SÉQUENCE – Arrière-cour – Section – Caméra 1 – 10 heures 26 minutes 16 secondes
Connie envoie un verre contre le sol en signe de colère.
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et de Zoe – Journée
Finch : Non seulement le passé de Wyler met sa vie en danger mais également son couple. (Zoe prend le plat de riz et le met dans l’évier et s’en va rejoindre Connie.)
Zoe Morgan : Je reviens. (Harold la regarde partir.)
EXTÉRIEUR – Maison des Wyler – Dans la cour – Journée
Connie Wyler : (Buvant un verre.) Je ne l’avais jamais vu dans cet état-là.
Zoe Morgan : Il doit seulement être préoccupé. Après le coup de la voiture et…
Connie Wyler : Non, ce n’est pas ça. Depuis le temps qu’on se connait, Graham et moi, je l’ai toujours vu avoir une solution, quoiqu’il arrive.
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et de Zoe – Journée
Connie Wyler : (Via un micro ; pendant qu’Harold regarde la conversation.) Mais aujourd’hui, je ne sais même pas qui j’avais en face de moi.
Zoe Morgan : (Via un micro.) Je ne t’ai jamais demandée, comment vous vous étiez rencontré ?
EXTÉRIEUR – Maison des Wyler – Dans la cour – Journée
Connie Wyler : À un concert de Bruce Springsteen dans le New Jersey. Il y avait un sale type qui n’arrêtait pas de me draguer et là Graham est arrivé. Je ne le connaissais pas mais il s’est fait passer pour mon petit copain pour que l’autre foute le camp. Il s’est passé quelque chose, j’ai tout de suite su que Graham était un homme à part.
Zoe Morgan : L’instant qui a bouleversé toute ta vie.
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et de Zoe – Journée
Connie Wyler : (Via un micro ; Harold commençant à se passionner pour la conversation.) Ouais. C’est aussi ce qui t’es arrivé le jour où tu as rencontré John ?
EXTÉRIEUR – Maison des Wyler – Dans la cour – Journée
Zoe Morgan : S’il y a une chose dont je suis certaine c’est que sans lui, je ne serai pas là. C’est rare de trouver une personne sur qui compter.
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et de Zoe – Journée
Harold avec intérêt la conversation.
SÉQUENCE – Arrière-cour – Caméra A – 10 heures 26 minutes 12 secondes
La frise chronologique passe de 2012 à 2004.
SÉQUENCE – Promenade ouest – Caméra 23 – 15 heures 33 minutes 38 secondes
Finch : (Avec son ordinateur sur les genoux.) Alors, prêt à s’amuser ? Tu es douée pour découvrir ce que les gens cachent aux yeux du monde. Est-ce que tu seras capable de découvrir des choses qu’ils ignorent eux-mêmes ? Tiens, dis-moi s’il existe un lien quelconque entre le cow-boy et le chauffeur de taxi. (La Machine fait le lien et trouve des informations sur les deux hommes.) Cousins au cinquième degré ? (Se mettant à sourire.) Sans rire. New York est vraiment la ville de tous les possibles. Allons-y. Quel est le lien qui relie cette joggeuse… (La Machine affiche la photo de Grace. Harold la voit passer après la joggeuse.) Encore elle. (Tapant sur le clavier.) Tu as trouvé quelque chose d’intéressant sur Grace Hendricks ? Non. A-t-elle un lien avec quelqu’un dans le parc ? (Voyant l’image de Grace.) Je croyais l’avoir corrigé. Tu n’as rien trouvé d’anormal dans la vie de cette femme ? (Grace cherche un endroit pour peindre.) C’est quelqu’un d’honnête, elle semble n’avoir aucun secret inavouable, ni aucune mauvaise intention vis-à-vis de qui que ce soit. (Comprenant.) C’est ça qui la rend exceptionnelle au milieu de tous ces gens. Ça et l’amour sans borne qu’elle voue à Charles Dickens.
SÉQUENCE – Promenade Ouest – Caméra 23 – 15 heures 57 minutes 07 secondes
La frise chronologique passe de 2005 à 2012
2012
SÉQUENCES – Angle de la 40ème et de la Lex – E – Nord-Est – Caméra 02 – 11 heures 58 minutes 02 secondes ; 40ème rue – Poste 830 – 11 heures 58 minutes 05 secondes
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Matinée
La voiture de John se gare près de l’endroit où doit se rendre Graham.
Graham Wyler : C’est bon, je vais finir en taxi. Je te remercie.
Reese : Il n’y a pas de quoi.
SÉQUENCE – Au bord de l’entrée – Caméra 02 – 12 heures 01 minute 09 secondes
La voiture se gare pas très loin où se trouve Graham.
SÉQUENCE – 40ème rue- Poste 826 – 12 heures 02 minutes 06 secondes
John en sort et va rejoindre une autre voiture.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Joss Carter – Matinée
Carter : Heh, c’est votre nouveau style ?
Reese : Celui d’avant me plaisait plus.
Carter : (John regarde dans le rétroviseur latéral la voiture de Vaughn et Burnside.) Vos deux types sont là-dedans depuis une demi-heure.
INTÉRIEUR – Dans le Wallbanger – Journée
Daniel Burnside : Il est venu.
Christopher Vaughn : Tu me dois vingt dollars.
Graham Wyler : Vous m’avez retrouvé comment ?
Christopher Vaughn : C’est une histoire super drôle, tu vas voir. J’étais au travail, je fais la plonge. C’est le seul job possible pour un ancien détenu.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Joss Carter – Matinée
Christopher Vaughn : (Via le téléphone.) Et là, il y a mon boss qui me montre une photo sur Facebook. Une nana qu’il se tape à New York.
INTÉRIEUR – Dans le Wallbanger – Journée
Christopher Vaughn : Et je regarde et là je n’en crois pas mes yeux. Dessus, il y a Lloyd Pruitt là, à l’arrière plan de la photo. Mon ami disparu qui se marre, tout sourire une belle gamine à côté de lui, en Sweat Shirt avec le nom de son collège.
SÉQUENCE – Section 8 – Caméra 1 – 12 heures 03 minutes 01 seconde
Christopher Vaughn : (Via un micro.) Tu t’es fait jolie une petite vie, Lloyd.
INTÉRIEUR – Dans le Wallbanger – Journée
Christopher Vaughn : J’aimerai bien passer mes journées à vendre des marteaux.
Daniel Burnside : C’est mieux que de passer douze ans au pénitencier de Fromhold.
Christopher Vaughn : Douze ans, c’était long non ?
Daniel Burnside : Oh oui, ça m’en a paru cinquante.
Graham Wyler : Est-ce que c’est de ma faute ?
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Joss Carter – Matinée
Graham Wyler : (Via un micro.) Je vous avais dit que c’était trop dangereux.
INTÉRIEUR – Dans le Wallbanger – Journée
Graham Wyler : Sauf que vous vous croyez invincible. Alors, j’ai décidé de partir.
Christopher Vaughn : Très belle histoire. Mais notre avis à nous, c’est que maintenant tu nous es redevable.
Graham Wyler : Alors, c’est ça, vous allez me buter pour vous venger.
Daniel Burnside : Tu es le meilleur casseur de coffres qu’on connaisse, pourquoi on te tuerait.
Christopher Vaughn : On s’attaque à un coffre Everhold. Un vrai coup de maître. On a besoin de tes doigts de fée. Pour te dire, c’est tellement énorme…
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Joss Carter – Matinée
Christopher Vaughn : (Via un micro.)…qu’une fois que ce sera fait, on quitte le pays.
INTÉRIEUR – Dans le Wallbanger – Journée
Christopher Vaughn : Alors, règle ce que tu as à régler.
Graham Wyler : Qu’est-ce qui me retient d’aller voir les flics pour leur parler de vous deux ?
Christopher Vaughn : (Sortant le collier d’Izzi.) Elle est jolie ta maison. La prochaine fois, ce sera un cœur qui bat.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Joss Carter – Matinée
Carter : (Sortant son arme.) Qu’est-ce que vous faites ?
Reese : Il a menacé sa famille. Je vais m’occuper d’eux.
Carter : Et si au lieu de ça, vous vous détendiez ? Vous n’allez pas intervenir en plein jour avec mon poste qui est à seulement deux rues.
Reese : Il faut envoyer ces gars en taule le plus longtemps possible.
Carter : Alors, il faut les prendre en flague. Là, tout ce qu’on a, c’est des types qui prévoient de commettre un casse, une info obtenue grâce à une écoute illégale. C’est pas assez pour les tenir à l’écart de Wyler et de sa famille.
Reese : Je vais leur faire comprendre alors qu’ils ne doivent plus jamais s’approcher d’eux.
Carter : Et ensuite quoi, vous passerez le restant de votre vie à vérifier qu’ils tiennent parole ? (John sort de la voiture.)
INTÉRIEUR – Dans le Wallbanger – Journée
Daniel écrit quelque chose sur un papier.
Daniel Burnside : (Montrant le papier.) Demain soir, à 22 heures, on passe te prendre à ce croisement.
Christopher Vaughn : (Tapant sur l’épaule de Wyler.) Soit au rendez-vous, Lloyd. (Ils s’en vont.)
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Journée
John met un mouchard dans le véhicule de Vaughn et Burnside.
Reese : (Activant son oreillette.) J’ai mis un portable jetable dans leur pick-up.
INTÉRIEUR – Dans le Wallbanger – Journée
Reese : (Au téléphone.) On pourra les suivre.
SÉQUENCE – Côté entrée – Caméra 02 – 12 heures 05 minutes 06 secondes
Reese : (Via un micro ; pendant que Vaughn et Burnside sortent du bar.) Si jamais ils font un pas de travers, on les chope.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de John – Journée
John entre dans sa voiture pendant que Joss lui parle.
Carter : (Au téléphone.) Et Wyler ?
Reese : Il a une lourde décision à prendre.
Pendant que Vaughn et Burnside s’en vont, Graham regarde le collier d’Izzy et se met à penser à ce qu’il doit faire.
INTÉRIEUR – Dans la quincaillerie de Graham – Journée
John surveille Graham alors que celui-ci est en train de travailler.
INTÉRIEUR – Dans la maison des Wyler – Chambre d’Izzy – Soirée
Pendant qu’Izzy est en train de faire ses devoirs en écoutant de la musique, Graham entre tout doucement dans sa chambre et dépose le collier sur un meuble.
INTÉRIEUR – Dans la maison des Wyler – Dans le salon – Soirée
Graham met une lettre sur le bureau de Connie avec son portable à ses côtés.
SÉQUENCE – Passage clouté 184 – Caméra 2 – 20 heures 53 minutes 42 secondes
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et Zoe – Soirée
Reese : (Regardant par la fenêtre.) Wyler doit retrouver Vaughn dans une heure. Finch, on fait quoi s’il décide d’y aller ?
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Qu’est-ce que vous suggérez ?
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et Zoe – Soirée
Reese : On le met hors course.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Reese : (Au téléphone.) Mais il est toujours recherché par la police.
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et Zoe – Soirée
Zoe Morgan : Si Wyler va en taule, Vaughn n’aura plus grand-chose contre lui.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Vous oubliez sa famille, peut-être qu’elle ne lui pardonnera jamais.
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et Zoe – Soirée
Finch : (Au téléphone.) Je sais que l’idée d’avoir une vie normale vous est devenue étrangère, monsieur Reese…
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch :…mais Wyler lui a encore une chance de poursuivre cette vie.
INTÉRIEUR – Dans la maison de John et Zoe – Soirée
Connie Wyler : Graham, tu es là ? Graham. (John se met à quitter la maison.)
INTÉRIEUR – Dans la maison des Wyler – Dans le salon – Soirée
Connie découvre la lettre que lui a donnée son mari et la lit.
EXTÉRIEUR – Près de la maison de John et Zoe – Soirée
Reese : Les caméras, Finch. Vérifiez qu’il n’est pas déjà parti.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Harold regarde les images des caméras et voit que Graham est passé à côté d’elles pour les éviter.
Finch : J’ai bien peur que Wyler ait décidé à notre place. Il est parti…
EXTÉRIEUR – Près de la maison de John et Zoe – Soirée
Finch : (Au téléphone.)…il y a un quart d’heure en évitant les caméras.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Et va retrouver Vaughn.
EXTÉRIEUR – Près de la maison de John et Zoe – Soirée
Reese : Son numéro est sorti. Une fois qu’il aura ouvert le coffre, Vaughn n’aura aucune raison de lui laisser la vie sauve.
SÉQUENCES – 45ème Nord – Caméra – 21 heures 11 minutes 19 secondes ; MTA – Caméra – 1849C – 21 heures 12 minutes 44 secondes
Reese : (Via un micro.) Finch, dites-moi où se trouve Wyler.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de John – Soirée
Reese : Donnez-moi les coordonnées GPS du pick-up.
Finch : (Au téléphone.) Ils sont dans…
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : …Hell’s Kitchen. Attendez, (regardant le point rouge sur la carte) c’est une fourrière.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de John – Soirée
Reese : Ils larguent les amarres, ils effacent les traces.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Reese : (Au téléphone.) On peut localiser le coffre fort ?
Finch : Everhold fabrique peut-être d’excellents coffres mais leur pare-feu lui, laisse à désirer. Je consulte leur fichier client. Il y a plus d’une cinquantaine dans Manhattan.
Reese : (Au téléphone.) Cherchez dans les précédents…
INTÉRIEUR – Dans la voiture de John – Soirée
Reese :… déplacements du pick-up. Il se peut que Vaughn ait voulu effectuer un dernier repérage.
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : (Affichant les recherches.) Ils ont stationné quatre heures devant un bistrot de Midtown.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de John – Soirée
Reese : Et en face du bistrot, il y a quoi ?
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Un immeuble d’habitation. (Regardant le site sur son ordinateur, il s’agit de Ridgeworth. Il trouve un client du nom d’Enver Clerik.) Un coffre Everhold a été installé l’année dernière au 42ème étage. Nom du client : Enver Clerik. Je vous envoie l’adresse.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de John – Soirée
Le téléphone de John se met à biper.
Zoe Morgan : Je connais l’immeuble. Le gardien ne nous laissera jamais entrer comme ça. Mais j’ai un autre moyen. Je connais un des résidents, un avocat que j’ai tiré d’une sale affaire de faute professionnelle. Il a un faible pour moi.
Reese : Finch, est-ce qu’il y a un moyen d’avoir des yeux dans l’appartement ?
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Soirée
Finch : Le site web de l’immeuble se vante d’avoir équipé dans chaque logement de domotique alors oui, je suis sûr de pouvoir en tirer profit.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de John – Soirée
Reese : Bien, dites à Carter de nous rejoindre.
SÉQUENCE – Clôture – Caméra 5 – 22 heures 01 minute 38 secondes ; Toit – Caméra W – 22 heures 09 minutes 22 secondes ; Côté route – Caméra B – 22 heures 14 minutes 26 secondes
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Soirée
Vaughn sort d’une camionnette et toute une équipe dont Wyler se font passer pour des cuisiniers amenant un dîner.
SÉQUENCES – Entrée de service – Caméra A – 22 heures 14 minutes 40 secondes ; Service – Caméra D – 22 heures 14 minutes 53 secondes ; Service – Caméra F – 22 heures 15 minutes 11 secondes
INTÉRIEUR – Dans l’ascenseur menant à l’appartement – Soirée
Toute l’équipe monte dans un ascenseur de service et ils sortent des cagoules ainsi que des armes des plats.
Christopher Vaughn : C’est gentil à bobonne de t’avoir laissé sortir.
Graham Wyler : Pourquoi il y a des flingues ?
Christopher Vaughn : Ah, je ne t’avais pas dit, ça va être du genre animé. Le proprio est négociant en diamants, quand il n’est pas là, le neveu aime bien inviter du monde, les épater avec la vue. (Montrant un pistolet.) Ça, s’est pour contrôler la foule.
Graham Wyler : Tu as oublié de me prendre un masque.
Christopher Vaughn : J’ai dû me gourer en comptant. Désolé.
Graham Wyler : Je suis sûr que tu n’as pas fait exprès.
Christopher Vaughn : On y va.
Tout le monde sort en mettant sa cagoule sauf Graham qui n’en a pas.
SÉQUENCE – Toit – Caméra W – 22 heures 17 minutes 05 secondes
Homme : Il n’y a plus de folie à l’étage.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Enver Clerik – Soirée
Les invités du neveu semblent bien s’amuser lorsque la sonnette de l’appartement retentit. Le neveu y va et toute l’équipe entre, faisant faire crier les femmes présentes.
Christopher Vaughn : Au fond ! Tout le monde dans le fond.
Daniel Burnside : Balancez tout, portables, bijoux, portefeuilles, mettez tout dans le sac.
Christopher Vaughn : (Au neveu.) Tu attends du monde ?
Neveu : Non. Je sais ce que vous voulez mais je n’ai pas la combinaison. (Il se prend un coup de poing à l’abdomen.)
Christopher Vaughn : On ne te l’a pas demandé. (Les femmes se mettent à pleurer alors qu’il enlève le tableau pour montrer le coffre. Il sort un stéthoscope.) Je parie que tu pensais plus jamais te retrouver avec ça sur les oreilles
Graham Wyler : (Recevant un papier et un crayon.) Si tu veux que je t’ouvre ton coffre, il me faut le silence total.
Christopher Vaughn : (Devant les femmes apeurés.) Eh fermez-là ou je tire dans le tas. (Se tournant vers Graham.) Eh, à toi de jouer, maestro.
Graham souffle, met le stéthoscope sur ses oreilles et commence à tourner la roulette en écoutant les bruits.
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Soirée
John et Zoe arrive près de l’immeuble où se trouve Graham.
Reese : (Sortant de la voiture pour aller vers le coffre.) Finch, vous êtes où ?
Finch : (Au téléphone.) Je suis déjà dans l’immeuble.
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch : Je dois voir d’abord le degré de chiffrement de leur système. Donnez-moi une minute.
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Soirée
Joss sort de sa voiture et va rejoindre John et Zoe.
Carter : C’est ça votre manière de les prendre en flague ?
Reese : Ils sont au 42ème étage, soyez prête à les interpeller dès que j’aurai sorti Wyler.
Carter : Vous croyez que ce sera aussi simple ?
Reese : Ayez un peu confiance.
Carter : Nous n’avons pas eu la joie d’être présentées, lieutenant Carter.
Zoe Morgan : Zoe, la femme de John.
Reese : (Voyant le regard de Joss.) Une longue histoire. (Il s’en va avec Zoe et entre dans l’immeuble.)
SÉQUENCE – Hall – Caméra B – 22 heures 19 minutes 11 secondes
INTÉRIEUR – Dans l’immeuble - Soirée
Zoe Morgan : (Au téléphone.) Rupert.
Gardien : Bonsoir mademoiselle Morgan. Il vous attend vous et votre ami.
Zoe Morgan : (Au téléphone.) Je sais oui, je vous ai manqué. Nous prenons l’ascenseur mon ami et moi. (Elle raccroche et range son téléphone pendant qu’ils attendent l’ascenseur.)
Reese : Je suis censé être qui déjà ?
Zoe Morgan : Savannah, vous êtes une strip-teaseuse.
Reese : Hmm.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Rupert – Soirée
Rupert ouvre la porte dont la sonnette vient de retentir. Il est surpris de voir un homme avec Zoe. John entre suivi de Zoe.
Zoe Morgan : Désolée Rupert, petit changement de programme.
John passe par la terrasse et passe par le rebord.
Reese : (Préparant son matériel.) Où vous en êtes, Finch ?
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch : Je passe en revue tout l’équipement de monsieur Clerik.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Rupert – Soirée
Finch : (Au téléphone ; pendant que John fait un nœud autour d’un pilier.) Apparemment, son téléviseur est muni d’une web-cam. Si je parviens à accéder au logiciel de tchat vidéo, je pourrais normalement réussir à la …
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch : …mettre en marche. (Il y accède et arrive à avoir les images grâce au téléviseur.) Ça y est, j’ai un visuel. Monsieur Reese…
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Rupert – Soirée
Finch : (Au téléphone.)… il y a des otages ainsi que…
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch :…deux autres hommes armés.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Rupert – Soirée
Finch : (Au téléphone.) Je doute que vous puissiez simplement franchir l’entrée et les neutraliser.
Reese : J’en avais pas l’intention. (Il descend en rappel tout l’immeuble et tombe sur une autre terrasse en contrebas. Dans l’appartement, les hommes armés entendent le bruit.
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Daniel Burnside : Va voir ce que c’est.
INTÉRIEUR – Dans les escaliers – Soirée
L’homme monte des escaliers et va voir ce qu’il se passe mais il est pris par surprise et John l’étrangle.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Enver Clerik – Soirée
Graham arrive à trouver les chiffres et les notes sur un papier.
Graham Wyler : J’ai trouvé les numéros maintenant je dois trouver l’ordre.
Christopher Vaughn : Encore combien de temps ?
Graham Wyler : Le temps qu’il faudra.
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Reese : (Au téléphone ; pendant qu’Harold regarde les images avec appréhension.) Finch, j’y suis. (Il descend les escaliers et entre dans l’appartement
INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Enver Clerik – Soirée
Daniel Burnside : (À John.) Mais, tu en as mis un temps.
Christopher Vaughn : Laisse tombé, on sera bientôt dehors.
Homme : (Voyant le neveu appuyer sur un bouton.) Hey ! (Le neveu se prend deux coups de poing dans la figure.)
Daniel Burnside : (Alors que John a relevé l’homme pour l’empêcher de continuer.) Ça va, ça va.
Christopher Vaughn : C’est quoi ?
Daniel Burnside : On dirait un interrupteur. Une alarme à mon avis.
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch : J’ai peur que son avis soit le bon. (Il entend une alarme qui s’est déclenchée.) Le VoIP est en train d’appeler vers un réseau d’urgence, larges bandes.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Enver Clerik – Soirée
Finch : (Au téléphone.) Même si j’essaie d’annuler, l’appel est déjà parti.
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch : (Activant son oreillette.) Lieutenant, j’espère que vous êtes en train de surveiller la fréquence de la police.
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Joss Carter – Soirée
Carter : Ouais, j’ai entendu l’appel pour cambriolage, on a quelques minutes avant que tout le monde ne débarque. C’est comment la situation là-haut ?
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch : C’est délicat.
Graham Wyler : (Via un micro.) S’il a alerté les flics…
INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Enver Clerik – Soirée
Graham Wyler :…il faut tous qu’on dégage.
Christopher Vaughn : Pas avant que tu es ouvert le coffre.
Graham Wyler : Tu as envie de retourner en taule ? Parce que c’est ce qui passera si on reste.
Christopher Vaughn : Depuis quand c’est toi qui décide ? Il n’y a rien de changé, (le menaçant avec une arme) sauf que tu n’as plus que trois minutes pour l’ouvrir.
Graham Wyler : Non.
Christopher Vaughn : (De plus en plus menaçant.) Ouvre-le. Ouvre-le ou je te descends.
SÉQUENCE – 15ème étage – Balcon – Sud – Caméra – 22 heures 43 minutes 49 secondes
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Joss Carter – Soirée
Carter : (Entendant les sirènes des voitures de police.) J’entends les sirènes, je vais me retrouver à devoir embarquer John avec les autres ?
Finch : (Au téléphone.) Je ne pense pas, non.
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch : Mais si jamais la police arrivait avant qu’il ait pu s’échapper…
INTÉRIEUR – Dans la voiture de Joss Carter – Soirée
Carter : Je n’en reviens pas. Il a failli s’écouler une journée sans que vous me demandiez d’enfreindre la loi.
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Carter : (Au téléphone.) Je vais voir ce que je peux faire.
Finch : Je vous remercie, lieutenant.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Enver Clerik – Soirée
Reese : (À voix basse.) Harold, ça devient un peu tendu ici. Vous avez un moyen de faire diversion ?
Finch : (Au téléphone.) J’y travaille.
Graham tourne la roulette pour avoir les bons chiffres sous l’œil excité de Vaughn. Il réussit à ouvrir le coffre.
Graham Wyler : Ça y est.
Christopher Vaughn : (Recevant le sac des mains de Wyler.) Bravo, tu es un champion. (Il met dans sa main le contenu du sac, c’est-à-dire des diamants.) Là-dedans, il y en a pour 20 millions de dollars de grenat bleu. Tu m’as manqué Lloyd.
Graham Wyler : Je ne peux pas en dire autant.
Reese : (À voix basse.) Finch, je crois que c’est à vous.
INTÉRIEUR – Dans le local technique – Soirée
Finch : J’envoie un fichier son dans le système audio. Ça risque de faire du bruit.
INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Enver Clerik – Soirée
Christopher Vaughn : (Menaçant toujours Graham.) Tu as voulu t’offrir une nouvelle vie. Et du coup, tu as foutu la mienne en l’air. Ça va rétablir l’équilibre.
Harold a réussi à enclencher l’alarme. John met un coup de crosse dans la tête de Vaughn et tire dans un genou d’un homme armé. Daniel Burnside tente de s’en prendre à lui par derrière mais se prend un coup sur le pied et un poing dans la figure, puis dans le genou. Pendant ce temps, Graham enlève la cagoule de Christopher puis le plaque contre le mur, pointant l’arme contre lui.
Christopher Vaughn : Tu vas me buter ? Ça fait si longtemps, tu ne dois même plus savoir de te servir de ce truc-là. (Graham enclenche l’arme.)
Reese : Ne fais pas ça. (Il enlève sa cagoule, alors que les sirènes de police se font de plus en plus entendre.)
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Soirée
Les voitures de police arrivent et des policiers en sortent ainsi que Joss.
Carter : Lieutenant Carter, je dirige les opérations. Ça fait une semaine que je suis cette équipe. Venez avec moi, on prend l’escalier ouest, reçu ?
Policier : Reçu.
Avant de rentrer dans l’immeuble, elle envoie un message à John.
SÉQUENCE – Entrée – 22 heures 48 minutes 19 secondes
INTÉRIEUR – Dans l’appartement d’Enver Clerik – Soirée
Reese : Laisse-le Graham.
Graham Wyler : Non, il faut que ça s’arrête.
Reese : Si tu appuies sur la détente, alors Graham Wyler, celui que tu es vraiment, disparaîtra avec lui.
Graham Wyler : Je ne vais pas le laisser menacer ma famille.
Reese : Il ne pourra plus, il va passer les 30 prochaines années en prison. Mais si tu tires, c’est toi qui va prendre sa place. (Voyant Graham prêt à tirer.) Qu’est-ce que Connie va devenir ?
Christopher Vaughn : (Voyant Graham remettre le cran de sûreté et baisser son arme, il se met à sourire.) Je savais que tu n’aurais pas le cran. Tu as toujours été… (Il se prend un coup de coude dans le visage et tombe au sol.)
Reese : Quelqu’un de bien. (Il reçoit le message de Joss : « Escalier est dégagé ».) Il faut y aller.
SÉQUENCES – 15ème étage – Balcon – Sud – Caméra – 22 heures 50 minutes 05 secondes ; Trottoir – Caméra – 22 heures 52 minutes 22 secondes ; Entrée est – Caméra B – 22 heures 53 minutes 30 secondes
Finch : (Via un micro.) La voie est libre, monsieur Reese. Je suis garé en bas, je vous attends.23
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Soirée
Graham et John sortent du bâtiment.
Reese : Ne t’arrête pas, on n’a pas beaucoup de temps.
Graham Wyler : Tu es qui, au juste ?
Reese : Celui qui te raccompagne.
Graham Wyler : J’ai laissé un mot, maintenant Connie et Izzy savent qui j’étais et ce que j’ai fait. Je n’ai fait que leur mentir, tu crois qu’elles vont l’oublier. Tu voudrais que je rentre et que je fasse comme si de rien n’était.
Reese : Tu n’as pas menti sur tout. Tu aimes vraiment ta femme et ta fille et elles le savent.
Graham Wyler : Ça n’efface pas ce que j’ai fait.
Reese : Ce n’est jamais évident d’échapper à son passé.
Graham Wyler : Il est peut-être temps d’arrêter de le fuir.
Reese : Graham, il n’y a rien qui t’y oblige.
Graham Wyler : (Regardant vers les voitures de police.) Si, au contraire. (Il s’en va.)
Reese : Wyler ne veut plus se cacher, il va se rendre, Finch.
Finch : (Au téléphone.) Cette décision lui appartient mais vous, vous feriez mieux de ne pas rester là.
SÉQUENCE – Entrée Est – Caméra B – 22 heures 54 minutes 27 secondes
John s’en va à son tour mais à l’opposé de Graham
SÉQUENCE EN ACCÉLÉRÉE – Vue du ciel – Caméra B – 23 heures 19 minutes 25 secondes – 7 heures 09 minutes 00 seconde – Arrière – Section – Caméra 13 – 17 heures 03 minutes 22 secondes ; Côté – Section – Caméra 07 – 17 heures 03 minutes 51 secondes
Reese : (Via un micro.) Wyler s’est dit prêt à dénoncer ses complices dans l’espoir d’une peine réduite.
Finch : (Via un micro.) Je pense que la cour optera pour une sentence appropriée.
EXTÉRIEUR – Devant la maison des Wyler – Journée
John frappe à la porte de la maison des Wyler. C’est Connie qui ouvre.
Connie Wyler : Ah, salut, John.
Reese : Bonjour Connie, tu crois que je pourrais parler à Graham.
Connie Wyler : Il m’a dit que tu l’avais aidé. Je ne sais pas comment mais merci beaucoup.
Reese : Je t’en prie. (Connie s’en va en souriant alors que Graham arrive.)
Graham Wyler : Ah, je vois que tu nous quittes.
Reese : (Marchant avec Graham sur l’allée de la maison.) Oui, les gens comme moi ne sont pas faits pour la banlieue. Je suis passé pour te dire au revoir.
Graham Wyler : C’est là que je m’arrête. (Montrant son bracelet électronique.) Contrairement à toi, je suis condamné à rester ici, au sens propre. Le juge a estimé que je constituais un danger pour la société. Je vais payer ma dette en tondant le gazon.
Connie Wyler : Graham, le lave-linge se remet à faire du bruit.
Graham Wyler : J’arrive chérie. (À John.) Je lui en ai fait voir mais pourtant elle est toujours là quand je me réveille le matin. Ça doit bien dire quelque chose. (Serrant la main de John.) Au revoir, John. (Il entre à la maison alors que John s’en va à son tour et rejoint Zoe près de leur maison.)
Zoe Morgan : (Voyant arriver John.) Si je comprends bien, on divorce.
Reese : Hmm. Navré que ça n’ai pas collé. Mais on a eu de bons moments, non.
Zoe Morgan : Je crois qu’il reste encore du scotch, une dernière nuit pour essayer de vous refaire, ça vous tente ? (Pendant que les déménageurs sortent les cartons.)
INTÉRIEUR – Dans la bibliothèque – Journée
Harold enlève tous les documents ainsi que les photos qui sont sur la vitre. Il laisse simplement la photo de Connie et Graham et, après les avoir décroché, les regarde, pensif.
SÉQUENCE – Sud-Est – Caméra 7 – 17 heures 40 minutes 43 secondes
La frise chronologique passe de 2012 à 2006.
SÉQUENCE – Promenade ouest – Caméra 23 – 17 heures 06 minutes 25 secondes ; Rue principale – Poste 10 – 17 heures 06 minutes 40 secondes
EXTÉRIEUR – Dans la rue – Journée
Vendeur : Laissez-moi deviner, un cône vanille, c’est ça ?
Finch : S’il vous plaît, oui.
Vendeur : Même en janvier, j’en ai toujours quelques-uns au cas où vous passeriez.
Finch : Je suis à ce point prévisible ?
Vendeur : Non, c’est juste que vous appréciiez les petits plaisirs.
Finch : C’est drôle, vous devez être la première personne à me le dire.
Vendeur : Il n’y a pas de mal à ça, on ne vit qu’une fois, pas vrai ? (Harold donne un billet tandis que l’homme lui donne un cône de glace.)
Le téléphone d’Harold se met à sonner, il le regarde et voit le nom de Grace R. Hendricks. Il se retourne et la voit au bout de la rue en train de peindre. Il quitte le camion, s’arrête puis se décide à aller la voir.
Finch : (En souriant.) Bonjour.
Grace Hendricks : Bonjour.