Le baby bluecorrespond à la dépression périnatale, parfois appelée en français "Baby Blues". Titre français : Deux hommes et un couffin Pitch : Pendant que Finch protège la nouvelle personne d'intérêt, un bébé âgé de 6 mois, Reese et Carter tentent de protéger Gianni Moretti, qui risque se faire tuer par son fils Elias.
Bande-annonce :
Photos promotionnelles :
Voir:
Source : Site officiel
N° épisode : 017 Scénariste : Patrick Harbinson Réalisateur : Larry Teng Acteur(s) récurrent(s) : Enrico Colantoni (Carl Elias), Robert John Burke (Patrick Simmons), Mark Margolis (Gianni Moretti), David Valcin (Anthony Marconi), Michael McGlone (Bill Szymanski), Anthony Mangano (Détective Kane) Acteur(s) invité(s) : Scott Bryce (Adnan Petrosian), Leslie Silva (Infirmière Mary Abbot), Kate Hodge (Nicola Petrosian), Karl Kenzler (Dr. Marcus Adalian)
Diffusion : 8 mars 2012 sur CBS (15,67 millions de téléspectateurs) 16 octobre 2012 sur La Une (197 100 téléspectateurs) 6 février 2013 sur V (? téléspectateurs) 10 avril 2013 sur TF1 (5,78 millions de téléspectateurs)
Résumé complet :
Lire:
Personne d'intérêt Leila Smith (victime)
L'épisode s'ouvre sur une conversation concernant la sortie de prison de Moretti, parrain de la mafia et père d'Elias.
Carter attend Moretti pour lui proposer sa protection en échange d'informations sur son fils lorsqu'elle est rejointe par Reese. Alors qu'elle se dirige vers le mafieux, Finch prévient Reese qu'il part à la recherche d'un nouveau numéro : une certaine Leila Smith, nouvellement inscrite à la sécurité sociale. Arrivé sur son lieu de travail, l'hôpital St-Raymond, Finch découvre, en consultant la base de données de l'hôpital, que Leila Smith n'est pas un membre du personnel mais une patiente. Se faisant passer pour le docteur Tillman (nom de la POI de l'épisode 1x04), il annonce à l'infirmière que le docteur Adalian lui a demandé de venir voir Leila Smith pour vérifier l'état de sa bronchite. Finch découvre alors, surpris, qu'il s'agit d'un bébé de 6 mois. Entendant une voix annoncer le transfert de Leila vers un autre établissement, Finch reconnaît deux infirmiers croisés dans la rue quelques instants plus tôt. Surpris par leurs chaussures, il contacte Reese mais ce dernier n'est pas en mesure de l'aider...
En effet, ayant refusé la proposition de Carter, Moretti, suivi à distance par Reese et Carter, arrive sur les lieux d'un accident, qui s'avère être un guet-apens. Après une fusillade, Carter conduit Moretti dans une cachette où l'attend le détective Szimanski.
Finch, qui a emmené le bébé à la bibliothèque, découvre que plusieurs versements ont été effectués sur le compte de la clinique : 50000 $ à la naissance de Leila puis 10000 $ chaque mois depuis. Le donneur étant anonyme, il envoie un mail au nom du fisc pour obtenir plus d'informations.
Au même moment, Simmons informe Fusco de la disparition de Moretti, disparition à laquelle sa coéquipière a participé. Le ripoux ordonne au détective de trouver la planque de Moretti.
A la demande de Finch, Carter, se faisant passer pour un officier du SVU, interroge l'infirmière Abbot et le docteur Adalian. Mais ce dernier refuse de coopérer. Comprenant que l'infirmière sait quelque chose, Carter lui donne sa carte...
Grâce au numéro de SIRET du donneur, Finch et Reese découvrent qu'il s'agit de Petrosian Construction, propriété de Adnan Petrosian, marié à Nicola ; ils ont un fils Bradley... On apprendra qu'il est homosexuel.
Carter apprend de l'infirmière que Leila portait un bracelet avec les initiales C.C. Finch découvre alors l'existence d'une employée de Petrosian Construction, Claudia Cruz, qui a cessé de travailler depuis 8 mois. Mais elle est décédée dans l'incendie de son appartement. Accident ou meurtre ? Carter inspecte l'appartement avec un pompier : le détecteur de fumée a été trafiqué et la victime frappée à la tête avec un pied de lampe.
Finch décide de confier Leila à ses grands-parents qu'il a rencontré un peu plus tôt. Arrivé sur le lieu de rendez-vous, Reese met un homme en fuite avant de découvrir Finch étendu sur le trottoir et le berceau vide... L'enfant a été enlevé par des hommes d'Europe de l'Est.
Reese surgit chez les Petrosian et menace Andan lorsqu'il apprend de Carter que les empreintes sur l'arme du crime sont celles de Nicola. Elle avoue avoir engagé ces hommes pour réparer les bêtises de son mari, le père de Leila mais qu'elle ne peut plus les arrêter.
Sans aucune piste pour retrouver Leila, Reese décide, malgré les protestations de Finch, de contacter Elias pour obtenir de l'aide. Ce dernier accepte. Reese récupère l'enfant sain et sauf mais est piégé par Elias qui décide d'utiliser le bébé pour lui faire avouer où est Moretti en les enfermant dans un camion frigorifique.
Pendant ce temps, Fusco, qui a suivi Carter, avoue à Simmons que cette dernière aime la pizza au pepperoni. Comprenant que Fusco se moque de lui, Simmons lui rappelle qu'il a cadavre à son nom...
Reese finit par capituler et prévient Carter qu'Elias connaît l'adresse. Ils arrivent trop tard : Moretti a disparu et Szimanski est à terre. Reese avoue à Carter avoir donné l'adresse à Elias pour sauver l'enfant ; elle décide alors de ne plus les aider. Finch et Reese confient le bébé à ses grands parents.
L'épisode se termine sur les "retrouvailles" de Moretti et Elias...
Citations :
Finch : Il y a un nouveau numéro attribué par l'administration de la sécurité sociale il y a deux mois. Il correspond à une femme du nom de Leila Smith. Soit c'est une nouvelle citoyenne, soit c'est une affaire de fraude d'identité. Je n'ai rien de plus que l'adresse de son lieu de travail. Finch : We got another number. Issued by the Social Security Administration two months ago to a woman named Leila Smith. Either a new citizen or a case of identity fraud. All I could find was a work address.
Reese : "Bébé kidnappé hier soir à la clinique Saint-Raymond. Le suspect est un homme de petite taille aux cheveux ternes portant de grosses lunettes." Ma foi, c'est pas très flatteur. Mais, c'est quand même mieux que le portrait-robot. Vous croyez que Carter pourrait demander à être charger de l'enquête ? Reese : "Baby kidnapped from St. Raymond's Clinic last night. Suspect is a short man with mousy hair and thick glasses." That's not very flattering, Finch, but better than the picture. Think Carter can piggyback the investigation?
Finch : Pas étonnant qu'ils ne retrouvent jamais personne avec ces trucs-là. Finch : No wonder they never catch anybody with these things.
Carter : Vous achetez tout ça pour qui ? [...] Disparu ? Il a été enlevé par un type avec une drôle... Non, vous n'avez pas fait ça ? C'est pour ça que vous l'avez enlevé ? Vous savez que l'alerte enlèvement a été déclenché. [...] Vous êtes malade, je devrais vous arrêter. Carter : Who you buying that stuff for? [...] Missing? It was stolen. By some weird-looking... No. You didn't. So you kidnapped her? You know there's an AMBER Alert on you. Help? I should arrest you.
Reese : Comment vous avez pu la laisser sortir ? […] Elle ne sait pas marcher, Finch. Donne-moi ça, Leila. S'il te plaît, ma chérie, donne-moi ça. S'il te plaît... C'est juste une grenade lacrymogène. [...] Oui et j'allais le faire. [...] C'est vous qui l'avez enlevé. Finch, les méchants ont eu Claudia. Ils risquent de vouloir s'en prendre aussi à Sammy et Veda. Reese : How could you let her go? She can't walk, Finch. Give it to me now, Leila. Please, just give it to me. Just a tear gas grenade. [...] I was going to. [...] You're the one who stole. Finch, the bad guys got to Claudia. They could be after Sammy and Veda too.
Finch : Je n'y suis pour rien. Elle a renversé le mur de livres et elle est partie. […] Oh, mon Dieu. Je ne me le pardonnerais jamais. Vous l'avez retrouvé ? Oh, mon Dieu. Une grenade. Mais ça reste une grenade. Tout va bien. Tout va bien, ma chérie, viens. Je vous l'avait dit de ranger votre arsenal. Quand ? Vous attendiez qu'on soit tous morts ? Vous savez ce que je pense des armes. Ça ne peut pas continuer comme ça, il faut que l'un de nous reste ici à surveiller le bébé. [...] Merci beaucoup de me le rappeler. Je vais l'amener chez ses grands-parents. Ils veilleront sur elle pendant qu'on neutralisera la menace. C'est bien pourquoi je leur ai indiqué un endroit sûr où s'installer quelque temps. Finch : I didn't. She knocked down the books and walked off. Oh, God. I'll never forgive myself. Have you got her? Oh, my God. That's a grenade. It's still a grenade. You're okay. You're okay, sweetie, come on. I told you to move your arsenal. When? After the whole place has blown up? You know how I feel about guns. This really isn't working, one of us always being here, minding the baby. [...] Thanks for reminding me of that. I'm gonna take her to her grandparents. They can keep an eye on her until we neutralize the threat. That's why I've already moved them to a safe house.
Elias : Elle est ici, John. Mais j'ai réalisé que tu pouvais faire quelque chose pour moi. Dis-moi où Moretti est caché. C'est un camion frigorifique. Il va vite faire frais là-dedans. Toi, tu pourras survivre quelques heures à mon avis, mais cette petite chose si fragile... T'as qu'à crier, si tu change d'avis Elias : She's right here, John. But then I realized there is something you can do for me. Tell me where Moretti is. This is a refrigerated truck, John. It'll get very cold in there. You'll be able to hold off for a few hours, I imagine. This little one, on the other hand... Just shout if you change your mind.
Carter : Qui a mis Elias au courant ? John, pourquoi vous êtiez en contact avec Elias ? Vous dites que vous n'aviez pas le choix, mais si, il y avait une solution, appeler la police. On est là pour ça. Je ne peux pas continuer plus longtemps. Je regrette. Vous et votre ami. Je suis désolée. Filez. Cet endroit va grouiller de monde. Allez vous en. Fichez le camp. Carter : How did Elias know? John, why were you even talking to Elias? You say there was no choice but there was, John. It's called the police. It's what we do. I can't do this anymore. I can't. You and your friend. I'm sorry. Go on. This place will be swarming. Go. Go.
Musique de l'épisode : Aucune musique utilisée dans cet épisode.
J'ai bien aimé cet épisode. On y retrouve quelques notes de cet humour un peu particulier propre à la série: Finch et Reese en baby-sitters, c'est assez savoureux, idem pour le portrait-robot de Finch dans le cadre de l'Alerte Enlèvement. Cet épisode c'est aussi un Reese prêt à tout pour sauver un enfant, y compris demander de l'aide à un parrain de la mafia: j'ai aimé cet engagement inconditionnel. Et puis, il me semble que l'épisode propose une réflexion plus profonde sur la relation parent/enfant. A la fin, John dit à Finch que ça doit être bien d'avoir des enfants (cette remarque m'a assez étonnée), ce à quoi Finch répond qu'on ne sait jamais ce qu'ils vont devenir... référence à Moretti qui se fait traquer par son propre fils. Ça donne en effet à réfléchir...
_________________ "I shot a man in Reno just to watch him die." J. Cash
Ce qui me gêne dans ce numéro, c'est que la Machine repère des crimes violent. Et ici, le bébé n'est pas réellement menacé de mort, juste de kidnapping... et même pas, personne ne connait son existence, je dirai juste d'être emmené vers l'étranger. Je me pose la question de savoir quelles critères la Machine à utilisé pour classer sans dans "violent"
Sinon, le fameux portrait avec Finch disant "pas étonnant qu'ils ne trouvent personne avec ça" pour se rassurer
C'est pas faux, je ne m'étais pas posé la question. Peut-être que le kidnapping est classé parmi les infractions violentes parce que la plupart du temps ça finit mal pour les personnes enlevées, a fortiori si c'est un bébé sans défense?
Sinon, j'adore ce portrait-robot. Pas très flatteur pour l'acteur quand même! J'avoue que la scène m'a bien fait rire...
_________________ "I shot a man in Reno just to watch him die." J. Cash
C'était surement fait par un caricaturiste, je ne vois que ça comme explication Le plus drôle était tout de même Carter quand elle réalise que c'est Finch qui a le bébé. On note tout de même que les 2 hommes savent y faire pour s'occuper d'un bébé
Je crois que Finch mentionne les kidnappings et les meurtres comme crimes violents que la machine repère. Je ne sais plus si c'est dans le pilote, mais il me semble, à première vue.
Le portrait robot était tordant il faut bien le dire. Je me demande vraiment qui l'a dessiné. Ca pourrait être Jim, il parait qu'il dessine énormément. (si c'est çà, j'espère qu'il en a pris pour son grade de la part de Emerson après coup )
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Dans le 1x05, seule le juge a été repéré par la Machine alors que le fils a été kidnappé de manière plus "violente". La babysitter ayant été assassiné pour cela, elle aurait pu être sauvé. De plus, le garçon et son père devait mourir à la fin. On ne peut pas faire plus en terme de crime violent. Et que dit Finch au reproche de Reese (parce qu'il arrive trop tard) "La Machine ne se trompe jamais" J'ai donc un doute sur la fiabilité de la Machine ou celle des scénaristes
'ai donc un doute sur la fiabilité de la Machine ou celle des scénaristes
Effectivement, je pense que parfois il ne faut pas chercher trop loin. Les scénaristes doivent certainement parfois sacrifier la cohérence au profit du "spectacle". Là, l'idée était sûrement de confronter nos deux hommes handicapés de la vie privée/familiale à un bébé... et comme de façon générale dans les séries/films, les bébés ne sont pas tués, la meilleure solution restait que la Machine détecte un projet d'enlèvement et non d'assassinat. Et en effet, Finch et Reese s'en sortent plutôt bien. Porte-bébé, chauffe-biberon... ils sont au point!
_________________ "I shot a man in Reno just to watch him die." J. Cash
Spacefilou a raison, dans le pilote Finch mentionne les kidnappings comme crime qu'il doivent combattre
Perso j'ai trouvé cet épisode très touchant (et drôle aussi, c'est vrai) car il fait encore plus ressortir la solitude de Finch et Reese et montre tout ce qu'ils ont à offrir aux autres en dehors de ce qu'ils font pour préserver leur sécurité.
Et on voit enfin que Finch est plus qu'un ermite génial mais incapable de relations humaines normales et que Reese n'est pas juste un gros bras qui pète des rotules, que tous les 2 sont capables de tendresse et de douceur (pour au moins un des 2, ce n'était pas forcément évident lol), on prend conscience avec eux qu'ils aspirent eux aussi à une vie "normale". La façon de nous montrer ça sans en avoir l'air, juste en proposant un autre "n° de la semaine", est très intelligente: comme on dit "les actes valent mieux que de grands discours". On aurait pu nous parler d'eux pendant des heures, ça ne nous aurait pas montré tout ce qu'on a appris d'eux dans cet épisode.
SpacyM Ombre et Lumière
Série préférée : Selon mon humeur .. Fringe, Légion, ...
C'est aussi le seul épisode ou j'ai franchement détesté Elias, qui est d'habitude dépeint comme un gangster avec une certaine moralité. Le coup du bébé dans le camion frigorifique, là... :x
La scène style "scène de ménage " entre Reese et inch à cause de la grenade est à mourir de rire aussi
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Ben en fait ça en dit long sur Elias aussi cet épisode... D'ailleurs ça ne m'a pas choquée plus que ça de sa part, on sait depuis le début que c'est un vrai méchant après tout.
Idem la scène de la grenade m'a bien fait rire En plus ce n'est pas la seule fois où Finch fait des remarques à Reese sur sa manie de mettre des armes partout, un peu comme un parent qui gronderait un gosse pour ne pas avoir rangé ses jouets (et d'ailleurs comme lesdits gosses, Reese a toujours une bonne excuse pour que ça traine)
Je viens de regarder cet épisode et je l'ai trouvé excellent. Beaucoup d'humour (la tête de Finch lorsqu'il fait des courses pour le bébé et que la caissière lui demande si c'est son premier est juste hilarante! - ainsi que le moment où Reese promène le bébé et explique à Carter qu'il lui apprend à passer inaperçue - et tellement d'autres encore) malgré un sujet assez grave, le "couple" Finch/Reese qui fonctionne toujours aussi bien...
Je vous rejoins concernant Elias : pas cool d'avoir enfermé le bébé dans le camion frigorifique...
Je pense qu'Elias n'avait pas mesuré la détermination de Reese et qu'il pensait le faire fléchir rapidement. Enfin ça n'excuse rien bien sûr, mais ça en dit long sur le personnage et sa pseudo-moralité.
D'un autre côté, même si le bébé a failli mourir, Elias dit qu'il ne l'aurait pas laissé mourir. C'est juste que Reese a flancé avant. Je pense qu'avec son passé, Elias ne mentait pas la-dessus.
Mais j'aime bien Elias, il est intègre à sa façon. Rien que la dette qu'il estime avoir pour Reese en dit long alors que normalement, il lui en veut d'avoir fait capoter son affaire dans le 1x16. Tout comme il n'essaye plus de tuer Carter depuis le 1x09, et je pense que c'est surtout parce qu'il a un certain respect pour Reese et pas parce qu'il en avait peur.
D'après les épisodes de mercredi, si Elias ne cherche plus à tuer Carter, c'est parce que Reese a fait le nécessaire auprès des ripoux en chef de la police, pas parce qu'il voue un quelconque respect à Reese...
Je ne nie pas que c'est un bon méchant, avec un background assez intéressant, mais je ne perds pas de vue que c'est un meurtrier et un trafiquant (entre autres), donc question moralité, il se pose là. Après qu'il ait un certain sens de l'honneur, c'est possible mais ce n'est pas le seul méchant à en avoir un, aussi tordu qu'il soit et ça n'a rien à voir avec la moralité, du moins de mon point de vue.
Mais je parle d'une certaine intégrité compte tenu de ce qu'il est, la moralité est une chose différente et dépend du point de vue.
spoiler saison 2:
On peut le voir dans le 2x12 quand il le croise en prison et que ça à l'air d'amuser Elias de lui filer un coup de main, donc je dirai que oui, il aime bien Reese. Tout comme il aime bien Finch. Ce sont les seuls qu'il semble juger digne de lui. Et pourtant, c'est à cause d'eux qu'il a fini en prison.
Oui il trouve amusant d'interagir avec eux et je pense que dans la scène que tu cites il apprécie de faire sentir à Reese sa supériorité et son pouvoir. ça ne veut pas dire qu'il ne lui règlerait pas son compte sans hésiter si la situation s'y prêtait.
Je l'aime Elias... J'aime les méchants avec un grand "M" et cet épisode l'a remarquablement prouvé. Il fait genre qu'il va aider Reese à sauver le bébé, hors ce n'est qu'un moyen d'arriver à ses fins. MAGISTRAL!
Comme l'homme de main d'Elias le dit (le flic ripoux) Elias aime bien Reese mais je pense que c'est plus dû au fait qu'il estime que Reese est un adversaire à sa mesure. En fait il me fait penser à Shéogorath (prince daedra... oui j'aime les jeux vidéo ) qui peut aussi bien aider les mortels qui croisent sa route que le contraire et bien Elias est pareil avec Reese. Il n'hésitera pas une seconde à le tuer si cela sert ses intérêts mais il est difficile de tuer quelqu'un que tu estimes "digne" de t'affronter.
_________________
Death is not the greatest loss in life. The greatest loss is what dies inside us while we live.
Je pense qu'Elias n'a pas envie de perdre cet "adversaire à sa mesure" mais que si il doit y venir il n'hésitera pas à liquider (ou au moins essayer) Reese sans l'ombre d'un remords. Je trouve que vouloir rendre Elias trop sympa, c'est limiter les possibilités du personnage...
J'aime ces scènes entre Reese et Elias et comment ils s'asticotent, s'allient, se combattent, etc, mais je pense qu'il faudrait passer à l'étape suivante maintenant, histoire de ne pas lasser et de faire évoluer les choses pour faire avancer cette intrigue.
Attention, on ne dit pas qu'il est sympathique. Justement, c'est parce que c'est le genre de méchant qui ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs, qu'il n'a pas vraiment de morale mais tout en ayant un certain sens de l'honneur et des principes qui font de Elias un personnage charismatique. Ce n'est pas le genre de personne que je voudrais avoir comme ennemi.
spoiler saison 2:
Avec le retour du HR, il est possible qu'une fois encore Elias s'associe à Reese pour les combattre. Parce que même en prison, il continue d'être le parrain ayant un certain pouvoir
Je trouve justement qu'Elias semble souvent être un personnage sympa, un bon gars qui dirige une affaire et ça me parait un peu trop facile d'oublier par moments qui il est vraiment...
Concernant ton spoiler je suis d'accord
J'espère juste que ça va évoluer et qu'on aura pas encore des épisodes qui nous font croire que ça va avancer avant de revenir au statu quo.
J'ai revu cet épisode et j'ai noté un truc que j'avais raté (encore un lol). Au début à l'hôpital, Finch se fait passer par un médecin du nom de Dr Tillman... Ce n'est pas le nom du médecin de Cura te Ipsum? Megan Tillman?