Root cause, littéralement "cause racine", est le terme employé pour décrire l'évènement premier déclencheur d'une série de conséquences, tel un effet papillon. Ici, le terme est un jeu de mots avec le personnage de Root. Titre français : Le bouc émissaire Pitch : Le nouveau numéro indiqué par la machine est celui d'un certain Scott Powell, qui cache à sa famille qu'il s'est fait licencier quelques mois plus tôt. Finch et Reese découvriront trop tard qu'il s'est fait piéger et qu'on l'accuse du meurtre d'un parlementaire responsable de son licenciement...
Bande-annonce :
Photos promotionnelles :
Voir:
Source : Site officiel
N° épisode : 013 Scénariste : Erik Mountain Réalisateur : Richard J. Lewis Acteur(s) récurrent(s) : Paige Turco (Zoe Morgan), Brennan Brown (Nicholas Donnelly) Acteur(s) invité(s) : Myk Watford (Scott Powell), Damian Young (Pete Matheson), Amy Hargreaves (Leslie Powell), Victor Slezak (Michael Delancey)
Diffusion : 2 février 2012 sur CBS (15,1 millions de téléspectateurs) 2 octobre 2012 sur La Une (216 800 millions de téléspectateurs) 28 novembre 2012 sur V (? millions de téléspectateurs) 3 avril 2013 sur TF1 (7,24 millions de téléspectateurs)
Résumé complet :
Lire:
Personne d'intérêt : Scott Powell (victime)
Le numéro du jour : Scott Powell, 38 ans, chef de chantier pour la ville. Une femme, deux enfants.
Alors qu'il observe leur numéro, Reese demande à Finch s'il n'a jamais eu envie d'avoir une vie normale, ce à quoi ce dernier répond qu'une vie sans les numéros lui a traversé l'esprit.
Reese suit Powell dans un parc et découvre qu'il cherche un travail. Finch lui apprend qu'il a perdu le sien huit mois plus tôt du fait des coupures budgétaires.
Alors qu'ils sont en planque devant chez Powell, Finch parvient, à l'aide d'une boîte en alu de crackers, à s'introduire dans son ordinateur. Il découvre que leur numéro du jour passe beaucoup de temps sur les sites politiques à bloguer sur le député Delancey. Il découvre aussi un dossier crypté. C'est alors que Powell reçoit un appel d'une agence d'intérim qui lui propose un emploi. Finch se demande pourquoi la Machine a sorti son numéro...
Le lendemain, Carter leur apprend que Powell a fait une demande de permis pour un fusil. Finch découvre que le dossier crypté est une boîte mail anonyme depuis laquelle des messages de menace ont été envoyés à Delancey, le député responsable des coupures budgétaires. Il en déduit que Powell a l'intention d'assassiner Delancey lors d'une réception...
Notre duo suit Powell à l'intérieur du bâtiment. Reese demande à Finch de rester près du député pendant qu'il se met à la recherche de Powell. Finch découvre que les e mails de menace ne proviennent pas du portable de Powell. Son portable a été piraté. Reese retrouve leur homme sur le balcon de la salle ; le voyant épaulé un fusil, il se jette sur lui avant de découvrir qu'il s'agit d'un canon à confettis. Au même moment, un homme tire sur Delancey. Reese se précipite à sa suite mais le tireur lui échappe. Powell, qui s'est relevé, est désigné comme le tireur, arrêté et interrogé par le FBI.
Finch réussit à s'introduire dans l'ordinateur de celui qui a piégé leur numéro et découvre un plan du tribunal. Comprenant que Powell va y être assassiné, Reese tend une embuscade au FBI et enlève le prisonnier. Constatant une faille dans le pare-feu du pirate, Finch pense pouvoir le localiser quand il se rend compte qu'il a été piégé. Il ordonne à Reese de détruire son portable. La connexion du hacker, une femme dont on ne voit que le dos et les mains, est interrompue. Dans la rue, Finch achète un téléphone et donne un numéro 212 555 0159 qui permet à Reese de le contacter ultérieurement.
Interrogée par le FBI, Leslie Powell apprend que son mari a perdu son travail huit mois plus tôt...
Réfugié dans une bibliothèque, Finch rencontre Zoé Morgan pour avoir des infos sur l'entourage de Delancey. Ce dernier avait une société avant de devenir député. Il était l'objet d'une enquête pour détournement de fonds et corruption. Mais Zoé lui apprend que c'est Matheson, son associé et responsable de sa campagne qui était derrière tout ça. Delancey mort, personne ne peut prouver son implication... Zoé décide donc d'aider Finch à chercher des preuves... Elle rencontre Matheson et lui propose ses services en lui faisant comprendre qu'elle a compris son jeu... Matheson appelle la personne qu'il a payé pour faire le boulot...
Réfugiés dans le métro, Reese trouve un transmetteur sous la chaussure de Powell. Endossant le blouson de Powell, Reese neutralise le tueur engagé par le mystérieux pirate et lui vole son téléphone.
Peu après, Powell se présente au poste de police et est de nouveau arrêté par le FBI.
Le pirate appelle son tueur pour savoir si le travail est fini mais c'est Finch qui lui répond...
Carter reçoit un mail avec un enregistrement audio dans lequel on entend la conversation de Matheson avec celle qu'il a payé pour tuer le député...
Partie l'arrêter à son domicile, la police trouve le corps de Matheson ainsi qu'une lettre de suicide dans laquelle il dit regretter son geste.
Powell est libéré et Finch annonce à Reese qu'il va lui proposer un travail.
Toujours réfugié dans une bibliothèque, Finch reçoit un message du mystérieux pirate qui se fait appeler Root... Elle termine son message en écrivant le prénom "Harold"...
Citations :
Finch : Tiens, tiens, c'est étrange. Les mails de menace que Powell a adressé au parlementaire sont signalés par mon système. [...] Les adresses IP correspondent mais il y a de grosses dispararités entres les paramètres TTL et les en-têtes HTML ne sont pas authentifiés. Ces mails anonymes ne proviennent pas de l'ordinateur de Powell. Ils ont été copiés dessus à distance depuis un autre ordinateur. Je crois qu'il s'est fait piraté. Mr Reese ? Je crois que Powell s'est fait piégé. Finch : Listen, this is odd. Those threatening e-mails Powell sent the congressman they're being flagged by my system. The IP addresses match, but ther are big dscrepancies in the TTL values. The headers are failing to authenticate. Those anonymous e-mails didn't originate in Powell's laptop. They were copied on to it from a remote location. The system's being hacked. Mr Reese? Powell's being set up.
Finch : Celui ou ceux qui sont derrière tout ça et qui tente de faire accuser Powell se sont donnés du mal. Ils ont piratés son ordinateur, ils ont remplacés son historique et ses mails par défaut. Ils savaient parfaitement quelle information manipulée pour qu'il paraisse coupable aux yeux de la police. [...] Non. La Machine ne se laisse pas berner. Si Powell n'est pas la menace, c'est qu'il est en danger. [...] Je crois savoir comment remonter jusqu'au hacker. En utilisant un Cheval de Troie. Que Powell avait reçu par mail. Quand Powell y a répondu, le virus s'est installé. Il a ouvert une brèche dans son ordinateur pour que le hacker y accéde. J'installe le même virus sur le mien. Non, j'ai créé un système virtuel. Le Cheval de Troie poursuit sa course et on peut voir où cela nous mène. Ça alors. Le codage est d'une complexité, c'est vraiment très fort mais pas suffisamment. On est connecté. [...] Non, l'adresse IP est masquée mais nous pouvons voir ce qu'il regarde. On dirait le plan d'étage d'un bâtiment. Carter a dit que l'enquête sur Powell était entre les mains du FBI. Finch : Whoever shot Delancey and framed Powell went through a lot of trouble. They had to hack his computer, spoofed his Internet search history and e-mails. They knew what information to manipulate so that he looked guilty to the police. No. The machine doesn't get fooled. If Powell isn't the threat, then he must be in danger. [...] I think I may have found a way to our hacker. A Trojan Horse. Hidden in one of Powell's e-mails. Powell RSVP'd, the Trojan was installed. It opened a port on his computer that allowed access. I'm now installing that same Trojan. No, I created a virtual system. The Trojan can still run and we can see where it leads. Wow. The coding is so complex, it's really clever. But not clever enough. We're connected. [...] No, the IP adress is masked. But we can see what they're looking at. Looks like a floor plan. Carter said the FBI was now running the Powell investigation.
Carter : Vous. Je croyais pouvoir vous faire confiance. Votre associé m'avait dit de ne pas se préoccuper de Powell. Et vous avez vu ce que cet homme a fait ? Carter : You. I thought I could trust you. Your partner said I shouldn't worry about Powell. Then he shoots a congressman?
Finch : Je n'ai pas réussi à démasquer l'adresse IP du hacker. Attendez, il y a une faiblesse dans son pare-feu. Ca y est, on est entré. Alors, voyons qui se cache derrière le rideau. Quelque chose ne va pas. On est pas entré, on nous a laissés entrer. C'est un appât. Le programme est sophistiqué. Un ver informatique infecte tous les appareils reliés à notre réseau privé. Et aussi nos téléphones. Ils sont en train de nous écouter. Détruisez votre téléphone. Vous savez comment me trouver. Qui êtes-vous ? Finch : I haven't been able to unmask the hacker's IP but here's a vulnerability in the firewall. Okay, now we're in. How let's see who's behind the curtain. Wait, something's wrong. We didn't hack in, we wer let in it's a honeypot. The program est sophisticated. They're using a worm to infect andy devices connected to our private network. Including our phones. They're listening. Destroy your phone. You know how to find me. Who are you?
Root : Bonjour. Le FBI m'a rendu visite. Heureusement que je voyage léger. Mon nom ? J'en ai eu plusieurs. Appelez-moi Root. Matheson a été tué par sa propre faiblesse. Je voulais saluée un adversaire honorable et lui dire que j'attends la prochaine fois avec impatience... Harold. Root : Hello. FBI paid me a visit. Good thing I travel light. My name? I've had a few. You can call me Root. Matheson was a casualty of his own weakness. I wanted to acknowledge a worthy opponent and say I'm looking forward to the next time... Harold.
Musique de l'épisode : Aucune musique utilisée dans cet épisode.
Où l'on découvre que même des pointures en informatique comme Finch utilisent Facebook pour leurs enquêtes.. :heu: ( un p'tit placement de marque parmi d'autres...)
_________________ Credo nos in fluctu eodem esse...
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
attends d'être plus loin dans la série à propos de çà , tu vas encore plus rire parce que
1x18:
c'est Finch qui a inventé les réseaux sociaux ^^
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Ah ce cher oncle Harold , plein de surprises et au fait, Oceanic, que penses-tu de l'ajout de Carter à la fine équipe? Moi je n'ai toujours pas compris comment Reese lui a pardonné si vite le coup de fil à Snow.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Ah ce cher oncle Harold , plein de surprises et au fait, Oceanic, que penses-tu de l'ajout de Carter à la fine équipe? Moi je n'ai toujours pas compris comment Reese lui a pardonné si vite le coup de fil à Snow.
Pour le moment, et pour ce que j'en ai vu, je la trouve un peu comme le H de Hawaii, à mon sens...sinon pour amener une " touche féminine" dans le quatuor ??? Un peu léger. Par contre c'est assez marrant de voir comment Carter et Fusco se font "piloter" par nos deux lascars. J'espère que son personnage va quand même s'étoffer un peu, parce que sinon, c'est un peu cheap ! Mais n'est pas Olivia Dunham ( ou Lostie-Kate ) qui veut, hein ?! :)
_________________ Credo nos in fluctu eodem esse...
SpacyM Ombre et Lumière
Par contre c'est assez marrant de voir comment Carter et Fusco se font "piloter" par nos deux lascars. J'espère que son personnage va quand même s'étoffer un peu, parce que sinon, c'est un peu cheap ! Mais n'est pas Olivia Dunham ( ou Lostie-Kate ) qui veut, hein ?! :)
et ils se font piloter "séparément" en plus. C'est tellement plus fun de laisser les deux "Assets" ignorer mutuellement qu'ils sont du même côté.
je ne suis pas la bonne personne pour juger si Carter s'étoffe, je l'ai détestée trop longtemps pour çà. Mais en tous cas, c'est clair qu'elle est là pour être le personnage de l'équipe qui a un problème moral avec leur façon de travailler. Elle est la seule qui veut encore croire au système légal.
Elle est la seule qui veut encore croire au système légal.
Et c'est pour ça que Reese commence par l'admirer.
Exactement (eh, regardez-moi çà, j'arrive à parler des qualités de Carter sans faire de remarques méchantes ou ironiques ! Je vais vraiment mieux).
On arrive à l'autre utilité de Carter : avoir gagné son respect fait du bien psychologiquement à Mr Reese.
Lol j'adore le fil de cette discussion. Je rentre un peu comme un cheveu sur la soupe, excusez moi mesdames, mais c'est bon de vous lire :)
tout d'abord, Océanic, C'est qui Lostie-Kate ? Concernant ton allusion à Olivia Dunham, on voit que tu es une connaisseuse. Tu as compris quelles ficelles tirer..
Mais comme tu l'as dis c'est assez comique la façon dont Reese les manipule. Enfin pendant une période ca l'était, depuis quelques épisodes, Carter prend directement contact avec Finch (cf le dernier épisode), Fusco fait son bonhomme de chemin et assure sans n'avoir plus besoin de Reese (cf la top model russe et l'episode de la femme de chambre).
@Spacefilou, "assets" mdr J'aime bien, c'est bien trouvé madame l'ingénieur en assurance
SpacyM Ombre et Lumière
c'est bien gentil, Osh' mais je n'ai pas inventé le terme Assets, Reese les appelle ainsi lui-même ^^ Et au fait, sois prudent, n'oublie pas que tu es dans le topic du 1x13 seulement, ton post mentionne des évènements qui arrivent bien plus tard (rien de bien grave , mais on peut vite se laisser emporter par la discussion)
je crois que Lostie-Kate , fait allusion au personnage de Kate, dans Lost? Bien que je n'aie jamais regardé, je crois savoir que c'est le nom d'un des persos féminins préincipaux?
je ne suis plus sûre dans quel épisode, mais c'est quand Finch lui demande si ce ne serait pas mieux qu'ils sachent qu'ils sont du même côté (si je me rappelle bien). Reese répond qu'un "asset" est le mieux protégé quand il en sait le moins possible.
ca m'a traumatisée je suppose. C'est tellement froid de les qualifier d'Assets.
Ceci dit, c'est le terme technique exact.Et je suppose qu'il ne voulait pas dire à Finch : non je m'amuse trop à les faire marcher ! :) Il faudrait dire à Reese que la machine le qualifie d'Asset, lui aussi, tiens. Il verrait un peu ce que ca fait ^^
je suppose qu'il ne voulait pas dire à Finch : non je m'amuse trop à les faire marcher !
Il n'a pas tant de petits plaisirs dans la vie ce pauvre Reese (à part péter des rotules je veux dire), Finch ne le priverait pas de celui-là quand même
Citation :
Il faudrait dire à Reese que la machine le qualifie d'Asset, lui aussi, tiens. Il verrait un peu ce que ca fait ^^
Si ca devenait sérieux les Reesettes devraient le recadrer.
Petite anecdote: à la fin de cet épisode au premier visionnage, mon grand détective de mari a fini convaincu que Zoé et Root ne sont qu'une seule et même personne.
ce serait 1 erreur de les mettre ensemble le jeu de séduction entre eux est plus intéressant à exploiter :!: les petites réflexions, les regards, leur collaboration... y'a tant à faire d'ailleurs la saison 2 nous donne raison...
Petite anecdote: à la fin de cet épisode au premier visionnage, mon grand détective de mari a fini convaincu que Zoé et Root ne sont qu'une seule et même personne.
Il en est venu à cette conclusion par quels détours ton mari?