechercher la balise GPS. Elle ne trouve pas le signal et le récepteur est inconnu. Elle surveille quand même Logan Pierce.