Risk se traduit par risque, péril. Titre français : Gestion des risques Pitch : La nouvelle personne d'intérêt est un jeune trader talentueux, qui pourrait s'avérer gênant pour certains de ses collègues ayant effectué un délit d'initié...
Bande-annonce :
Photos promotionnelles :
Voir:
Source : Site officiel
N° épisode : 016 Scénariste : Sean Hennen Réalisateur : Jeff T. Thomas Acteur(s) récurrent(s) : Enrico Colantoni (Elias), David Valcin (Anthony Marconi) Acteur(s) invité(s) : Matt Lauria (Adam Saunders), John Scurti (Bob Sowoski), David Furr (Paul Ashton), Noelle Beck (Sydney Baylor), Scott Cohen (Doug Rasmussen), Austin Lysy (Victor), Deirdre O'Connell (Joan)
Diffusion : 23 février 2012 sur CBS (14,56 millions de téléspectateurs) 16 octobre 2012 sur La Une (225 600 téléspectateurs) 30 janvier 2013 sur V (? téléspectateurs) 10 avril 2013 sur TF1 (6,59 millions de téléspectateurs)
Résumé complet : par Leila Smith
Lire:
Personne d'intérêt Adam Saunders (victime)
Le numéro du jour : Adam Saunders, trader en comptes propres (il investit l'argent de la banque et non celui des clients) à Wall Street. Il travaille pour la société d'investissements Baylor Zimm et aime jouer avec le feu. Ce qui lui aurait valu des démêlés avec la commission de contrôle des opérations boursières (CCOB).
Pour l'approcher, Reese devient John Rooney, gestionnaire d'actifs pour le compte d'une personne qui veut rester anonyme. Pour le convaincre, Reese lui propose de commencer avec de l'argent de poche, 153 000 000 $
Le verdict du procès de Robert Keller, PDG des laboratoires Virtanen, accusé de meurtre, est sur le point de tomber. Pour Saunders, si Keller est acquitté, Virtanen est sauvé. Sydney Bailor, l'une des associées, reproche à Saunders de lui avoir caché l'ordre de vente qu'il a passé sur Virtanen : 1 000 000 000 en vente à découvert. Mais Saunders est certain que Keller va être condamné et la cote va s'effondrer en dessous de son prix de vente. Le verdict lui donne raison. Pour fêter sa victoire, Saunders invite Reese à boire un verre. John tente d’appairer son téléphone mais échoue : quelqu'un l'a donc déjà piraté...
Pendant que Reese accompagne Saunders dans un club, Finch s'introduit dans l'appartement du trader : il y découvre plusieurs centaines de liasses de 200$ cachées dans des boîtes à chaussures.
Au club, un collège d'Adam, Victor, ivre, lui reproche d'avoir fait perdre de l'argent à ses clients avec l'affaire Virtanen. S'ensuit une bagarre dont Reese réussit à extraire Saunders. Peu après, John découvre que son numéro a une liaison avec Sydney Baylor. Finch a profité de sa visite à l'appartement de Saunders pour copier des fichiers personnels : le trader a perdu sa mère à l'âge de 9 ans, son père a disparu et sa garde a été confiée à Robert Sowoski
Poste de police : un coursier apporte un costume d'homme à Carter : sur le reçu, on lui demande de prendre un taxi, dont le chauffeur est Finch. Ce dernier lui demande d'accéder à un dossier scellé de la CCOB en rapport avec Saunders.
Le lendemain matin, Saunders est abordé par un homme de la CCOB qui le harcèle malgré que l'enquête est close depuis 6 mois. Il s'agit, comme l'explique Finch, de l'inspecteur Doug Rasmussen qui a enquêté l'année passée sur un éventuel délit d'initié à Baylor Zimm. Les soupçons portaient sur les deux principaux dirigeants. Adam a été entendu comme témoin et les poursuites ont été abandonnées.
Peu après, dans le Queens, Saunders retrouve son oncle et tuteur Robert Sowoski. Après avoir échangé quelques plaisanteries, Bob lui fait part de ses inquiétudes sur l'argent qu'il a investi sur Tritac Energy. Saunders l'assure que c'est un placement sans risque.
De retour chez Baylor Zimm, Saunders interroge son collègue Paul à propos de ce placement ; ce dernier lui assure qu'il n'y a pas placement plus sûr. Mais Saunders lui avoue avoir consulté les chiffres et s'étonne que personne ne s'inquiète que le taux d'investissement soit de 19 % ; Paul lui rappelle qu'il est interdit et illégal de consulter les comptes clients.
Reese interroge Saunders à propos de la CCOB, mais ce dernier lui certifie qu'il n'a rien à craindre. Alors qu'ils rentrent, les deux hommes remarquent un chantier mais pas d'ouvrier. Saunders commence à ralentir mais Reese, comprenant qu'il s'agit d'un piège, le force à accélérer, évitant de justesse d'être pris en sandwich entre deux engins. L'enquête de Carter révélera que ce sont des pros. Quelqu'un veut faire taire Saunders.
Finch découvre que son argent a été entièrement placé dans Tritak, une société qui a investi dans les travaux d'installation de pipeline pour fournir du gaz naturel. Dans ce secteur, les sociétés essaient de garder des cotations régulières mais celle de Tritak a augmenté de 600% suite à des investissements massifs de Baylor Zimm. Il s'agit donc d'un délit d'initié. Saunders étant au courant la première fois, peut-être l'est-il cette fois-ci aussi...
Finch se fait passer pour un membre de la CCOB pour rencontrer l'oncle d'Adam et l'interroger sur Tritak. Finch découvre que le père d'Adam lui envoyait, chaque mois, 200$ pour qu'il s'achète ce qu'il voulait mais Adam n'y a jamais touché. Il a gardé cet argent dans des boîtes à chaussures avant de s'en servir pour suivre des cours du soir et s'acheter un futur.
Rasmussen interroge de nouveau Saunders sur Tritak. Ce dernier prétend ne rien savoir mais lorsque Rasmussen le menace de l'enfermer à Ottis Ville, Saunders lui avoue ne pas comprendre pourquoi BZ investit si massivement dans une seule société. Alors que Saunders s'apprête à apporter des preuves à Rasmussen, il reçoit un message de Sydney lui demandant de le retrouver sur le toit de l'immeuble. Reese empêche de justesse un tueur de jeter Adam du haut de l'immeuble. Lorsque John lui demande des explications sur Tritak, Saunders lui explique qu'après avoir découvert une anomalie dans les placements de cette société, il a écrit un mail qu'il comptait envoyer à la gestion de risques, au service juridique, aux associés... Il n'a pas envoyé le mail mais en a parlé à des collègues et amis dont Sydney Baylor.
Chez Sydney Baylor, Reese et Saunders découvrent le corps de la jeune femme dans la baignoire ; tout a été mis en scène pour faire croire qu'Adam l'a tué avant de se suicider en se jetant du toit de la société.
Reese décide de le conduire dans un lieu sûr ; un immeuble désaffecté occupé par des SDF, où il a lui-même vécu quelques mois. Avant de partir, Reese lui donne un mobile en lui disant de n'appeler personne. Adam lui conseille d'aller voir son collègue Victor, un courtier senior. Si certains refilent du Tritak aux clients sans leur demander leur avis, il sera au courant.
Finch découvre qu'un projet de loi autorisant l'extraction de gaz de schiste dans le nord de l'état vient d'être adopté. Plus besoin de pipeline, donc plus besoin d'investir dans une compagnie comme Tritak. Baylor Zimm a investi des millions, la côte de Tritak baisse, ils vont être ruinés. Adam l'a deviné, il a voulu l'empêcher, on veut le faire taire.
En découvrant la nouvelle dans les journaux, Adam prévient Reese qu'il s'agit d'une vente à découvert. Quelqu'un va empocher des millions au dépend de petits épargnants. Le trader ne résiste pas, il appelle son oncle qui a été mis sur écoute.
Finch se rend chez Baylor Zimm et découvre que Paul Ashton, l'ami d'Adam chargé de la gestion des risques, a a vendu les actions Tritak quelques jours auparavant avant de les racheter aujourd'hui. Adam lui assure qu'il est impossible d'agir de cette manière sans que la CCOB ne s'en aperçoive. Ashton n'agit donc pas seul. En le filant, Finch découvre que son complice est Rasmussen.
Au même moment, Reese découvre que Saunders a appelé son oncle, avant d'être pris pour cible par les tueurs de Rasmussen.
Pour piéger Ashton et Rasmussen, Finch décide d'acheter les titres de Tritak, ce qui fait remonter la côte de la société. Sentant l'argent lui filer entre les mains, Ashton demande à Victor le nom de l'acheteur. Ce dernier lui donne un numéro de téléphone de Finch qui le renvoie à son banquier, Adam. Le piège se referme, Ashton et Rasmussen sont arrêtés. Fidèle à sa promesse, Saunders rend à son oncle tout l'argent qu'il a investi.
Retourné voir Johann, Reese apprend que le bâtiment où les SDF ont trouvé refuge a un nouveau propriétaire. Johann est persuadée qu'ils vont devoir évacuer. En découvrant que c'est Saunders le nouveau propriétaire, il la rassure. Puis il la remercie d'avoir veillé sur lui. Quand elle lui demande qui veille sur lui aujourd'hui, il répond : une autre personne.
Ashton est sur le point d'être interrogé. Lorsque Carter demande où est Rasmussen, l'officier lui apprend qu'il a été retrouvé mort dans son appart, il s'est tiré une balle dans la tête. Persuadée qu'il avait été lui aussi arrêté, Carter visionne les vidéos de surveillance. Elle découvre que l'agent de police qui a conduit Rasmussen dans sa voiture a jeté un objet dans la poubelle. Retrouvant Reese, elle lui explique que toute cette affaire était trop bien organisée pour avoir été mise en place par un courtier et un inspecteur ; il y avait quelqu'un derrière. Quelqu'un capable d'engager des tueurs, de savoir à l'avance qu'un projet de loi serait adopté. En composant le numéro pré-enregistré, John tombe sur Elias.
Citations :
Adam : [...] Vous avez suivi ? Robert Keller, l'ancien PDG des laboratoires Virtanen qui est accusé de meurtres. A part un acquittement, rien ne pourra sauver sa boîte de la faillite. Les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seuls y compris chez les courtiers. [...] Il sera condamné et la cote va s'effondrer bien en-dessous de mon prix de vente. Ca, c'est ce que j'appelle avoir du flair. Alors, attendons la fin de la course. Adam : [...] You following this ? Former CEO of Virtanen Pharmatceuticals. Guy's standing trial for murder. Only thing between this company and Chapter 11 is an acquittal. Nothing breeds like bad new, even on the broker side. It's guilty, their stock craters and I hold the price that I sold for. See, that's the smart money, Victor. Let it ride.
Finch : J'ai regardé ce qui est devenu mon argent. La plus grande partie a été placée dans une seule et unique société, Tritak. Celle dont parlait l'oncle d'Adam. Si ce n'est que moi, je les ai acquises pour 10 fois plus cher que lui. De toute évidence, quelqu'un est passé à la vitesse supérieure. [...] On a un grand besoin de gaz naturel. Dans ce genre de secteur, les sociétés tentent de garder une dotation régulière. Mais je vois qu'elle vient de grimper de 600% suite à des investissements massives à l'initiative de Baylor Zimm. Adam était au courant la première fois. Peut-être qu'il l'est à nouveau. Finch : I've been watching my money. The majority of it is being shuffled into one company Tritak. Same one Adam's uncle mentioned only at 10 times the rate his money was invested. Someone is moving faster than before. People need natural gas. So for the most part, Tritak should keep a steady price. But it shot up 600 percent recently because of a buy-frenzy initiated at Baylor Zimm. Happened before. Adam knew about it then, maybe he knows now.
Reese : Tritak a investi dans les travaux d'installation de pipeline pour fournir le nord-est du pays. [...] Un délit d'initiés ? Sauf que cette fois-ci, il ne s'en sortira pas. Il a failli y rester hier soir, je commence à en avoir marre de faire semblant. Reese : Tritak invests in the Louisian/Texas pipeline running gas to the northeast. Insider trading? Except he won't walk away this time. We wer almost roadkill last night. I'm getting tired of playing around.
Adam : Tout a commencé avec mon oncle. On l'a fait investir dans cette boîte, il m'a posé des questions, alors j'ai jeté un oeil aux chiffres. Oui, je n'y ai même pas réfléchis, il s'agissait de mon oncle. Enfin, c'est là que j'ai vu des choses avec lesquelles je n'était pas d'accord alors j'ai écris un mail que je comptait envoyer à la gestion de risques, au service juridique, aux associés, à tout le monde. Mais là, la commission de contrôle a commencé à roder alors, on m'a dit de la fermer. Ca ne serait pas une première. Mais je ne l'ai jamais envoyé ce mail. Adam : It started with my uncle. The firm invested him in a company. He asked me some questions, so I took a peek. But he was family. I didn't think anything of it. Then I saw some numbers that I didn't agree with, so I wrote an e-mail. I was gonna send it to Risk, Management, Legal, the partners, everybody. But then the SEC started sneaking around, so I was told to keep my mouth shut. It wouldn't be the firs time. Look, I never sent that e-mail.
Finch : Il y a un problème, Mr Reese. Avez-vous entendu parler de fracturation hydraulique de Utica. Plusieurs compagnies y fracturent les couches de schiste pour en extraire du gaz naturel. On vient d'adopter un projet de loi autorisant ces extractions dans le nord de l'Etat. Ce qui signifie qu'on a plus besoin de pipeline venant du sud. [...] Des millions. Des millions et des millions. Ils vont y laisser jusqu'à leur dernier dollar. Adam a tout deviné, il a voulu l'empêcher. Finch : We have a problem, Mr Reese. Have you heard about Utica Shale or the process of fracking? Companies dig down and fracture shale beds to release natural gas. They just passed a bill to start fracking in upstate New York. Which means they wouldn't need a pipeline up from the south. [...] Millions. Millions upon millions. And they will lose everything. Adam saw this coming, tried to stop it.
Carter : Je me disais, ça colle pas. Toute cette affaire, c'était trop bien monté. Trop compliqué. Un courtier et un inspecteur financier n'avaient pas pû tout organisé. Il y avait forcément quelqu'un derrière. Quelqu'un capable d'engager une équipe de tueurs, quelqu'un qui savait des semaines à l'avance qu'un certain projet de loi serait adopté. Quelqu'un qui serait prêt à dépenser 300 millions de dollar pour mener une guerre personnelle. Une meilleur vue d'ensemble. Carter : I was thinking. All of this? Heh. It was all too slick. Too complicated. A stockbroker and a finance cop couldn't pull this off. No. There was someone else behind the scenes. Somone who hired a team ar assassins who knew a bill would pass in state government weeks before it did. Someone who could use 300 millions to finance personal war. The bigger picture.
Elias : Salut, John. Ca faisait longtemps. Elias : Hello, John. Been a long time.
Musique de l'épisode : 41:45Yeah Yeah Yeahs - Down Boy - Écouter ici Scène : Fin de l'épisode.
Je me décide à commenter la série auquel ce forum est consacré. Un peu de cohérence tout de même. :)
J'en suis à l'épisode 16 de la saison 1, à la traîne donc, et je dois dire que si jusque là j'aime beaucoup la série, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher avec cet épisode. J'ai moins aimé le thème de la finance/Wall street. J'ai même plus ou moins décroché à un moment. Mon attention est quand même revenue quand Reese emmène le jeune trader parmi les sans-abris, puisqu'on apprend qu'il y a lui même vécu un moment. J'ai même eu un petit moment de tendresse quand Joan, la sans-abri, demande à Reese qui prend soin de lui maintenant, et qu'il répond "quelqu'un d'autre", avec le plan suivant sur Finch. Chou. :) Mais la toute fin avec le trader qui se rachète une conscience et vient nourrir les sans-abris avec le camion-fast food de son oncle, j'ai eu un peu de mal à y croire. Bref, pas mon épisode préféré.
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
pas mon épisode préféré non plus, mais ce que j'ai aimé moi, c'est qu'on y fait une référence à une ancienne affaire (Virtanen) de notre équipe, cela arrive de temps à autre, ce genre de petits rappels du passé, et cela donne un aspect d'univers "cohérent" qu'on ne retrouve pas souvent dans les séries . Et puis... Elias en coulisses, quand même ^^
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
C'est le coup de mou de la saison, les épisodes 14-18. Après ça pète, ça explose, ça déchire, ça meule, ça court, ça flashe, ça démolit, ça extraordinarise.
SpacyM Ombre et Lumière
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Ce n'est pas mon préféré non plus mais il apprend tout de même à en savoir plus sur Reese et évidemment Elias.
C'était aussi l'épisode "de la semaine" qu'on devait revoir, c'est une bonne chose que tu lances le débat
Dans cet épisode, on a tout de même l'occasion de voir Finch tailler un costume sur mesure à Reese. C'est qu'il a de multiple talent en plus Sinon, même si Reese est sur le terrain, finalement, c'est Finch qui sauve le numéro du jour grâce à ses investissement. Je regrette juste qu'on en sache pas plus sur Reese durant sa période SDF. Comment il a fait pour se laisser approcher alors qu'on voit bien dans le 1x01 qu'il n'est pas du genre à faire confiance facilement (on voit aussi plus tard qu'il continue d'espionner Finch)
En gros, c'est un épisode moyen et dispensable mais pas inintéressant.
le passage avec Joan nous rappelle que reese est quand même un gros nounours attendrissant en plus d'une machine à tuer. Il a besoin que quelqu'un veille sur lui. C'est un peu le paradoxe de son personnage. Hyper doué dans des tas de domaines,rusé, loin d'être idiot, mais assez désemparé si on ne le "dirige" pas.
C'est le coup de mou de la saison, les épisodes 14-18. Après ça pète, ça explose, ça déchire, ça meule, ça court, ça flashe, ça démolit, ça extraordinarise.
Ça promet! :) Hâte d'y être. En même temps, je ne m'inquiétais pas trop. C'est juste le thème auquel je n'avais pas trop accroché.
Spacefilou a écrit:
le passage avec Joan nous rappelle que reese est quand même un gros nounours attendrissant en plus d'une machine à tuer. Il a besoin que quelqu'un veille sur lui. C'est un peu le paradoxe de son personnage. Hyper doué dans des tas de domaines,rusé, loin d'être idiot, mais assez désemparé si on ne le "dirige" pas.
cyan a écrit:
Je pense surtout que, livré à lui-même, Reese se laisserait dépérir...
D'accord avec vous. Les faiblesses du personnages font qu'il n'est pas trop caricatural.
SpacyM Ombre et Lumière
D'accord avec vous. Les faiblesses du personnages font qu'il n'est pas trop caricatural.
Exact. Et , par exemple, il n'a rien en commun avec Chuck Norris ou Horatio Caine, comme certains que je ne nommerai pas le prétendent.
Par rapport à cet épisode, si je ne devais en retenir qu'une phrase malgré tout (sur le plan humoristique), ce serait le moment où Finch prend les mesures de John pour le costume et dit que "pour être trader, il suffit d'avoir l'air malin et d'être bien habillé, et nous venons de régler le second point. " Plan sur la tête de Reese qui fait son air "attention Finch! je suis quand même une machine à tuer psychologiquement instable ! "
Episode assez féroce pour le monde des Golden Boys de la Finance.... Personne n'a remarqué que Reese a ma foi un bien plus joli swing que Chuck Norris ???
_________________ Credo nos in fluctu eodem esse...
Forcément, dès que j'ai compris que cet épisode se passerait à Wall Street, j'ai entamé une série d'irrépressibles bâillements. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la vie trépidante des banquiers, moi, ça m'intéresse moyennement. Mais finalement... ça se laissait regarder.
Je remarque que sans en avoir l'air, Finch aime bien s'amuser aussi. Quel besoin avait-il "d'emprunter" un taxi pour emmener Carter? Et puis lui laisser le costume de John pour faire passer un message, c'était un joli clin d'oeil.
Sinon, l'évolution de la relation entre les boys est vraiment sympa à regarder. Ils ont beau avoir leurs petites tensions, quand les deux commencent à enquêter, alors là, pas de détails. On sent qu'il y a une confiance mutuelle et une routine très bien installée. Ca ajoute une profondeur à la série assez remarquable.
Le petit passage par le camp des sdf et la rencontre avec Joan était une bonne idée. Pareil que la mention à Virtanen. Comme le dit Spacefilou (que je n'ai pas encore eu l'honneur de rencontrer):
Citation :
cela arrive de temps à autre, ce genre de petits rappels du passé, et cela donne un aspect d'univers "cohérent" qu'on ne retrouve pas souvent dans les séries .
Et puis bien sûr, un petit *scouic* dans le bide quand Joan demande à John qui prend soin de lui maintenant et qu'il répond: "Une autre personne." Et dans le plan suivant, on voit Finch qui réajuste ses lunettes, touché. Je me fais toujours avoir comme une bleue par ce genre de petits trucs.
Pour finir, on a aussi un rappel d'Elias qui tire les ficelles en coulisses. Ne me demandez pas pourquoi, mais la musique de Down Boy avait à peine commencée que je savais que c'était lui. Ca lui correspondait tellement bien... Par contre, j'avoue, j'ai été un peu larguée par son rôle dans cette histoire. Pas bien compris quel était son intérêt là-dedans.
Je dois avouer que j'adore le moment ou Finch retaille le costume de Reese et qu'il dit "pour être trader, il suffit d'avoir l'air malin et d'être bien habillé, et nous venons de régler le second point. " Et le regard de Reese l'air de dire ben dite que je suis pas malin .