Liberty se traduit par "liberté". Titre français : Trio de choc Flashbacks : Pitch : La Machine, maintenant totalement autonome et ayant des objectifs inconnus, continue de donner des numéros "non-pertinents" à Finch, dont l'un est celui d'un soldat de la marine, en ville durant la Semaine de la Flotte américaine. Cependant, la présence de nombreux marins à cette période de l'année complique la protection de celui-ci pour Reese et Shaw.
Bande-annonce :
N° épisode : 046 Scénaristes : Greg Plageman, Denise Thé Réalisateur : Chris Fisher Acteur(s) récurrent(s) : Enrico Colantoni (Carl Elias), David Valcin (Anthony Marconi) Acteur(s) invité(s) : Rey Valentin (Jack Salazar), Max Martini (RIP), Alano Miller (R.J. Phillips), Diane Guerrero (Ashley), Dan Amboyer (Don Juan), Steven Ogg (Chuck), Paulina Singer (Amber), Alberto Bonilla (Angel), Roman Roytberg (Maksim)
Diffusion : 24 septembre 2013 sur CBS (12,44 millions de téléspectateurs) 21 octobre 2014 (377 000 téléspectateurs) 15 octobre 2014 (? téléspectateurs) 8 avril 2014 (6,61 millions de téléspectateurs)
Résumé complet : Leila Smith
Lire:
Personne d'intérêt : Jack Salazar (victime)
La nuit, une rue, un jeune couple est sur le point de s'embrasser quand surgissent des hommes armés et cagoulés. Ils embarquent l'homme dans une camionnette. Ils s'apprêtent à tuer ce fils de diplomate lorsqu'ils se rendent compte que l'un d'eux envoie un texto. Lorsqu'ils lui demandent qui il est, Reese répond qu'il est négociateur dans les prises d'otages avant de tirer sur tout le monde. La camionnette immobilisée, le jeune otage s'enfuit en traitant Reese de fou. Carter arrive en voiture de patrouille et en uniforme et lui demande où sont ses amis.
Une autre rue. Dans une calèche, un couple. L'homme avoue à sa compagne, Shaw, qu'elle est la femme la plus fascinante qu'il ait jamais rencontré. Elle lui répond qu'il a séduit la femme d'un mafieux et que ce dernier a mis un contrat sur sa tête. Deux voitures surgissent. Shaw abat tous les hommes qui en sortent, au grand dam de Fusco, transformé en cocher. Shaw conseille à l'homme de quitter la ville et de changer de nom.
Finch félicite Shaw de la réussite de sa mission en lui reprochant toutefois d'avoir fait preuve de trop de violence. Elle détruit son téléphone portable et, s'éloignant, dit à Finch qu'il sait comment la trouver.
Le lendemain matin. Finch fait part de ses doutes à Reese quant à l'idée de travailler avec une personne qui refuse d'avoir un téléphone en dehors du travail. Reese lui rappelle que des gens essaient de tuer Shaw. Finch présente le numéro du jour : Jack Salazar, maître 2ème classe à la Navy. Il a battu un homme presque à mort cinq ans plus tôt et a eu le choix, par le juge, entre l'armée et la prison. Il est en permission d'une semaine.
Reese retrouve leur POI dans un bar en compagnie d'un de ses amis. Un officier les provoque en jetant leur « bob » à terre ; Jack lui décrit alors ce qu'il va lui faire subir mais en précisant que personne ne le souhaite. L'officier renverse alors un verre sur le « bob ». S'ensuit une bagarre générale à laquelle Reese assiste en souriant, en tentant d'éviter les projectiles jusqu'à ce qu'on le frappe avec un tabouret. Il perd Salazar lorsque les marins s'enfuient à l'arrivée de la police. Lorsque Finch lui apprend qu'il y a environ 6000 marins en ville, Reese lui avoue qu'il va avoir besoin d'aide.
Un médecin explique à une femme assise à la fenêtre, Root, que des patients se plaignent qu'elle parle la nuit alors que le téléphone lui est interdit et qu'elle est seule dans sa chambre. Lorsqu'il lui demande si elle se parle à elle-même, elle rétorque qu'il ne peut pas comprendre. A sa demande, Root lui explique être en contact avec une puissance supérieure qui lui parle. Le médecin lui demande ce que ces voix lui ordonnent ; Root lui précise qu'il n'y a qu'une voix et qu'elle lui a demandé de rester à l'hôpital pour régler des problèmes. Quels types de problèmes ? Root précise que ce sont des problèmes de méthodologie. Le médecin lui rappelle qu'elle n'est pas seule et que tous les articles de journaux à propos de surveillance électronique, e-mail, sms... sont perturbants. Qu'il est naturel de se sentir violer. Le médecin lui demande si elle a l'impression d'être observée ; Jetant un œil à la caméra de sécurité, Root lui répond « de temps à autre ».
La bibliothèque : Finch demande à Reese s'il a réussi à savoir si la POI est une victime ou un agresseur. Reese répond par la négative et demande à Finch des infos complémentaires. En découvrant ses notes et aptitudes, Reese devine que la Navy a sûrement des projets pour Salazar. Finch objecte qu'une bagarre dans un bar au cours d'une permission n'est pas très positive ; Reese lui rétorque que Salazar s'est contenté de défendre un ami et qu'il aurait agit de même s'il avait été à sa place. L'ami en question s'appelle Robert Johnson Philipps, RJ, est magasinier sur le navire et compagnon de bord de Salazar. Les deux amis devront être de retour à bord ensemble. Finch suggère de faire appel à une autre personne avec une expérience militaire pour pister les deux marins.
Poste de police : Carter ramène un exhibitionniste. Fusco la rejoint et lui assure qu'il sait qu'elle a été piégée. Il lui demande si elle compte patrouiller tout le reste de sa carrière lorsqu'elle reçoit un appel de leur ami commun.
Reese explique à Carter qu'il a cherché Salazar dans différents lieux de la ville. Elle le conduit dans une supérette où elle lui montre un marin dans une cabine téléphonique. A la surprise de Reese, cette cabine est la porte d'entrée d'un bar clandestin, fréquenté par de nombreux flics. Lorsque Reese lui demande si elle cherche un autre job, elle lui répond qu'elle est toujours un flic. Repérant sa cible, Reese abandonne Carter qui est abordée par deux marins.
Reese rejoint Salazar au bar et en profite pour cloner son téléphone. RJ retrouve son ami et lui donne des cigares cubains qu'il a volé à l'amiral avant de s'éloigner en compagnie d'une fille.
Un moment plus tard, sortant du bar, Salazar tente de joindre RJ mais tombe sur sa messagerie. Il lui rappelle qu'ils ont moins d'une heure pour rejoindre le navire. Un homme se présente devant Salazar ; il lui demande s'il se souvient de lui. Salazar lui répond qu'il était sur le navire. L'homme lui annonce qu'il veut récupérer son bien mais Salazar ignore de quoi il parle. Reese, qui le suit, annonce à Finch qu'un membre des Devil dogs, une unité spéciale des Marines, menace leur POI. Reese repère 4 ou 5 hommes. Salazar et son interlocuteur commencent à se battre. Un autre homme vole une voiture. Reese annonce à Finch que les Devil Dogs vont extraire Salazar. A trois contre un, Salazar est battu et déposé dans le coffre de la voiture volée. A peine le coffre refermé, Reese démarre sur les chapeaux de roue sous les balles des trois autres hommes.
Reese contacte Finch pour lui signaler que Salazar a été touché et qu'il lui faut de l'aide.
Salazar se réveille et se débat. Il est neutralisé par Reese et Shaw qui pointe son arme sur lui. Elle lui annonce qu'elle peut le tuer ou le soigner. Salazar demande qui ils sont et où il est. Finch lui explique qu'il a une balle dans l'épaule, un cadeau des Devil Dogs. Et que Shaw a des connaissances médicales. Finch lui suggère soit de se laisser soigner, soit d'attendre que sa blessure s'infecte. A la question de Reese, Salazar avoue ignorer ce que les Devil Dogs lui veulent. Ils étaient en mission en Somalie contre des rebelles. Leur chef avait un AK-47. Salazar a mis cette arme dans une caisse en cuivre. Lorsque Finch lui rétorque qu'il a aidé à faire entrer une arme illégale, Salazar lui répond que cela arrive souvent. RJ a déchargé la caisse et donné l'arme aux Devil Dogs. Shaw est surprise qu'ils veulent le tuer pour une arme. Pour Finch, c'est à cause de ce qu'il y avait dans l'arme. Il découvre qu'un navire d'extraction minière a été attaqué sur la côte africaine, attaque à laquelle les Devil dogs ont participé. Reese demande quelle type de mine il s'agit quand le téléphone de Salazar sonne. Son interlocuteur lui dit qu'il a son pote RJ ; ce dernier avoue qu'il ne pensait pas qu'ils découvriraient qu'il leur en avait taxé quelques-uns. Lorsque Salazar lui demande de quoi il s'agit, RJ lui parle des cigares. Reese ouvre le paquet de cigares d'où tombent des pierres brutes. Des pierres extraites par le navire attaqué. L'homme au téléphone ordonne à Salazar de rapporter les pierres au Babcock, chambre 212, sinon RJ sera tué.
Hôpital psychiatrique. Le médecin interroge Root, enregistrée sur le nom de Robin, à propos de sa famille, ses amis. Il lui demande si elle est proche de son oncle Harold, celui qui l'a fait admettre. Root demande à parler d'autre chose car c'est un sujet difficile. Il l'accuse de mentir alors qu'elle a juré d'être honnête et récupère son téléphone, qu'il pensait avoir perdu, dans sa poche. Root lui explique qu'il est important qu'elle garde le contact car elle est en désaccord avec la voix. Le médecin ordonne que Root soit placée en cellule d'isolement.
Reese, Shaw et Salazar observent l'endroit où aura lieu l'échange. Shaw repère un lieu où sera caché un sniper. Elle y sera aussi. Salazar se demande comment il s'est retrouvé impliqué ; Reese lui répond que c'est parce qu'il défend ceux à qui il tient. Shaw donne à Reese l'emballage de la glace qu'elle vient d'acheter en lui disant qu'il saura quoi en faire. Quelques minutes plus tard, Reese l'utilise pour éblouir le sniper que Shaw assomme. Reese et Salazar pénètrent dans l'hôtel. Arrivé devant la porte de la chambre, Reese s'étonne que l'issue soit dégagée et demande à Shaw ce qu'elle voit à travers le viseur de l'arme du sniper. Elle lui apprend que le gars retenu dans la chambre est bourré d'explosifs. Reese empêche Salazar d'approcher de son ami RJ car il est assis sur une bombe. Ce dernier s'excuse de l'avoir entraîné dans cette histoire. Par le biais du téléphone posé sur la poitrine de RJ, le Devil Dog découvre que Salazar n'est pas venu seul et le menace : si Reese quitte la pièce, la bombe explose ; s'il tente de déplacer RJ, il explose. Le Devil Dog lui ordonne de prendre le taxi qui l'attend. Reese le prévient que s'il y va, il ne reviendra jamais mais Salazar part.
Shaw annonce à Finch que l'échange a échoué et qu'elle ne peut pas suivre Salazar. Pour Finch, si on trouve le receleur, on trouver Salazar. Il appelle Carter pour avoir de l'aide. Elle l'informe qu'elle a une source qui pourrait la renseigner : Elias. Retrouvant ce dernier, elle lui rappelle qu'il devait faire profil bas ; pourtant, un de ses hommes a été vu en territoire russe. Elias demande à Scarface de les laisser seuls. Avant de partir, ce dernier remercie Carter d'aider son patron. Elle demande à Elias s'il connaît un receleur susceptible de gérer un gros paquet de diamants bruts. Il lui donne le nom d'un Russe : Maksim qui opère comme prêteur sur gages.
Finch réussit à faire en sorte que les Devil Dogs croient que Reese est toujours avec RJ et annonce qu'il a envoyé des renforts. Alors que Reese lui demande de qui il s'agit, Fusco entre dans la chambre et lui donne le nom du receleur. Fusco est prêt à partir avec Reese mais ce dernier lui annonce qu'il doit désamorcer la bombe.
Le taxi dépose Salazar à l'entrée d'un parc. Il entend un téléphone sonné, dissimulé sous un banc. Le surveillant avec la lunette d'un fusil, le Devil Dogs lui ordonne de se rendre dans la boutique d'un prêteur sur gages, de lui donner les diamants et de rapporter l'argent.
Quelques heures plus tard, Salazar pénètre dans la boutique et remet les diamants. Maksim comprend que Salazar n'est pas celui à qui il a parlé au téléphone : il décide donc de lui acheter les diamants moins cher que prévu. Lorsque Salazar le prévient qu'il ne sait pas à qui il a réellement à faire, le russe lui répond qu'il va garder l'argent et les diamants. Les Devil Dogs surgissent et, tenant en joue les hommes de Maksim, annoncent qu'ils ne vont pas renégocier. Mais le Russe, arguant qu'il ignorait d'où viennent les diamants, refuse de les acheter au prix convenu. Lorsque le chef des Devil Dogs lui demande combien il donne pour avoir la vie sauve, tout le monde braque son arme sur tout le monde. Chacun menace l'autre avant de pointer leur arme en direction de l'entrée de la boutique en entendant le grelot. Les voyant, Reese s'excuse et leur demande s'ils sont fermés.
Reese explique qu'il est venu chercher son ami Salazar et propose d'acheter les diamants à un prix intermédiaire. Le chef des DD annonce à Salazar que le costard vient de tuer son pote. Finch crie à Fusco de partir mais ce dernier lui répond qu'il n'a plus le temps. Le chef des DD déclenche la bombe mais Fusco réussit à la désamorcer à temps. Le chef des DD ordonne à Maksim de les payer ou il le bute. Le Russe sait qui ils sont et qu'ils n'hésitent pas à tuer des Irakiens, des Somaliens... mais ils ne tueront jamais des Russes. Shaw est surprise que les Russes reculent ; pointant son arme à l'étage au-dessus de la boutique, elle y découvre des tireurs. Reese a juste le temps de mettre Salazar à l'abri que ces derniers ne commencent à tirer. Shaw réussit à en éliminer trois. Tout le monde étant à terre, Reese, Shaw et Salazar quittent les lieux. Peu après leur départ, un homme entre dans la boutique et s'empare des diamants et de la mallette de billets oubliés sur le comptoir : Scarface.
Carter rentre chez elle lorsqu'elle reçoit un appel de Reese qui lui offre son aide. Elle le remercie et ouvre sa penderie dans laquelle elle dissimule un organigramme du HR.
Reese retrouve Salazar dans un bar. Le marin lui annonce que son ami a tout assumé et lui n'a écopé que d'une réprimande. Le capitaine lui prédit un avenir dans les commandos mais Salazar doute de vouloir rester dans l'armée. Tournant la tête vers un jeune couple, il se dit qu'il pourrait mener une vie normale après son service. Reese lui répond qu'il y a du bon et du moins bon dans l'armée. Lorsque Salazar lui avoue qu'on l'a forcé à s'engager, Reese lui demande s'il pense être le seul dans son cas. Il lui avoue que lui aussi était doué pour l'armée ; que peut-être, dans quelques temps, grâce à son talent, la CIA l'approchera. Si c'est le cas, Reese lui conseille de leur dire non. Salazar demande au barman d'offrir deux coupes de champagne au jeune couple dans l'une desquelles il glisse un diamant. Puis remercie Reese avant de le quitter. Finch rejoint ce dernier et lui avoue qu'il ignorait comment il était entré dans l'armée. Reese lui répond qu'il est une personne très secrète. Reese s'étonne que Finch ne soit pas heureux. Il lui répond qu'il l'est mais il a l'impression que les choses vont se compliquer.
Hôpital psychiatrique
Root est amenée dans le bureau du médecin. Il veut qu'elle lui parle, notamment de la vérité. Root lui dit que la vérité, c'est qu'il a triché aux examens de médecine ; qu'il fume en moyenne 9 cigarettes par semaine ; qu'une ou deux fois par mois, il fréquente un salon de massage qu'il paye avec les 100 $ retirés dans le distributeur de l'épicerie d'en face ; qu'il surfe sur des sites en fantasmant de relations sexuelles avec des patientes. Se penchant vers lui, Root lui annonce qu'en vérité, Dieu a 11 ans, qu'elle est née le 01/01/2002 à Manhattan. Qu'elle l'a choisie mais elle ignore pourquoi ; que pour la première fois de sa vie, elle (Root) a peur de ce qui va arriver. Root demande au médecin de lui rendre son téléphone car la voix et elle ont un différent : savoir si elle le tue ou pas.
Citations :à venir.
Musique de l'épisode : - She's long Gone -The Black Keys: Dans le club secret avec les marins, Reese et Carter. - Feeling Good -Nina Simone : Après la fusillade avec les Russes. Fin de l'épisode.
Liens : Fiche de l'épisode sur Pedia of Interest IMDB
Bon j'ai pas pu résister, je viens de regarder l'épisode! En VO sans sous-titres, donc certaines choses ont dû m'échapper.
Mais je suis rassurée pour la suite!
J'attendrai d'avoir vu l'épisode avec les sous-titres pour développer mais déjà quelques petites choses:
*un nouveau générique, plutôt classe. Juste dommage de ne pas avoir modifié le speech de Finch, mais ça viendra peut-être.
*les conséquences de la fin de saison 2 ne sont pas passées à la trappe et le peu qu'on nous montre laisse présager du lourd pour la suite.
*plein d'allusions à d'anciens épisodes (ou comment appâter le nouveau téléspectateur), notamment sur les dons de négociateur de Reese
*le retour de Lionel avec une 1e apparition qui vaut le détour.
*on reste dans le doute concernant Root tout le long, mais pour une fois ce que la fin annonce me donne envie d'en savoir plus sur ce qu'elle va faire (c'est dire!)
*l'histoire de la PoI n'est pas follement passionnante, mais nous permet d'en apprendre un peu plus sur Reese et laisse entendre qu'on en apprendra encore davantage.
*Shaw qui fait son apprentissage de gentille Asset, plutôt fun.
*de l'action, des gunfight, de l'alcool et des facéties de John et de Shaw, des sueurs froides pour Finchy et Fusco, un chouille de déprime pour Carter et Elias, fidèle à lui-même...
Et plein plein de petites choses qui laissent entrevoir plein de surprises pour la suite. De BONNES surprises!
En bref: un épisode fun, mais qui dissémine plein de détails pour la suite sans en avoir l'air. Il n'y a pas autant d'enjeux qu'avec Contigency, mais vu que presque toutes les réponses avaient été données dans le 2x22, c'est assez normal.
Je n'en dis pas plus pour l'instant, histoire de ne pas trop spoiler
Mais là, j'ai hâte de voir la suite! La semaine va être loooongue!
Ok; je viens de voir l'épisode et mon premier sentiment est que je reste un peu sur ma fin. Effectivement je n'avais pas les sous-titres français (je ne pouvais plus attendre :) ) donc je suis peut-être passée à côté de certains dialogues. Je le reverrai avec.
En fait ça m'a paru... brouillon.
La POI bof et l'intrigue bof,bof...
Ce qui est bien c'est la liaison avec la saison précédente. Les actes passés ont eu des conséquences qui se répercutent ici et le lien Carter - Elias me plait bien.
Spoiler:
Et la fin me laisse perplexe, pour ceux qui connaissent Castle, j'avais l'impression de voir Beckett devant le tableau chez elle pour mener l'enquête seule. Mais finalement Carter en mode Badass, comme l'a dit Reese, qui cherche à se faire justice et qui pactise avec le diable, pourquoi pas! Reese sera ravi de l'aider... Un début de "Creese"?
Shaw je sais pas... Elle bouffe comme Bear elle reste électron libre, tant mieux.
Fusco est trop fort!
Et Harold ne sait pas quelque chose à propos de Reese. J'ai l'impression que c'est fait pour recréer des des secrets après toutes les découvertes de la fin de saison passée. Si c'est ça, c'est un peu artificiel.
Et Root n'a pas dit son dernier mot. J'adore sa façon de menacer les gens avec un sourire.
J'ai mis en spoiler au cas ou car j'ai vu que cyan ne voulait pas trop en dire. On ne peut pas parler ouvertement de l'épisode dans cette section?
Bon c'est juste un petit commentaire à chaud. Je laisse reposer et je reviendrai après avoir revu avec la VF.
Je n'ai pas développé plus parce que je veux vérifier d'abord avec les sous-titres que j'ai compris les choses correctement RedJane
Je te trouve un peu sévère, perso j'ai trouvé cet épisode bien meilleur que certains loners de la saison 2...
Je pense que le côté un peu brouillon que tu as ressenti vient du fait qu'il y avait beaucoup (trop?) de personnages sur l'affaire, du coup ça ne laissait pas beaucoup de place à chacun. Là on va se retrouver avec 6 protagonistes principaux au lieu de 4, j'avoue que je trouve que ça fait beaucoup. Après tout dépend de la façon dont c'est amené aussi.
Liberty a permis d'introduire plein de choses pour la suite je trouve, par petites touches, donc ça explique aussi que tous les personnages principaux aient été casés là. Toutes les intrigues en suspens ont été abordées à un moment, peut-être que si les scénaristes avaient disséminé ça sur plusieurs épisodes, ça aurait paru moins foisonnant. D'un autre côté, la PoI du jour n'avait rien de passionnant. Volontairement, pour laisser la place au reste?
Bref, j'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour voir sur quoi ils vont rebondir :bounce:
Je viens enfin de le voir. Et.... c'était pas mal. Elias is back !!!! avec son bras droit en plus !!! La scène où est passée Feeling Good de Nina Simone, quelle ironie ! Franchement les gens qui choisissent les chansons sont d'une cruauté... En parlant de chanson, ils ont repris She's Long Gone des Black Keys déjà présente dans le 2X03. Shaw et bien c'est Shaw, égale à elle-même sans surprise. Je recommence à m'intéresser à Root, hâte de voir qui va remporter le combat. Et pour finir, on en apprend un peu plus sur Reese. Bref ça annonce du lourd à l'horizon !!
_________________ On raconte qu'on voit sa vie défilée à toute allure juste avant de mourir. C'est peut être vrai si vous êtes en phase terminale ou si votre parachute ne s'ouvre pas, mais si la mort vous frappe subrepticement, la seule chose à laquelle vous avez le temps de penser c'est Aw shit !
Bon j'ai regardé l'épisode hier soir et je suis très content du retour de POI
par rapport à ce qu'a dit Cyan en premier (je suis d'accord avec ce qu'elle a dit) je rajouterai que j'ai été content de revoir "presque" tous les personnages que l'on aime... il ne manquait plus que l'asiatique (j'ai un trou tout d'un coup sur nom Leon je crois) et je crois Bear (certes en l'entrevoit un peu je crois mais il n'a rien eu à faire)
aussi le truc qui m'a le plus marqué moi dans cet épisode c'est la nouvelle cible (il me semble) qu'à ROOT dans la vu de la machine : pas entièrement jaune comme Finch, mais noir sur les côté et jaune dans les coins ! ce qui confirme qu'elle aura un rôle totalement différent de Finch & co et de ceux qui s'occupent des relevants ! donc on a maintenant a priori 3 types de "numbers" qui vont sortir de la machine : -Les irrelevants -Les relevants -"ceux de root" ? ("root numbers")
sinon je confirme le retour de Fusco est hilarant, celui de Elias revigorant (tellement on a attendu de le voir sortir de prison, même s'il n'est pas tout à fait libre de ses mouvements) et oui sa relation avec Carter va être très intéressante tout comme l'objectif de vengeance de celle-ci et à d'ailleurs à ce propos, vous aurez noté qu'elle ne dit rien à la proposition de Elias de faire tomber HR ce qui je pense en dit long par la suite sur sa motivation...
Moi le seul vrai problème que j'ai avec cet épisode ce n'est pas le côté brouillon (je pense même que le terme n'est pas adéquat, car l'épisode je pense était moins brouillon que trop chargé) non le problème que j'ai eu c'est qu'on ait pas repris juste après les évènements du 2x22... pas forcément au même instant, mais plus proche car là on est je crois à 5 ou 6 "numéros irrelevant" plus tard... si vous voyais ce que je veut dire et vu l'épisode chargé, il fallait s'accrocher pour "relier les points" (connect the dots)
quand à la fin avec ROOT... j'ai hâte de voir la suite !
EDIT : j'oubliais... je vous avez dis par ailleurs qu'on aura sans doute une allusion à l'affaire PRISM durant la saison 3 et bien on l'a eu dès le premier épisode lorsque le psy demande à Root si les histoires de violation de la vie privée dans les médias l'angoisse ou pas (ou un truc du genre)... alors il ne cite pas directement PRISM mais à mon avis c'est clairement une (première) allusion à cette affaire ! perso je ne m'attendais pas à ce qu'on en parle (certes peu et vaguement) aussi tôt ! (et vu le plot du prochain épisode je pense qu'on en reparlera de nouveau)
Étant impatient et ne comprenant pas un traitre mot d'anglais, je voudrais savoir combien de temps il faut attendre généralement, pour pouvoir visionner un épisode sous titré français. Car je ne résiste pas a l'envie de vous lire et de me faire spoiler tout l'épisode. Merci d'avance.
J'ai pu visionner l'épisode en VOST ce midi et je me suis régalée. Quel plaisir de retrouver tous les personnages. J'ai beaucoup aimé Shaw, son côté électron libre va sûrement apporter plein de surprises, mais surtout des sueurs froides à toute l'équipe. Root est très inquiétante, le psy n'en mène pas large à la fin de l'épisode, elle va avoir sa peau c'est sûr ! Dommage de ne pas avoir vu longtemps Bear, il ne fait qu'une apparition dans ce premier épisode. Vivement la semaine prochaine pour voir la suite !
Bast j'ai revu l'épisode avec des sous-titres à midi, tu ne devrais pas avoir de mal à le trouver
J'ai pu me rendre compte qu'à part quelques détails qui n'avaient pas trop d'importance, j'avais bien compris ce que j'avais vu, je m'épate moi-même
Je n'avais pas noté pour le viseur de Root, il faut dire que j'étais tellement concentrée sur le machiavélisme de la Machine sur cet arc que certains trucs ont dû en pâtir.
Vous avez noté qu'à la fin on voit que le mode de réflexion de la Machine a évolué?
Sinon quand j'ai entendu la musique au moment de la fusillade, j'ai SU qu'Elias avait encore manipulé tout le monde et c'était vraiment jubilatoire.
La relation Reese/Shaw m'a bien fait rire: elle disait la saison dernière que Reese était l'animal domestique de Finch et là c'est elle qui donne l'impression d'être un animal en cours de dressage Il faudra encore qu'ils lui apprennent à se tenir à table ceci dit
J'ai bien ri aussi quand la bagarre éclate dans le bar: pour une fois, ce n'est pas la faute de Reese et c'est lui qui prend un coup
En revoyant l'épisode une 2e fois avec des sous-titres, j'étais plus concentrée sur l'image que sur le son cette fois et ça m'a permis de vraiment l'apprécier. J'ai trouvé qu'il y avait un gros effort pour changer les décors par rapport aux saisons précédentes par ex.
Entièrement d'accord Cathou, Bear aurait mérité une place de choix dans l'équipe
Étant impatient et ne comprenant pas un traitre mot d'anglais, je voudrais savoir combien de temps il faut attendre généralement, pour pouvoir visionner un épisode sous titré français. Car je ne résiste pas a l'envie de vous lire et de me faire spoiler tout l'épisode. Merci d'avance.
En général, une série comme PoI, moins 24h. Ils étaient déjà dispo hier soir
Merci, j'ai pus le visionner sens problème. Le nouveau générique est sympa, et les nouvelles transitions des scènes aussi. il est vrai que j'aurai préféré que l'histoire commence comme le 2x1, juste après l'épisode précédent et avoir un générique récapitulatif de la saison 2, car on à l'impression d'avoir zapper des trucs comme Carter qui descend en grade. Mais j'ai aimé l'histoire avec Root, j'ai hâte dans savoir plus.
Je n'ai pu résister, j'ai vu l'épisode et effectivement sans sous titres.
Je suis suis ravie de voir que la série reprenne son chemin classique. POI est une série qui sait et arrive à mélanger tous les codes de la "comédie" : drame; humour, action et désormais sci-fi!!!
La Poi de cet épisode n'était qu'un prétexte pour réunir les 4 protagonistes d'origine et ajouter les 2 autres.
J'ai trouvé l'épisode sympa dans la lignée des premiers épisodes de la saison 1 : les scénaristes essaient de placer les rôles de chaque protagonistes.
Toutefois : - je n'ai pas accroché à l'histoire de la POI (mais sur cela je ne m'en n'inquiète pas- c'est juste un épisode qui va permettre le positionnement des personnages) ; -je n'accroche toujours pas au personnage de Shaw, nous avons eu l’occasion de voir Reese dans des situations bien plus difficiles et compliquées et les scénaristes lui ont toujours trouvé un moyen original de s'en sortir. -Concernant l'ajout d'une aide supplémentaire, j'aurais accroché et surtout j'aurais compris l'évolution si cela avait été Carter qui aide le duo depuis un long moment et a mis sa carrière en péril (....) -je n'ai pas aimé que le duo aide à solutionner les problèmes de Carter ( vu qu'il y a une coupure entre les la fin saison 2 et 3 - nous aurons peut-être un flashback expliquant pourquoi elle ne dit rien de sa situation et surtout pourquoi la fine équipe ne l'ont pas aidé à se sortir de ses ennuis ( et dire qu'au départ je ne l'aimais pas ) -j'aurais préféré un plus de Fusco et un autre de mes choucou ( Léon)
Pour autant : -un vrai plaisir, de retrouver Reese, il excelle dans ce personnage ( à quand une reconnaissance pour son travail--)-- J'y ai retrouvé le self-control que nous connaissons, son humour si particulier, ET cette relation malsaine avec Lionel Fusco (amour/ haine)
- Elias-Root are back : J'adore le personnage d'Elias qui à mon sens donne un côté maléfique - rationnel contrairement à Root donne qui le côté maléfique - irrationnel----J'espère qu'ils vont être à la hauteur de ce j'attends de leurs personnages--
-j'adore cette série
Ah oui : Je ne comprend toujours pas que CBS ait placé POI un mardi à 10 h du soir du coup ils ont eu une baisse d'audience 12 millions au lieu des + de 14 millions habituels en moyenne au minimum????
-je n'accroche toujours pas au personnage de Shaw, nous avons eu l’occasion de voir Reese dans des situations bien plus difficiles et compliquées et les scénaristes lui ont toujours trouvé un moyen original de s'en sortir.
Alors je suis entièrement d’accord avec toi je trouve Shaw inutile, et j'aimais bien notre duo Finch/Reese tel qu'il l'était.
Je préférais aussi quand Finch et Reese étaient seuls sur les numéros, mais il faut se faire une raison, la série évolue dans une autre direction. Et je trouve que quitte à adjoindre Shaw à notre duo, c'était plutôt réussi dans cet épisode.
J'espère quand même qu'on n'aura pas tous les personnages travaillant à chaque fois sur la même affaire.
Root a été magistrale dans cet épisode ! Je me demandais à chaque mot quand est-ce qu'elle allait sortir son couteau pour achever le psychiatre
Elle est EFFRAYANTE ! et la Machine aussi entre nous. Choisir Root pour menacer les gens, ça fout les boules !
Sinon épisode bon mais sans plus. J'ai trouvé certaines ficelles super grosses (comme Fusco qui désamorce la bombe. Mais oui bien sur ! Ou Shaw qui bosse avec Fusco, Carter qui patrouille (seule ? ) là où finit l'enlèvement...). C'était difficile de rentrer dans l'épisode car ça partait dans tous les sens, il y a beaucoup de personnages, tous introduit dans le même épisode. Etait-ce vraiment utile ?
Même Finch qui soupire de soulagement pour Fusco, j'y ai pas cru.
Mais il y avait aussi du bon, une grosse dose d'humour et j'ai trouvé que Shaw était plutôt pas mal dans cet épisode. Je ne suis pourtant pas fan du personnage et encore moins qu'elle soit récurrente.
Je ne pense pas avoir été sévère Cyan. Juste que j'attendais quelque chose de plus construit je crois.
Ce qui m'a par exemple dérangé c'est que Reese appelle Fusco pour qu'il surveille un gars, qui ne peut pas bouger d'ailleurs, au risque d'exploser avec lui pour rien... Je veux bien que ce soit de l'humour, mais placé là ça me gène et ça enlève toute crédibilité au danger qu'ils sont censés affronter...
Et il y a plein de petits trucs comme ça qui font qu'on ne sait pas par quel bout prendre l'épisode. Je crois que brouillon est bien le terme finalement, les scénaristes n'ont pas su choisir entre le côté fun et le côté sérieux.
Par exemple Reese qui se prend un coup de tabouret juste comme ça, en passant... Je ne vois pas à quoi ça sert.
Les "méchants" sont complètement stupides. Il croit vraiment que Reese reste immobile pendant des heures sur l'image de son téléphone??
J'ai peur que la série vire à la comédie et ce n'est pas du tout ce dont j'ai envie. Je n'aime pas quand Reese est ridiculisé. Je préfère quand c'est sérieux avec une pointe d'humour et qu'on croit à l'histoire. Là c'était loufoque par moments...
Par contre j'ai adoré les scènes avec Root, et Reese est toujours aussi sexy
C'est bien que ça ne recommence pas tout de suite après la fin de la saison 2, comme ça on ne comprend pas tout ce qui c'est passé entre temps ! Le graphique de raisonnement de la machine à la fin de l'épisode mériterais d'être vu en HD. On dirait qu'elle raisonne par concordance de script très évolué, en ce servant de ce qu'elle observe pour "préciser" la réalité et "prédire" l'avenir. Grâce à ROOT elle voudrait "l'orienter" comme elle le veux (tuer l'homme ou non. Qui veut tuer l'homme ? La machine ou Root?). Il n'y aurait donc pas une vérité, une réalité, mais une multitude que la machine peut manier à sa guise maintenant ou très bientot quand Root sera sortie de là ! :
Au temps T0 : elle observe la scène au temps T0 Au temps T+1 : elle analyse la scène du temps T0 et observe la scène à T+1 Au temps T+2 : elle émet une hypothèse sur scène à T0, analyse T+1 et observe T+2 Au temps T+3 : elle envisage les futurs possibles à T0, émet une hypothèse sur T1, analyse T2 et observe T3 Au temps T+4 : elle supprime des futur impossible de T0 en fonction de T1, envisage les futurs de T1, émet une hypothèse sur T2, analyse T3, observe T4 Au temps T+5 : elle supprime encore des futur impossibles à T0 en fonction de T1 et T2, supprime ce qui de fait ne va pas non plus avec T1 grâce à T2, envisage les futurs de T2, émet une hypothèse sur T3, analyse T4, observe T5 ...
Dans mes souvenirs on avait pas vu de schéma comme ça jusqu'alors
Après que va vouloir faire la machine ... qui reste une machine en s'orientant selon maintenant 3 branches possiblees pour le futur :
- Ma cible va-t-elle devenir une relevant-person ? en bleu (ici impossible, donc le bourgeon se développe très peu) - Ma cible va-t-elle devenir une irrelevant person ? ici en Jaune (on voit que la machine essaye de développer au minimum cette branche, en l'assaillant de partout par la branche suivante en rouge, comme pour l'étouffer) - ????? En rouge : est-ce que MOI, machine, je vais tuer cette personne ? <--- c'est nouveau ça !!!
Et visiblement, quand on a une vue générale sur le schéma à la fin, c'est la voix rouge qu'elle développe ++++ ! Elle cherche même a développer une 4ème branche en rouge, et une 5ème branche en rouge ! Le psy, on dirait qu'elle veut vraiment sa peau ! Elle serait pas en train de filer à mauvais coton notre machine ? Moi je suis comme Root, j'ai peur !
Eh ben, j’ai failli attendre ! (Pff, et ma sœur qui est arrivée avec UNE HEURE de retard pour mater l’épisode alors que j’avais déjà tout installé et que je me retenais de toutes mes forces pour ne pas appuyer sur « lecture », non mais oh, pas chié celle-là… )
Alors, faisons l’appel. Harold : ckeck. John : check. Lionel : était de sortie, check. Carter, Elias, Scarface : on sait pas bien comment, mais check. Penny 2… pas trop check. Shaw : aurait sûrement souhaité ne pas être check, mais check. Root : Super check, mon général ! Dans le dernier épisode, Sam (Ou Robin, c’est selon – Lily l’appelle désormais ma fiancée mais il ne faut pas l’écouter ) protégée par Haroldichou (hiiiiiiii) était certes un peu amochée, mais bien vivace. Et elle se remet vite ! Rah, je me demande déjà ce qu’elle manigance ! Elle était parfaite aujourd’hui, super flippante, avec ses sourires et sa voix douce. (Le docteur Carmichael est de mon avis.) Et maintenant elle appelle la Machine « she », on a encore passé un niveau. En parlant de Machine, elle a évoluée depuis qu’elle n’est plus bridée ! J’ai adoré sa nouvelle « interface » que Bernyo montre juste au-dessus, quand elle analyse les probabilités pour différentes choses. (Lily dit même qu’elle l’a vue évaluer la probabilité d’une guerre thermonucléaire !) C’est très bien fait, avec tous ces points on dirait… l’univers. Par contre je me demande ce qu’elle attend de Root. Parce que lui donner un nouveau carré? Lui parler et lui donner des INFOS, vraiment ? Non seulement c’est tromper Finch ( ), mais en plus Root dans un genre de God Mode permanent, ça fait un peu peur. (Parce que même si je l’adore, en toute honnêteté je lui confierais même pas mon goûter, quoi.) Alors les paris sont ouverts : dans combien de temps sortira-t-elle de l’hôpital et va-t-elle se faire son toubib dans le feu de l’action ? Pour l’instant il a 78% de chances d’y passer, c’est pas gégé, je serais la Machine j’intensifierai un peu les « négociations ». (Parce que je pense que la Machine vote non à la question: "Le docteur doit-il mourir?" D’ailleurs c’est marrant, parce que pendant que la Machine traite avec Root, Finch traite avec Shaw. Chacun sa croix. )
Globalement, j’ai beaucoup aimé cet épisode, mais j’ai quand même quelques griefs. 1) D’accord avec le mot « brouillon ». J’ai l’impression que l’épisode était trop court pour mettre tout ce que les scénaristes voulaient, et en même temps j’ai trouvé qu’il y avait des moments de flottement. J’en déduis qu’il n’était pas super bien construit. 2) Pas super fan du nouveau générique. Il y a trop de rouge et il est trop lent.( En fait, le seul que j’aimais vraiment c’est celui de la saison 1.:bah: ) 3) Encore un accident de voiture, au début… Je sais que je ferais mieux de m’y habituer parce qu’ils adorent ça, mais à chaque fois que j’entends le bruit de la tôle froissée je me crispe de tout mon corps et j’ai envie d’éteindre l’ordi, ça m’énerve. 4) L’intrigue du jour avec les diamants… oui, bon, bof. En plus le POI n’avait qu’une seule expression faciale en réserve, on aurait dit un robot. Ma soeur dit qu’il essayait peut-être d’imiter le jeu tout en retenue de Caviezel, pour accentuer la ressemblance avec Reese, mais si c’est ça c’était une mauvaise idée vu qu’il est inimitable. 5) Pas assez de Finch. Bon, c’est clair qu’il n’y aura jamais assez de Finch, mais là il en était presque réduit au rôle de figurant. Même son truc de trafiquer l’écran du méchant était nul : il était peut-être bête, mais sûrement pas au point de ne pas remarquer que le type qu’il surveille a l’air de s’être mangé un sortilège de stupéfiction ! Par contre j’ai bien aimé qu’il s’inquiète à l’idée que sa Machine ai une liberté totale, même s’il semble être le seul. Moi aussi je flipperais à sa place ! 6) Presque zéro passage par la bibliothèque. Que se passe-t-il ?! Je me sens déracinée !
A part ça, c’était très bien. J’ai trouvé l’ambiance différente. C’était déstabilisant… mais pas forcément désagréable. Tous nos codes habituels semblent renversés : la Machine copine avec Root, les boys font équipe avec Shaw et Carter rend visite à Elias… ça fait bizarre ! Et puis ce foisonnement de personnages ! Je crois qu’on en avait jamais réunis autant en un seul épisode ! C’est déjà Noël ou quoi ? Et pour le coup, j’ai beaucoup rit. L’épisode n’était pas très fort en émotions, mais il y avait plein de petites touches d’humour. (Pas toujours très fines, j’en conviens. M’enfin j’ai rigolé quand même !) Genre Cindy qui sourit d’un air incrédule devant une bagarre de bar qu’il n’a pas déclenchée lui-même, pour une fois – et qui se fait quand même étaler à la fin alors qu’il n’a même pas participé. Quand il reprend le « I’m a verry private person » de Finch aussi, ou son « Vous êtes fermés ? » quand il rentre dans la boutique où tout le monde se braque mutuellement.
Curieusement, j’ai bien supporté Shaw. Pourtant je vois d’un assez mauvais œil sa manière de s’incruster dans la Team, j’ai peur que ça me gave vite. Pis genre chien dans un jeu de quilles, pas genre : « toc toc, bonjour, excusez-moi de vous demander pardon, mais est-ce que je peux jouer un peu avec vous, s’il vous plait ? Merci. » On nous l’introduit un peu en force, et j’aime pas trop ça. Mais là, j’avoue, elle m’a bien fait rire. Elle a tellement la grosse tête ! Et puis les petits commentaires qu’elle se fait à elle-même sont tordants, genre quand elle est embusquée toute seule et qu’elle traite les gars qu’elle vise de « losers ». Et le petit détail qui tue tout : j’adore sa manière de manger son steack !
Et puis Lionel avec une barbe… So, so nounours, Lionel. *lui pince les joues* *lui ébouriffe les cheveux* * lui met une pichenette sur le nez* *lui bourre les poches de carambar*
Le côté Carter-Elias promet aussi. J’ai pouffé toute seule dans mon coin en le voyant écrire les informations à Carter sur un petit bout de papier. J’sais pas… c’est un acte tellement banal que ça m’a paru déplacé. Je me serais attendu à ce qu’il sorte : « Ce message s’autodétruira dans 5…4…3… » mais non ! Et Carter qui fait roxer l’uniforme, juste : LOL. Je veux dire, c’est l’image même de la rigidité, le symbole de la loi, et ils lui font porter maintenant qu’elle s’implique dans des trucs pas clairs. Ca lui aurait parfaitement été dans la 1ère saison, mais là j’ai trouvé ça très ironique, ça m’a beaucoup fait rire (encore toute seule dans mon coin. Je suis la seule à voir de l’humour où il n’y en a pas, apparemment. ) Son tableau d’enquête caché dans le placard, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Lionel et elle en prennent trop sur la gueule sans moufter depuis pas mal de temps, il est temps qu’ils mordent un peu ! (D’ailleurs, je crois qu’elle a grillé Quinn.) Et sinon, c’est le retour de Scarface ! Qui remercie Joss d’avoir sauvé son patron… Je sais pas pour vous, mais moi, ces mafiosos qui s’aiment, je trouve ça irrésistible. Et puis quand on le voit arriver après la bataille pour récupérer les diamants ET la mallette de fric, puis repartir en sifflotant, c’est énorme ! Elias s’est encore joué de tout le monde, c’est rassurant : il y a encore des choses immuables dans POI.
La fin était sympathique aussi, John et Harold finissent en se murgeant dans un bar (comme de plus en plus souvent, si je puis me permettre) et en papotant. Moralité, on en revient toujours à ces deux-là, et toutes les Shaw du monde ne pourront jamais les empêcher de se raconter leur life toute la journée dans l’oreillette ou de se retrouver pour boire des bières après le boulot. Ca restera toujours Harold et John. Me voilà rassurée. :)
Allez, la suite maintenant !
_________________ I breached the space-time continuum. (No, not really.)