ALors, personne n'a encore entamé la saison 3, ici? Moi j'ai vu le 3x01 et j'ai du me repasser déjà la scène des "retrouvailles" de Sherlock et Watson une dizaine de fois, avec le même fou rire à chaque visionnage. Ce duo là fonctionne tellement bien; tout ça est si bien joué et mis en dialogue que le spectateur sent venir exactement à quel moment Watson va pêter un cable et sauter à la gorge de l'autre, qui le mérite bien. Jubilatoire, y'a pas d'autre mot.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Spacefilou, tu es en retard, j'ai déjà vu les 3 épisodes. Pour le 1er épisode l'autre truc que j'ai adoré ce sont les différentes théories lancées par le fan club de Sherlock, j'en pouvais plus à la fin, tellement certaines sont complètement délirantes. Ce que j'adore surtout c'est que ça se moque gentiment des fans de la série Sherlock qui ont lancées des tas de théories pour expliquer comment Sherlock s'en est sorti.
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
Je me doute que je suis en retard, ca m'étonais juste que personne d'autre ne poste là-dessus ^^
J'ai également adoré les différentes théories (en images, en plus) des membres du fan club, surtout la scène d'ouverture de l'épisode. Je me suis demandée s'ils n'avaient pas carrément pioché effectivement dans des théories vues sur des forum de fans pour nous pondre ça.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Bon alors perso j'ai suivi assidument cette troisième saison. Je l'attendais avec impatience ces derniers mois ! Heureusement, y a eu d'autres évènements en attendant (l'épisode 50e anniversaire de Doctor Who et évidemment la saison 3 de PoI).
Bon alors, ce que je peux en dire :
3x01:
Le meilleur épisode de la saison. Comme le dit Spacefilou, les retrouvailles entre Sherlock et Watson sont comme on pouvait les attendre, excellentes. Le rythme est bien soutenu, on trouve un juste milieu entre histoires relationnelles et histoire de l'épisode. Celle-ci est d'ailleurs bien sympa, surtout le passage dans le wagon. Il y a juste une chose qui m'a chiffonné, et ce n'est pas la seule fois dans cette saison, c'est dans le montage : on finit par savoir comment Sherlock a fait à la fin de l'épisode, dans un flash blanc en plein milieu de la tension provoquée par la bombe qui est sur le point d'exploser. Du coup, on ne sait pas s'il s'agit d'un flashback, d'un rêve, ou de quoi que ce soit d'autre. Bref, j'aurais personnellement plutôt placé cette scène à la fin de l'épisode. M'enfin ça n'engage que moi. A part ça, super bande son, surtout la scène où Sherlock est en moto. Et désolé d'avoir spoilé avec mon image quelques pages plus tôt : je pensais que le coussin bleu était là juste pour les effets spéciaux, en fait c'était le "tour" de Sherlock. Ah oui, à noter aussi que j'ai regardé l'épisode en direct, c'est la première fois que je fais ça pour une série télé. Merci Internet de nous proposer des chaînes étrangères en streaming illégal. Je n'en dis pas plus :)
3x02:
Un cran en dessous du premier, ce deuxième épisode laisse beaucoup plus part au mariage qu'à une véritable enquête. Tout s'éparpille pour finir par se reconstituer à la fin, ce qui est fréquent dans Sherlock, mais là c'est un peu expédié et on passe beaucoup trop de temps sur l'humour (bien que pas désagréable, notamment la scène où Watson dit à Sherlock qu'il est son meilleur ami). Bref, un bon épisode, mais moins bien équilibré que le premier.
3x03:
Le plus décevant de la saison. Le grand ennemi qu'on nous promettait, Charles Augustus Magnussen, n'est introduit que maintenant et est bien barré comme Moriarty (la scène où il urine dans la cheminée notamment...), mais je l'avais vu venir à des kilomètres le fait qu'il ait toutes les "données" dans sa tête, et également le fait que Sherlock allait le tuer à la fin, étant donné que c'était le moyen de tous les sauver. Bref, j'ai été un peu déçu par cet "ennemi" qui n'a duré qu'un épisode au final. De plus, j'ai trouvé un peu gros la scène où Sherlock meurt puis revient à la vie, avec la grosse métaphore bien grasse de l'escalier que l'on descend puis que l'on remonte. Enfin, j'avoue ne pas avoir été plus emballé que ça par le retour de Moriarty. OK je me pose des questions, mais bon, comme dit mon père avec qui j'ai vu l'épisode "bon, ça suffit maintenant les gens qui meurent et qui en fait sont pas morts !". Bref, l'attente de la saison 4 va être pour moi à l'image de celle pour la saison 3 de PoI, pour laquelle la saison 2 mettait pour moi fin à toutes les intrigues principales.
_________________ On raconte qu'on voit sa vie défilée à toute allure juste avant de mourir. C'est peut être vrai si vous êtes en phase terminale ou si votre parachute ne s'ouvre pas, mais si la mort vous frappe subrepticement, la seule chose à laquelle vous avez le temps de penser c'est Aw shit !
je suis fan de cette série! depuis la diffusion quasi en catimini,du premier épisode sur une chaine de seconde zone ,j'ai été immédiatement emballée par cette nouvelle mouture modernisée de sherlock holmes (j'ai regardé à peu près toutes les séries et films sur sherlock holmes ,ainsi que lu tous les livres de conan doyle) ,j'ai tout de suite prédit une belle notoriété à l'acteur principal (j'ai la flemme d'écrire son nom en entier ) malgrès son physique au charme particulier, car j'ai détecté tout de suite son talent et son potentiel ,et c'est ce qui s'est passé! bien sur ,"son" watson est également à la hauteur,leur duo est formidable ! une bien belle série,captivante à souhait ,avec 2 grands acteurs ,dommage qu'il y ait si peu d'épisodes,mais au moins ils sont de qualité :) je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi en france la série est diffusée à la télé dans une quasi indifférence et au début,sur une petite chaine (france 4 puis france 2) en angleterre,chaque diffusion d'un nouvel épisode est presqu'un évènement national!
C'est qu'on a du mal à imaginer ce que représente Sherlock Holmes pour les Anglais, je ne sais pas si on peut trouver un personnage équivalent en notoriété et en attachement des gens dans la littérature française, avec en plus, régulièrement, les adaptations au ciné, à la télé...J'aimais bien celle avec Jeremy Brett dans les années 80, mais le Sherlock dont on parle ici est merveilleux d'inventivité, d'une certaine fidélité aux romans aussi...Un régal!
_________________ "If we don't change the world, someone else will" (Nathan Ingram)
Je viens d'apprendre que Sherlock Holmes a vraiment existé :affraid: Plus exactement, quelqu'un qui avait les mêmes capacité que Sherlock et dont s'est inspiré l'auteur. Quand je vois la photo de Joseph Bell, je crois qu'on peut dire exactement à quoi ressemble Sherlock dans la tête de Doyle. Et il a eu droit à une série de 5 épisodes. Bah maintenant, je vais tenter de les trouver et regarder ce que ça donne.
Et comme en plus Bell était médecin, on peut plus facilement faire le parallèle avec House.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
J'avais déjà lu quelque chose là-dessus en relation avec Dr House, d'ailleurs... CA m'avait fait rire, le médecin qui inspire une histoire de détective , qui elle-même inspire un personnage de médecin par la suite .
Pas moi, autant certaines répliques sont marrantes, autant l'intrigue est parfois bancale. Je me suis facepalemer face à certaines situations. L'impression que le Sherlock de BBC est n'est pas du niveau du Sherlock de Doyle. C'est peut-être pour ça que je tend à lui préferer Elementary, parce que je n'en attendais pas grand chose.
Alors j'espère que le spécial Noel va réussir à faire quelque chose de correcte sans encore tomber dans des facilités.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aime cette version moderne de Sherlock, mais je préfère plus la version de 1984 avec Jeremy Brett. Évidemment, c'est l'un de mes acteurs préférés mais j'adore ce côté 19ème siècle. Dommage que tous les épisodes n'ont pas pu être faits.
_________________ "Notre ami commun, roman de Dickens, publié entre 1864 et 1865, le roman est axé autour d'une histoire de FAUSSE IDENTITÉ, tu parles d'une coïncidence" Harold Finch, Crise d'Identité
La version avec Jeremy Brett est extrêmement fidèle à la lettre des romans et des nouvelles de Conan Doyle, avec la reconstitution de l'Angleterre victorienne, celle de Gatiss est plus un jeu avec le côté éternel, patrimonial, de Sherlock.
_________________ "If we don't change the world, someone else will" (Nathan Ingram)
J'ajouterai que le jeu de Brett (et son physique!) ont contribué à l'immortaliser en Sherlock Holmes de l'ère victorienne !
Cumberbatch & Freeman sous la plume de Moffat & Gatiss sont d'excellentes versions modernes, mais comme je le signalais dans un autre post, je crains que les acteurs ne finissent par se lasser de la série (ce qui équivaudrait à y mettre un terme)... Affaire à suivre !