Witnessse traduit par "témoin". Titre français : Protection de témoin Pitch : Lorsqu'un professeur d'histoire est témoin d'un règlement de comptes dans une épicerie, la Machine donne son numéro à Finch et Reese qui vont tenter de le protéger.
Bande-annonce :
Photos promotionnelles :
Voir:
Source : Site officiel
N° épisode : 007 Scénariste : Amanda Segel Réalisateur : Fred Toye Acteur(s) récurrent(s) : Enrico Colantoni (Charlie Burton), David Valcin (Anthony Marconi), Michael McGlone (détective Bill Szymanski) Acteur(s) invité(s) : Enver Gjokaj (Laszlo Yogorov), Morgan Spector (Peter Yogorov), Olek Krupa (Ivan Yogorov), Saundra Santiago (Patti D'Agostino), Laurence Blum (Skinny Dealer)
Diffusion : 3 novembre 2011 (11,76 millions de téléspectateurs) 11 septembre 2012 sur La Une (207 500 téléspectateurs) 17 octobre 2012 sur V (? téléspectateurs) 20 mars 2013 sur TF1 (6,60 millions de téléspectateurs)
Citations :
Finch : Bonjour lieutenant. Il faut que je vous parle de notre ami commun. Je crois me souvenir que vous l'avez amené à Oyster Bay il n'y a pas si longtemps. J'ai perdu le contact avec lui. Vous pouvez me dire où ils sont en ce moment, le témoin et lui ? [...] Malheureusement, il se pourrait bien que la mafia russe ne soit pas le seul problème. Je voudrais savoir à qui appartient un véhicule. Cela concerne cette affaire, c'est tout ce que vous avez à savoir. Finch : Hello, detective. I need to talk to you about our mutual friend. I seem to recall you wer going to take him to Oyster Bay once upon a time. I've lost contact with him. Do you have any idea where he and the witness are now? Unfortunately, the Russian Mafia may not be our only problem. I need you to run a license plate for me. It relates to your case. That's all you ned to know.
Finch : Juste au moment où je commençais à croire qu'on pouvait vous faire confiance, lieutenant. Je suis très déçu. Les hommes sont en route pour accueillir notre ami au quai n°11. [...] C'est moi qui vous pose la question. [...] Qui d'autre sinon ? [...] Lieutenant, vous êtes là ? Finch : I was starting to believe that we could trust you, detective. I'm disappointed. Elias' men are on their way to meet our friends at the ferry. [...] I was going to ask you. [...] Then who told them? [...] Detective, are you there?
Laszlo : Eh, t'es qui toi ? Un flic véreux, un porte-flingues. Il faut vraiment aimer l'argent pour accepter de protéger un homme pareil. Tu crois qu'il va témoigner ? Après tout ce qu'il a fait ? Il est en train de saccager la ville. Quoi ? Tu ne sais pas qui c'est, c'est ça ? De quoi il est capable. Tu es au milieu d'une situation que tu n'as pas l'air de comprendre. Laszlo : Hey, what are you? Corrupt P. D.? Gun for hire? What kind of guy takes money to protec a scumbag like your boss here? You think he's gonna testify? After everything he's done? He's tearing this town apart. You don't know who he is, do you? What he's capable of. You're in the middle of a situation that you don't even understand.
Elias : Eh bien, ce qui est sûr après la terrible nuit qu'on vient de passer, c'est que je ne veux plus voir ces crétins imposer leur loi. Quelle belle journée. Je te remercie, John. Sans toi, je n'aurai pas eu la chance de la vivre. [...] Ne m'oblige pas à tirer, John. [...] Dépose ton arme au sol en envoie la moi. Il arrive que l'on fait des choses qui nous répugnent. Trois ans d'observation à la loupe. Trois ans à passer avec leurs enfants et ces pourceaux. Il faut bien ce temps là pour connaître les manies et les faiblesses de l'ennemi. Les secrets que toi et ta famille essayaient de cacher, Laszlo, je les ai appris par vos propres enfants. Il y en a qui vous détestent presque autant que moi. Attache-toi à la rembarde et ne fait pas semblant, John. Je connais ton aptitude à te sortir de situations dificiles. A genoux, s'il te plait. [...] Mais heureusement, mon visage leur était complètement inconnu. Maintenant, ce n'est plus le cas. Mais il était temps que j'évolue. Je suis prêt pour la prochaine étape. Tu sais ce que Benny a dit avant de mourir ? Il a dit "Veni, Vidi, Vici", je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. Il a dit que la mafia russe était sur le point de s'effondrer. Il a dit qu'on avait gagné. Ca s'est pour Benny. Je n'ai pas l'intention de l'abattre. Je veux juste adresser un message. Tu diras à ton père de quitter la ville avant ce soir s'il tient à la vie. Brighton Beach m'appartient maintenant. Je devrais peut-être te tuer, John, mais ce serait vraiment ingrat de ma part. Et peut-on se permettre de tuer quelqu'un d'aussi talentueux ? J'aimerais avoir un homme tel que toi dans mon clan. Je te souhaite bonne chance, John. Si tu restes en dehors de mon chemin, je ferais de même. On se reverra dans un contexte moins sympathique. [...] Ca ne fait que commencer.
Elias : One thing I know for sure. After everything we went through last night I can't want to see these cretins running around my town ever again. It's a beautiful morning. I have to thank you, John. Tell you the truth, I didn't think I'd see another one. [...] Don't make me shoot you, John. [...] Drop your weapon and kick it to me, please. You know, sometimes you have to do things you don't like. Three years I watched them. Cleaning up after the children of those pigs. It's a good amount of time to learn what makes your enemies tick, what makes them weak. You know all the secrets you and your family tried to hide? I learned all about form your own flesh and blood. Your children hate you alpost as much as I do. Tie yourself to the ralling, John. Nice and tight. I know how capable yu are of getting out of difficult situations. On your knees, please. The benefits of no one knowing who you are or what you look like. That's gone now, I suppose. It's time to evolve. I'm ready for the next step. You know what Benny said before he died? He said, "Veni, Vidi, Vici." I came. I saw. I won. He said your almighty Bratva was already crumbling. He said we had already won. This is for Benny. I'm not gonna kill him. Just gonna send a message. You tell your papa, Laszlo, if he gets out of town tonight, I'll let him live. Brighton Beach belongs to me now. I thought about killing you, John. But I realized that that would seem ungrateful. Besides, how do you take the life of someone so talented? I could really use a guy like you in my organization. I wish you luck, John. If you stay out of my way, I'll stay out of yours. Then we'll meet again under less pleasant circumstances. [...] No, it's just beginning.[/i]
[/spoiler]
Musique de l'épisode : 40:24Nina Simone - Sinnerman - Écouter ici Scène : Fin de l'épisode.
Liens : Fiche de l'épisode sur Pedia of Interest
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
Je continue mon revisionnage.. la question fondamentale de cet épisode est forcément : qui parmi vous avait vu venir la révélation concernant Elias?
Ce méchant d'aspect banal est peut-être l'une des meilleures idées de la série. Un type apparemment inoffensif, et dont le prétendu métier d'enseignant dans un quartier difficile fait vibrer les cordes sensibles de Mr Reese (qui se met bien sûr en mode *empathie* dès qu'il entend parler de donner une 2ème chance à son prochain) . On ne peut s'empêcher de se demander quelles conséquences néfastes auront les exploits de notre équipe cette fois.
D'un point de vue plus "léger", nous remarquerons que Mr Reese est assez bien élevé pour dire merci aux personnes qu'il vient de tabasser pour leur prendre leur drogue. Je suis sûre que MMe Reese mère serait impressionnée.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Clair que le moment où il dit "merci" est énorme. Et puis j'aime bien ce genre d'épisode type "prise d'otages", ou y a une tension sous-jacente durant tout l'épisode.
Je crois (me souvenir) que je n'ai rien vu arriver concernant Elias. Il a trop une tête de "faible" !
Quant à Reese qui dit merci, avec sa voix limite gênée, c'est à mourir de rire. Je me demande si le fait d'avoir Finch au bout du fil ne l'influe pas un peu dans son comportement (et rassure aussi Finch qui peut mieux suivre ce qui se passe )
_________________
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
Le fait de tout commenter pour Finch, çà c'est vrai, mais je ne pense pas que le merci avait cette fonction quand même ^^
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Finch est très collet serré, très poli... Je ne pense pas que Reese soit un gros balourd mal léché mais je pense qu'il est quand même plus "cool" que Finch et que son côté très strict l'amuse un peu. Façon de s'amuser un peu au dépend/avec Finch...
À mon avis, c'est surtout pour faire rire les téléspectateurs, si tu veux mon avis profond
_________________
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
À mon avis, c'est surtout pour faire rire les téléspectateurs, si tu veux mon avis profond
C'est le seul point où je rejoins Paidon quand il compare Reese à Horatio Caine. Ces répliques humoristiques ou dramatiques (souvent juste avant les pubs) qui semblent n'être adressées à personne en particulier, sauf aux spectateurs. Sauf que Mr Reese ne se croit pas obligé de mettre ou retirer des lunettes de soleil juste avant de dire cette réplique, et que dans son cas , on peut toujours penser que c'est à Finch qu'il parle.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
À mon avis, c'est surtout pour faire rire les téléspectateurs, si tu veux mon avis profond
C'est le seul point où je rejoins Paidon quand il compare Reese à Horatio Caine. Ces répliques humoristiques ou dramatiques (souvent juste avant les pubs) qui semblent n'être adressées à personne en particulier, sauf aux spectateurs. Sauf que Mr Reese ne se croit pas obligé de mettre ou retirer des lunettes de soleil juste avant de dire cette réplique, et que dans son cas , on peut toujours penser que c'est à Finch qu'il parle.
nan mais ça, c'est juste pas possible... personne ne peut imiter Horatio Caine ! Sauf Docteur House à la rigueur !
Alors dans cet épisode il y a plusieurs petites choses que j'ai bien appréciées.
- D'une part le twist de la fin, où le gentils se trouve être en réalité le méchant. Il faut l'avouer je savais déjà que le gentil professeur n'était pas réellement l'homme qui disait être. Mais j'ai trouvé cela osé de s'éloigner un peu du schéma classique des épisodes. Un peu de nouveauté ne fais pas de mal.
- Ensuite j'ai aimé la mise en scène, surtout celle de la toute fin d'épisode. Quand Elias retrouve son homme de main sur le quai. Il est vrai qu'a mon sens la musique collait bien avec le schéma scénique. En outre cet épisode m'a permis de découvrir Nina Simone que je connaissais mais sans plus.
- Enfin un autre point où j'ai souri, c'est les références. Là toute première je sait pas si cela en est une ou bien une simple coincidence mais je la mets quand même. Il s'agit du moment en début d'épisode où Reese est en mode surveillance d'Elias et que Finch lui fait un topo sur le profil de la personne a protéger. Reese se demande si ce n'est pas un de ses élèves qui lui en voudrait en disant que le métier d'enseignant est un métier a risque. En sachant que la femme de Jim Caviezel est enseignante ça m'a fait sourire. Ok je suis d'accord un rien me fait avoir la banane :p. Deuxième référence lorsque Reese et Elias sont chez le jeune qui leur a permis de trouver un moyen de se mettre à l'abri. Le jeune étudie Le compte de Monte Cristo. Quand on sait que Jim Caviezel a tenu le rôle titre dans une adaptation du livre on se dit que ce n'est en rien une coincidence.
En somme j'ai bien aimé cet épisode même si ce n'est pas mon préférée il se laisse aisément regarder. Et puis ça permet d'introduire le personnage d'Elias et d'une manière assez sympa avec son veni, vedi, vici qui laisse a penser que cela ne sera pas un enfant de coeur.
Je viens de voir Witness et, han, je me suis fait retourner comme une crêpe par cet épisode! Elias a tellement une tête de monsieur Tout le Monde que j'ai compris que super tard, en même temps que Reese. Mais c'est vrai qu'après coup je me dis: toute la mafia russe après un petit témoin de rien du tout? C'était quand même louche. L'épisode est un peu différent des autres du coup, à cause de la tension tout du long, genre huis-clos. Avec R&F qui ne peuvent plus communiquer et Harold qui en est réduit à pirater toutes les caméras qu'il trouve pour savoir ce qui se passe, John et son professeur diabolique qui se posent dans un immeuble où l'ambiance n'est pas super décontractée... Ca donne de bons moments de Reeserie, d'ailleurs, comme quand il fait sa petite descente à la "pharmacie"! Et dans la série "améliorons notre culture générale grâce à M. Reese", aujourd'hui on apprend que la cocaïne et la colle, c'est super pour les blessures par balle. Sûrement une vieille recette de grand mère. (Et Mac Gyver n'a qu'à bien se tenir.) Enfin bref, pour une fois, la Team Machine se fait avoir comme de la bleusaille. Même Finch. Ce qui n'est pas du goût de John. Par contre j'ai trouvé sa mauvaise humeur à la fin compréhensible, mais est-ce que ce n'est pas parce qu'il est vexé de s'être fait rouler plus qu'autre chose? Parce qu'enfin, je veux bien qu'on parle d'"erreur", mais ça veut dire quoi? S'il avait su qui était Burton, il l'aurait laissé crever, c'est ça? Ca me parait bizarre, mais bon. Sinon, dernière remarque en passant: c'est la toute première fois que Finch et Fusco se parlent!
Je n'avais même pas remarqué que c'était leur première conversation, trop occupée par le huis clos Reese/Burton !! En ce qui concerne la réaction de Reese, je suis d'accord avec toi. Mais je pense aussi qu'il est furieux parce qu'il a failli à sa mission il a laisser un criminel s'échapper. De plus il a tissé de vrais liens avec Burton, Reese pensait sincèrement qu'il était une bonne personne.
_________________ On raconte qu'on voit sa vie défilée à toute allure juste avant de mourir. C'est peut être vrai si vous êtes en phase terminale ou si votre parachute ne s'ouvre pas, mais si la mort vous frappe subrepticement, la seule chose à laquelle vous avez le temps de penser c'est Aw shit !
Je pense aussi que découvrir que la Machine ne fait pas la différence entre les gentils et les méchants l'a perturbé, il s'est senti trahi parce qu'il pensait que son travail était de sauver de bonnes personnes et pas de permettre à plus de méchants d'exercer leurs activités... Et ça a ébranlé sa confiance dans la Machine, sans doute, puisqu'elle n'est pas capable de faire la différence.
Revu l'épisode avec la découverte d'Elias avec mon mari hier. Sur le bateau qui les ramène sur le quai 11, mon mari s'exclame en parlant de Charlie Burton "Il va se faire descendre".
Bref, il n'a rien vu venir. Il aime vraiment beaucoup la série et la trouve excellente.
En la revoyant, on se rend compte à quel point, elle est bien foutue.
Je sais pas comment vous faites pour vous faire avoir, la révélation est quand même sacrément prévisible. Elias avant l'épisode 7, la série n'en parlait pas beaucoup, quelque scène part ci part là et d'un seul coup on te fait un épisode entier où on te surligne au marqueur fluo : "Mais c'est qui Elias". Tout l'épisode se base là dessus et en plus tu as le meurtre d'un mafieux qui attendait Elias, et là tu as un témoin du meurtre qui se fait poursuivre par les mafieux responsable du meurtre pour soit disant faire taire un témoin. Enfin voyons c'est clair que le témoin était en fait Elias. Pour en rajouter une couche, on a à un moment donné une scène où Finch prend en photo Scarface et commence à le soupçonner d'être Elias. Et c'est bien connu quand tu as un personnage qui est soupçonné d'être un personnage mystère, tu peux être sur que c'est pas lui.
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
Tu as raison Illyria mais parfois c'est un peu comme un tour de magie, inconsciemment on occulte certaines choses parce qu'on aime être dupés.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Devant la télé, je cherche rarement le suspect, j'aime bien me laisser entrainer. Et je me dis quand même que c'était pas si mal foutu vu qu'on est nombreux à se faire avoir. Après, on est Illyria ou on est pas
Je ne pense pas que c'était si évident que ça. Parce que même si à un moment on a des soupçons, la série nous a habitués à être surpris, donc on se dit qu'on se trompe.
Bon et pour les Reesettes, il y a aussi que parfois on est trop occupées à reluquer Reese pour voir quoi que ce soit venir