Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest


Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.
Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest


Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.
Series of Interest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans l'univers de toutes les séries
 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Circle: Two connected Worlds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 18:42

Citation :
Mais qu'en est-il de la victime ?
Il y a quelques années, à l'époque de Perdu de Vu, un amnésique découvre qu'il était recherché. Il a dû purger sa peine, je pense xD
De mémoire, l'homme a accepté d'être puni même

On s'est mal comprises ^^
Je voulais dire que si tu ignores avoir commis un crime, comment peux-tu chercher à te racheter? Si tu ne sais pas que tu as une raison de te sentir coupable, tu ne peux pas chercher le pardon ou le rachat de tes fautes.

Citation :
Pour lui, mais pour les autres ?
Il avait des vers à porté de main, pourquoi aurait-il fait autrement, d'autant que, comme tu dis, ça ne laisse pas de cicatrice. Donc la victime ne sait pas qu'elle un a un ver dans le corps xD

Ben, ils oublient, non?

Citation :
Non, c'est moi, je pensais l'avoir rendu plus clair après avoir fait mumuse D'oh

Laughing C'est mieux, merci Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 18:53

Citation :
On s'est mal comprises ^^
Je voulais dire que si tu ignores avoir commis un crime, comment peux-tu chercher à te racheter? Si tu ne sais pas que tu as une raison de te sentir coupable, tu ne peux pas chercher le pardon ou le rachat de tes fautes.
Donc, on en revient à "est-ce qu'on est exempté d'être puni parce qu'on ne s'en souvient pas" ?
L'amnésique est-il dispensé de demander pardon ou bien il doit faire l'effort de comprendre la victime malgré tout ?

Citation :
Ben, ils oublient, non?
Est-ce qu'ils oublient ou n'avaient pas conscience d'en avoir reçu ? scratch
Mettre un ver, ça doit prendre 5 secondes, une opération+implant ça doit prendre un peu plus de temps que ça.
Et puis, j'imagine que c'est un médecin qui doit s'en charger si ça doit se connecter au cerveau donc salle d'opération etc. Donc, disparition de la victime durant un peu plus de 5min, non ? scratch

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 19:01

Citation :
Donc, on en revient à "est-ce qu'on est exempté d'être puni parce qu'on ne s'en souvient pas" ?
L'amnésique est-il dispensé de demander pardon ou bien il doit faire l'effort de comprendre la victime malgré tout ?

Encore faut-il savoir qu'il y a une victime et que c'est toi qui en a fait une victime.
On voit que le kidnappeur est traumatisé en comprenant ce qu'il a fait, il ne comprend pas pourquoi, ni comment ça a pu même lui venir à l'idée.
C'est ce qui est intéressant dans la série en fait: comme le disait un des persos, tes souvenirs et tes blessures font de toi la personne que tu es. Donc si le souvenir de tes blessures ou de celles que tu as infligées disparaît, qui es-tu? Qui es-tu pour toi-même et qui es-tu pour les autres?

Citation :
Est-ce qu'ils oublient ou n'avaient pas conscience d'en avoir reçu ? scratch
Mettre un ver, ça doit prendre 5 secondes, une opération+implant ça doit prendre un peu plus de temps que ça.
Et puis, j'imagine que c'est un médecin qui doit s'en charger si ça doit se connecter au cerveau donc salle d'opération etc. Donc, disparition de la victime durant un peu plus de 5min, non ? scratch

Je me dis que s'ils ont la technologie pour ça, ce ne devrait pas être un problème.
M'enfin, c'est que je trouve ça répugnant alors j'aurais préféré un autre moyen Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 19:21

[quote="cyan"]
Citation :
Donc, on en revient à "est-ce qu'on est exempté d'être puni parce qu'on ne s'en souvient pas" ?
L'amnésique est-il dispensé de demander pardon ou bien il doit faire l'effort de comprendre la victime malgré tout ?

Citation :
Encore faut-il savoir qu'il y a une victime et que c'est toi qui en a fait une victime.
C'est clair mais s'il n'y a pas personne pour le signaler, il est certain que personne ne va s'en inquiéter.

Citation :
On voit que le kidnappeur est traumatisé en comprenant ce qu'il a fait, il ne comprend pas pourquoi, ni comment ça a pu même lui venir à l'idée.
C'est ce qui est intéressant dans la série en fait: comme le disait un des persos, tes souvenirs et tes blessures font de toi la personne que tu es. Donc si le souvenir de tes blessures ou de celles que tu as infligées disparaît, qui es-tu? Qui es-tu pour toi-même et qui es-tu pour les autres?
Mais jusqu'à quel point les souvenirs efface la sociopathie d'une personne. Est-ce qu'un tueur en série deviendra gentil après une lobotomie ?
Et si ça se soigne, est-ce qu'il faut l'exempter de toutes sanctions parce qu'il n'en garde plus aucun souvenir ?

Il y avait un épisode du même type dans Star Trek Voyager. Un amnésique qui ne se souvenait plus de son crime et qui était devenu vraiment utile à la société. Ils ont demandé à la famille de la victime leur avis, ils ont quand même voulu le condamner.

Citation :
Je me dis que s'ils ont la technologie pour ça, ce ne devrait pas être un problème.
M'enfin, c'est que je trouve ça répugnant alors j'aurais préféré un autre moyen Laughing
Mais tu parles du passé ou du futur ? (A)

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 19:41

Citation :
Mais jusqu'à quel point les souvenirs efface la sociopathie d'une personne. Est-ce qu'un tueur en série deviendra gentil après une lobotomie ?
Et si ça se soigne, est-ce qu'il faut l'exempter de toutes sanctions parce qu'il n'en garde plus aucun souvenir ?

Là on ne parle pas de sociopathie, on parle d'un criminel lambda, non?
Après une lobotomie, on ne peut plus faire grand chose, il me semble. Et effacer les souvenirs de quelqu'un, ce n'est pas une lobotomie.

Citation :
Mais tu parles du passé ou du futur ? (A)

Rappelle-toi que je n'en suis qu'à l'épisode 4 Laughing


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 19:57

[quote="cyan"]
Citation :
Mais jusqu'à quel point les souvenirs efface la sociopathie d'une personne. Est-ce qu'un tueur en série deviendra gentil après une lobotomie ?
Et si ça se soigne, est-ce qu'il faut l'exempter de toutes sanctions parce qu'il n'en garde plus aucun souvenir ?

Citation :
Là on ne parle pas de sociopathie, on parle d'un criminel lambda, non?
Oui et non. Est-ce que la sociopathie est un trait de personnalité ? Et donc qu'est-ce qui détermine la personnalité ? Si c'est inné, alors n'importe quel personne qui tue une fois à cette capacité de recommencer.
Et si un amnésique sait qu'il a fait du tort une fois, est-ce que le mettre face à ses crimes le révulserait ou l'encouragerait à revenir à ses pulsions ?
Est-ce qu'effacer une partie de ses souvenirs (parce qu'ici, ce n'est pas tous les souvenirs) le rendra meilleur ou au contraire, se sentira-t-il à l'abri de toute sanction et donc pourrait recommencer.

Citation :
Après une lobotomie, on ne peut plus faire grand chose, il me semble. Et effacer les souvenirs de quelqu'un, ce n'est pas une lobotomie.
J'ai mis lobotomie parce que c'était plus rapide à écrire que "effacer une partie des souvenirs" xD

Citation :
Rappelle-toi que je n'en suis qu'à l'épisode 4 Laughing
Justement, c'est pour ça que je pose la question. Parce que je ne suis pas sûre d'avoir la réponse Laughing

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 20:21

Citation :
Oui et non. Est-ce que la sociopathie est un trait de personnalité ? Et donc qu'est-ce qui détermine la personnalité ? Si c'est inné, alors n'importe quel personne qui tue une fois à cette capacité de recommencer.
Et si un amnésique sait qu'il a fait du tort une fois, est-ce que le mettre face à ses crimes le révulserait ou l'encouragerait à revenir à ses pulsions ?
Est-ce qu'effacer une partie de ses souvenirs (parce qu'ici, ce n'est pas tous les souvenirs) le rendra meilleur ou au contraire, se sentira-t-il à l'abri de toute sanction et donc pourrait recommencer.

Je suppose que ça dépend aussi de s'il y a une pathologie à l'origine du ou des crimes commis. Dans l'absolu, je crois que tout le monde est capable de commettre un crime si la situation l'y pousse, mais si ce n'est pas un trouble psychiatrique qui en est à l'origine, il n'y aurait sans doute pas de récidive si le crime a disparu de la mémoire. Enfin, j'imagine scratch

Citation :
J'ai mis lobotomie parce que c'était plus rapide à écrire que "effacer une partie des souvenirs" xD

C'est pas plus rapide si tu dois m'expliquer après lol!

Citation :
Justement, c'est pour ça que je pose la question. Parce que je ne suis pas sûre d'avoir la réponse Laughing

Je pourrai peut-être y répondre quand j'aurai tout vu ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des idées sur la question?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 21:00

Citation :
Je suppose que ça dépend aussi de s'il y a une pathologie à l'origine du ou des crimes commis. Dans l'absolu, je crois que tout le monde est capable de commettre un crime si la situation l'y pousse, mais si ce n'est pas un trouble psychiatrique qui en est à l'origine, il n'y aurait sans doute pas de récidive si le crime a disparu de la mémoire. Enfin, j'imagine
S'il y a une pathologie, cela voudrait dire que les tueurs en séries ne sont pas responsable et donc mériterait plus d'aller en asile psychiatrique qu'en prison.
Dans le cas de la série, ils ne font pas disparaitre tout ce qui est lié au crime mais uniquement le souvenir direct du crime. Donc, tout ce qui a pu mener jusqu'à là est toujours latent.
Imaginons que c'était un kidnapping pour de l'argent. Si la personne est toujours fauché, qu'elle n'a aucun souvenir d'avoir commis ce crime, comment se rappelera-t-elle qu'elle ne dois pas recommencer.

Ou pour faire plus simple, un enfant qui se brule et qui en est traumatisé (parce que ce n'est pas toujours des crimes), qu'est-ce qui l'empêche de rejouer avec des allumettes ?

Ceci était une partie des questionnements philo qu'on peut poser. Mais ils font mieux après sur ce qu'est un individu lol!

Citation :
C'est pas plus rapide si tu dois m'expliquer après lol!
Normalement, tu devrais le deviner Angel

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 21:30

Citation :
S'il y a une pathologie, cela voudrait dire que les tueurs en séries ne sont pas responsable et donc mériterait plus d'aller en asile psychiatrique qu'en prison.

Parce que tu penses qu'on peut être un tueur en série et ne pas avoir un problème mental? Pourquoi ils vont en prison et pas en HP? Est-ce qu'à partir du moment où une personne est capable de reconnaître le bien du mal, elle ne va pas directement en prison? Parmi ceux-là, combien auraient besoin de soins psychiatriques?

Citation :
Dans le cas de la série, ils ne font pas disparaitre tout ce qui est lié au crime mais uniquement le souvenir direct du crime. Donc, tout ce qui a pu mener jusqu'à là est toujours latent.

Je suis d'accord avec ça. Mais est-ce que ce ne sont pas les évènements traumatisants, qui sont effacés plus que les crimes eux-mêmes?

Citation :
Normalement, tu devrais le deviner Angel

On devrait avoir un smiley avec une banderole qui dit "je ne suis pas dans ta tête" Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Ombre et Lumière
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 9:36

Outis a écrit:
/quote]

Oui et non. Est-ce que la sociopathie est un trait de personnalité ? Et donc qu'est-ce qui détermine la personnalité ? Si c'est inné, alors n'importe quel personne qui tue une fois à cette capacité de recommencer.


LA sociopathie a une composante innée puisqu'il y a même des indices physiques au niveau de zones sous développées du cerveau. Et des symptomes qui apparaissent à un très jeune âge.
Mais les tueurs ne sont pas tous sociopathes. Et tous les sociopathes/ psychopathes ne sont pas des tueurs. Wink

Citation :
Et si un amnésique sait qu'il a fait du tort une fois, est-ce que le mettre face à ses crimes le révulserait ou l'encouragerait à revenir à ses pulsions ?
Est-ce qu'effacer une partie de ses souvenirs (parce qu'ici, ce n'est pas tous les souvenirs) le rendra meilleur ou au contraire, se sentira-t-il à l'abri de toute sanction et donc pourrait recommencer.

Si c'est un crime qui est arrivé suite à des circonstances exceptionnelles, ca pourrait marcher je suppose. scratch Mais ca reste une mauvaise idée à mon sens. Nous sommes la somme de nos erreurs, a dit quelqu'un d'intelligent dont j'ai oublié le nom. C'est important d'en garder la conscience.

Citation :

J'ai mis lobotomie parce que c'était plus rapide à écrire que "effacer une partie des souvenirs"  xD


Je ne pense pas que la lobotomie efface les souvenirs.



Je vois qu'on m'avait "appelée" pour quelque chose de précis mais je n'ai pas compris la question. A propos du ver? scratch

_________________
“I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.”
J.Miller - the Expanse
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 11:00

Citation :
LA sociopathie a une composante innée puisqu'il y a même des indices physiques au niveau de zones sous développées du cerveau. Et des symptomes qui apparaissent à un très jeune âge.
Mais les tueurs ne sont pas tous sociopathes. Et tous les sociopathes/ psychopathes ne sont pas des tueurs. Wink

I Agree
Être un psychopathe serait même un point fort pour exceller dans certaines professions, d'après un article que j'ai vu passer il y a quelques temps.

Et si on en croit ce qu'en disait Bad Guys (on a les références qu'on peut ^^), il y aurait une échelle de psychopathie du même genre que l'échelle de Richter pour évaluer les personnes atteints de cette pathologie. On aurait tendance à penser que les scores les plus élevés sont les plus dangereux, mais je me dis que ne pas être capable d'empathie n'empêche pas de distinguer le bien du mal scratch

Citation :
Si c'est un crime qui est arrivé suite à des circonstances exceptionnelles, ca pourrait marcher je suppose. scratch Mais ca reste une mauvaise idée à mon sens. Nous sommes la somme de nos erreurs, a dit quelqu'un d'intelligent dont j'ai oublié le nom. C'est important d'en garder la conscience.

Pas seulement de nos erreurs, mais de l'ensemble de nos expériences, positives ou négatives.
Et concernant le perso de Circle, le "mieux vaut avoir aimé et avoir perdu son amour que ne jamais avoir aimé" pourrait s'appliquer. Manifestement il y a un décalage entre la personne qu'il est et celle qu'il serait s'il avait conservé ses souvenirs.
J'imagine qu'il faut atteindre un degré de souffrance intolérable pour vouloir oublier tout un pan de son passé, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de lâcheté, quelque part...

Citation :
Je vois qu'on m'avait "appelée" pour quelque chose de précis mais je n'ai pas compris la question. A propos du ver? scratch

Désolée, j'ai perdu le fil de la conversation en parlant de choses sérieuses Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
SpacyM
Ombre et Lumière
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 11:16

cyan a écrit:
Etre un psychopathe serait même un point fort pour exceller dans certaines professions, d'après un article que j'ai vu passer il y a quelques temps.


Oui j'ai lu cela aussi. Ca me parait logique, il y a des professions ou l'empathie peut être bloquante.

Citation :
Et si on en croit ce qu'en disait Bad Guys (on a les références qu'on peut ^^), il y aurait une échelle de psychopathie du même genre que l'échelle de Richter pour évaluer les personnes atteints de cette pathologie.


Il y a des scores comme pour un calcul de QI ou autre. On n'est pas soit psychopathe soit pas psychopathe, c'est tout une gamme entre les deux bien entendu.  
Ne t'excuse pas de tes références les miennes ne sont sûrement pas mieux ^^
Maintenant que j'y pense, la série que je regarde pour l'instant avec Abby, He's psychometric, va sûrement apporter des éléments de réflexion intéressant sur ce sujet, on a une sorte de psychpathe bien différent de Dextes, Hannibal ou autre dans cette série.. Si ca évolue bien j'en reparlerai ^^


Citation :
On aurait tendance à penser que les scores les plus élevés sont les plus dangereux, mais je me dis que ne pas être capable d'empathie n'empêche pas de distinguer le bien du mal scratch

Je pense que ne pas avoir d'empathie n'empêche pas du tout de distinguer le bien du mal en effet.  Je pense que c'est dans Mindhunter qu'un personnage décrit un psychopathe comme quelqu'un "ayant une vie intérieure très riche mais incapable d'imaginer que les autres humains aussi". A mon sens les psychopathes ne sont même pas dénués d'émitons, mais ils ne sont pas "équipés" pour reconnaitre l'existence d'émotions chez les autres, je dirais. - Il y a cette histoire de neurones miroirs qu'ils expliquent dans Hannibal, je crois que cela à a voir avec çà )

Citation :
Pas seulement de nos erreurs, mais de l'ensemble de nos expériences, positives ou négatives.


Bien sûr  ^^ Mais je suppose que cette personne intelligente soulignait que les erreurs, on voudrait les oublier, pas les expériences positives.   :green:


Citation :

J'imagine qu'il faut atteindre un degré de souffrance intolérable pour vouloir oublier tout un pan de son passé, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de lâcheté, quelque part...

J'ai un vague souvenir d'avoir lu une histoire atroce où un type avait vu sa famille massacrée sous ses yeux, c'était à l'époque où la lobotomie était encore pratiquée, et le gars n'arrivait tellement pas à se sortir de l'horreur vécue qu'ils ont accepté de le lobotomiser. Il n'a rien oublié, mais après ça il pouvait raconter ce qui était arrivé sans la moindre émotion.  Suspect
L'effacement de souvenirs, quand on en sera capable, ca va poser de fameux problèmes éthiques.

Citation :


Désolée, j'ai perdu le fil de la conversation en parlant de choses sérieuses Laughing

Est-ce que ca veut dire qu'on doita rrêter de parler de choses sérieuses? Laughing

_________________
“I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.”
J.Miller - the Expanse
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 11:26

Citation :
Il y a des scores comme pour un calcul de QI ou autre. On n'est pas soit psychopathe soit pas psychopathe, c'est tout une gamme entre les deux bien entendu.
Ne t'excuse pas de tes références les miennes ne sont sûrement pas mieux ^^

Il faudra qu'on rediscute de ça quand tu auras vu Bad Guys, il y avait des trucs intéressants sur le sujet dedans, même si c'est plutôt une série d'action. (et je la reverrai avec plaisir une 4e fois Razz)

Citation :
Maintenant que j'y pense, la série que je regarde pour l'instant avec Abby, He's psychometric, va sûrement apporter des éléments de réflexion intéressant sur ce sujet, on a une sorte de psychpathe bien différent de Dextes, Hannibal ou autre dans cette série.. Si ca évolue bien j'en reparlerai ^^

Je n'avais pas l'intention de regarder celle-ci, mais tu me tentes... ^^ Je vais attendre de voir ce que tu en penses sur la durée Wink

Citation :
Bien sûr ^^ Mais je suppose que cette personne intelligente soulignait que les erreurs, on voudrait les oublier, pas les expériences positives. :green:

Mais certaines erreurs peuvent être à l'origine de tes expériences les plus positives (A)

Citation :
J'ai un vague souvenir d'avoir lu une histoire atroce où un type avait vu sa famille massacrée sous ses yeux, c'était à l'époque où la lobotomie était encore pratiquée, et le gars n'arrivait tellement pas à se sortir de l'horreur vécue qu'ils ont accepté de le lobotomiser. Il n'a rien oublié, mais après ça il pouvait raconter ce qui était arrivé sans la moindre émotion. Suspect

Mais est-ce que justement ce n'est pas pire de le raconter sans rien ressentir?

Citation :
L'effacement de souvenirs, quand on en sera capable, ca va poser de fameux problèmes éthiques.

C'est pour ça que les histoires de SF sont si intéressantes, elles proposent des problèmes sur lesquels réfléchir avant qu'ils se présentent. L'autre côté de la médaille étant que ça donne peut-être des idées que les scientifiques n'auraient pas forcément eues sinon ^^

Citation :
Est-ce que ca veut dire qu'on doita rrêter de parler de choses sérieuses? Laughing

Non, ça veut dire que je n'ai pas besoin d'une puce pour trafiquer ma mémoire Laughing Si on m'entraîne sur un autre sujet, j'oublie rapidement de quoi je parlais au départ Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 12:38

Je ne vais pas reprendre tous les point mais en généralité

OK, tous les sociopathes ne sont pas des criminels et les personnes "normale" des innocent.
L'empathie n'empêche pas de commettre des crimes. Il n'y a pas de schéma pour désigner un potentiel criminel, sinon on pourrait les mettre sous surveillance dès le début.

D'une certaine façon, on peut en revenir à POI où la machine désigne un crime quelques heures/jours avant la date fatidique puisqu'il faut des circonstances qui les y amènent.

Mais, il y a des  meurtres qui ne peuvent être évités quand ils sont planifiés longtemps à l'avance (comme les crimes haineux, le terrorisme). Même si on supprime un mauvais souvenir, on ne peut pas effacer le ressenti qui a amener au crime. A moins de supprimer tout un pan de la vie de la personne (voire toute sa vie) et le déplacer dans un autre environnement (autre pays, autre époque...)

Dans Circle, le criminel a juste perdu le souvenir du kidnapping, mais on ne sait pas ce qui l'y a poussé. Supprimer le souvenir sans supprimer les conditions, c'est comme supprimer une mauvaise expérience et donc le risque de la reproduire.

D'autant que, comme dit par l'une de vous, un mauvais souvenir peut construire un brillant avenir. Comme ces gamins qui disent avoir eu une enfance pauvre et qui font tout pour s'en sortir au point de devenir millionnaire. L'autre qui devient médecin parce qu'il a vu un proche malade etc.

Et sans oublier aussi que si le mauvais souvenir durent des années (comme une maltraitance), c'est également supprimer toute l'enfance/adolescence de la personne. Si une femme est battue, elle retournera à l'infini vers l'homme qui l'a bat (déjà que c'est difficile de lui faire quitter son mari).

Donc, effacer les mauvais souvenir, ce n'est pas simplement pour avoir une vie heureuse, ça ne change pas le caractère des gens. Limite, on tomberait dans l'enfer de Lucifer où on est condamné à revivre toujours les mêmes situations.


Alors, il y a de quoi philosopher sur ce qu'est un individu  lol!

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 13:41

Tu y as drôlement réfléchi dis donc ^^

Je suis d'accord avec ce que tu dis, ça semble évident que ce n'est pas une bonne idée d'effacer des souvenirs (en remontant le topic, j'ai vu que c'est déjà ce que je disais quand j'avais commencé la série la 1e fois Laughing), même si on peut comprendre pourquoi certains le voudraient.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 13:52

Tu noteras comment j'ai subtilement parler de la Machine Laughing

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SpacyM
Ombre et Lumière
SpacyM

Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 17:04

OUi, c'était très subtil Laughing

La question c'est aussi, si tu supprimes le souvenir, tu ne supprimes pas les automatismes, les trajets neuronaux que cette expérience positive ou négative a induit dans le cerveau de la personne. Une personne peut être amnésique mais elle se souvient toujours comment parler ou marcher , parce que les connexions neuronales et les automatismes restent.
Donc de la même façon, si tu supprimes un souvenir douloureux, je crois que tu vas continuer à en avoir certains effets, que tu n'arriveras simplement plus à identifier. Tu pourras te sentir triste dans tel endroit sans savoir pourquoi, etc... Là je pense à Walter Bishop dans Fringe. Il a perdu des morceaux de mémoire mais des odeurs, des lieux, des musiques lui causent des réactions qu'il ne comprend plus parce qu'il n'a plus le souvenir d'origine, cependant il a toujours les émotions qui y sont liées.

_________________
“I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.”
J.Miller - the Expanse
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 17:14

PoI et Fringe en 2 posts, vous êtes fortes Laughing

Je n'ai pas d'autre série à citer pour illustrer mon propos, mais je me dis que des souvenirs de la même époque, même si pas liés, peuvent aussi disparaître en même temps, ou ne plus avoir de sens sans les autres. Ce qui serait certainement perturbant aussi.

D'ailleurs je trouve surprenant que les persos qui ont eu recours (volontairement ou pas) à ce traitement dans la série, n'aient pas de troubles psychologiques liés à ça. Même si la puce régule apparemment les émotions, intellectuellement des questions doivent/devraient se poser, non?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 17:27

SpacyM a écrit:
Donc de la même façon, si tu supprimes un souvenir douloureux, je crois que tu vas continuer à en avoir certains effets, que tu n'arriveras simplement plus à identifier.  Tu pourras te sentir triste dans tel endroit sans savoir pourquoi, etc...  Là je pense à Walter Bishop dans Fringe. Il a perdu des morceaux de mémoire mais des odeurs, des lieux, des musiques lui causent des réactions qu'il ne comprend plus parce qu'il n'a plus le souvenir d'origine, cependant il a toujours les émotions qui y sont liées.
I Agree
D'où l'idée qu'il faut supprimer le souvenir mais éloigner la personne de cet environnement.

Mais il y a une différence entre supprimer 1 seul souvenir ou toute une partie de la vie d'un individu associé à se souvenir.
La personne qui perd sa moitié, on ne peut pas supprimer que la personne. S'ils avaient des amis communs, ils doivent aussi effacer de sa mémoire toutes les rencontres avec ses amis, qui devront marcher sur des œufs quand il sera là.

Citation :
D'ailleurs je trouve surprenant que les persos qui ont eu recours (volontairement ou pas) à ce traitement dans la série, n'aient pas de troubles psychologiques liés à ça. Même si la puce régule apparemment les émotions, intellectuellement des questions doivent/devraient se poser, non?
Il y a le truc machin derrière l'oreille qui les calme quand ils commencent à angoisser. J'imagine que le fait d'être "heureux" en permanence ne les pousse pas à s'interroger. scratch

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 18:17

Je n'ai pas encore assez avancé pour savoir comment c'est perçu par les personnages, mais ça pose pas mal de questions, on est d'accord.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 22:09

Vu le 5. Je comprends pourquoi tu trouvais que ça devenait de plus en plus haletant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai l'impression d'avoir fait quelques apnées Laughing Et les acteurs sont vraiment tous excellents!

A ce stade, je continue à avoir plus de questions que de réponses, mais c'est ça qui est bien avec cette série, en fait ^^
Par contre, je ne pourrais pas enchaîner comme tu l'as fait, c'est beaucoup trop stressant et ça demande trop de concentration Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 16 Aoû - 13:18

C'est justement parce que c'était stressant que j'ai enchainé pour en finir (A)

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeVen 16 Aoû - 14:16

Laughing
Si ça ne demandait pas d'être aussi concentrée, je le ferais aussi, mais entre la complexité de l'intrigue et le stress, c'est trop fatigant Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:15

Ep. 6.

Spoiler:
Ben ça, je l'avais pas vu venir Laughing

Sinon le mec-en-blanc (je ne sais pas si je finirai par retenir son nom...) est tellement pathétique... Bon sang, arrête de t'apitoyer sur ton sort et affronte la réalité! Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitimeDim 18 Aoû - 21:03

On va continuer de l'appeler le producteur Lee lol!

I Agree pour ton spoiler, j'avais un doute mais je ne savais pas que c'était à ce point.
Et ce n'est pas la dernière surprise qu'on aura Angel

_________________
Circle: Two connected Worlds - Page 4 Fou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Circle: Two connected Worlds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circle: Two connected Worlds Circle: Two connected Worlds - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circle: Two connected Worlds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» W - Two Worlds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Series of Interest :: Séries :: Futur proche ou lointain-
Sauter vers: