Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest


Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.
Series of Interest
Bienvenue sur
Series of interest


Si vous rencontrez un problème pour vous connecter ou vous inscrire, vous pouvez nous contacter, nous répondrons aussi vite que possible.
Series of Interest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans l'univers de toutes les séries
 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 4x20 - Terra Incognita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?
10/10 - Parfait
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap49%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 49% [ 17 ]
9/10 - Excellent
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap23%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 23% [ 8 ]
8/10 - Très bon
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap3%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 3% [ 1 ]
7/10 - Bon
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap9%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 9% [ 3 ]
6/10 - Sans plus
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap6%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 6% [ 2 ]
5/10 - Moyen
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap6%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 6% [ 2 ]
4/10 - Mitigé
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap0%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
3/10 - Pas terrible
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap3%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 3% [ 1 ]
2/10 - Mauvais
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap3%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 3% [ 1 ]
1/10 - Médiocre
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap0%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
0/10 - Nul
4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_lcap0%4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
Gally
Criminel introuvable
Gally


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:00

Paidon a écrit:

Cela dit, la première chose qui m'a clairement gêné dans le développement des relations entre personnages est le baiser entre Carter et Reese, déjà parce que ça n'était pas du tout une relation viable sur la durée et que ça impliquait forcément la mort de Carter qui ne m'a pas surpris par la suite, ensuite parce que ces personnages n'évoluent pas dans ce contexte. Tout d'un coup, on se retrouve avec deux personnages qui s'aiment profondément alors que justement, leur relation se construisait. Il aurait mieux fallu préparer cet instant plutôt que de garder au montage un plan improvisé par les deux acteurs.

C'est le même principe avec Root/Finch ou Root/Shaw dans la saison 4 : je n'y crois pas une seule seconde, car c'est forcé : Finch qui dit à Root qu'ils sont amis ou encore Root qui est amoureuse de Shaw (et pourtant ça m'embête pas vraiment plus que ça de voir deux jolies filles se rouler une pelle).

Team Machine a écrit:

Les scènes Harold et Root ne me gênes pas contrairement au baiser de Carter et Reese ainsi que la relation plus qu'amicale de Root et Shaw qui sont sortie de nulle part alors que la relation Root et Harold est l'une de celle les plus développé (elle continue à se développer alors que la relation Reese/Harold est en stand by).

Au risque de me répéter...

1- Je crois qu'on est tous d’accord sur invraisemblance du baiser Reese/Carter et sur le coté ridicule de ce dénouement.
2- Le rapprochement Root/Finch, ne me paraît pas forcer... on constate malgré tout que la confiance n'est pas complète entre ces 2 là, ce qui crédibilise un peu le rapprochement justement. Il faut remettre les choses dans leur contexte, concernant l'aveu "d'amitié" d'Harold envers Root... elle vient du lui dire qu'elle est prête à se sacrifier pour la machine et pour l'équipe au final. Il est bien clair que Root a des problème d'affectif avec Finch et Shaw.
3- Le rapprochement Root/Shaw, ne me choque pas non plus. Comme dit précédemment Root n'est pas un modèle de stabilité en terme de relationnel. Elle fait une fixation sur Finch depuis le début de la série. Elle s'est amusée avec Shaw, jusqu'à se prendre à son propre piège. Et une fois de plus, même si les auteurs n'ont pas été très fin en saison 4 (c'est un doux euphémisme), la relation Root/Shaw existe depuis la saison 3 de façon plus subtil (à tel point que certain n'ont rien vu ?!). En saison 3, elles s'inquiètent l'une pour l'autre, elle se protègent mutuellement, et se taquinent (enfin surtout Root) ce qui est souvent le cas dans les débuts d'une relation. Je pense que l'équivalent d'une saison pour développer les sentiments de Root envers Shaw ne peut-être considéré comme venant de nul part comme pour Carter et Reese !

Après que POI ne soit pas la série propice à ce type de développement émotionnel entre les personnages... OK. Mais il faut bien que les relations entre les personnages principaux évoluent, se précisent et s'approfondissent. Ça ne peut pas être constamment de l'action, de la réflexion, de la SF...

Clairement l'épisode 4x20 aurait pu être issu d'une autre série, on est pas dans les épisodes standard de POI (bien qu'on est notre numéro du jour qui sert de prétexte à l'histoire Carter/Reese).

_________________
"I am the best friend, the best support, the best partner you will ever have.
And definitely the most fun"
Root 2x02
4x20 - Terra Incognita - Page 2 Q0AviH
Revenir en haut Aller en bas
isamidala
Costumier
isamidala


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:02

C'est quand Iris qui a commencé le travail psychologique sur John, lui apprendre à faire son deuil, s'ouvrir aux autres... l'hallucination avec Carter est la suite logique et clos la partie "thérapie" de John qui s'est ėtalé sur presque toute cette saison. J'espère vraiment que maintenant ces rapports avec les personnes qui l'entourent vont beneficier de tout ce travail d'introspection !

_________________
No Reese No Me !
iReese needs support !!!
Revenir en haut Aller en bas
illyria
Reçoit le journal du lendemain
illyria


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:30

Ce qui m'a gêné dans cet épisode c'est l'impression qu'on apprend rien de nouveau sur Reese qu'on répète des choses déjà dites.
L'hallucination de Carter qui dit à Reese qu'il laisse "personne entré", qu'il rejette les autres, c'est pas un truc qu'on apprend maintenant.
Le seul truc nouveau qu'on apprend c'est pourquoi il a abandonné Jessica, c'est pas suffisant pour consacrer un épisode entier.
Ah si on apprend un autre truc, Reese était réellement amoureux de Carter, et ça j'aime pas du tout. Le baiser me gêne pas du tout en saison 3 car pour ma part je l'avais interprété comme un baiser d'adieu et de remerciement car Reese croyait qu'il allait mourir. Je l'ai jamais interprété comme un baiser romantique, là on en fait un baiser romantique.
En plus j'aime pas Carter, ça m'aide pas à apprécier l'épisode.
Et puis le coup de l'hallucination c'est vraiment obligé de se coltiner ce cliché dans toutes les séries ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Décorateur
Julien


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 12:24

Gally a écrit:
Après que POI ne soit pas la série propice à ce type de développement émotionnel entre les personnages... OK. Mais il faut bien que les relations entre les personnages principaux évoluent, se précisent et s'approfondissent. Ça ne peut pas être constamment de l'action, de la réflexion, de la SF...

Clairement l'épisode 4x20 aurait pu être issu d'une autre série, on est pas dans les épisodes standard de POI (bien qu'on est notre numéro du jour qui sert de prétexte à l'histoire Carter/Reese).

J'ai envie de dire : "heureusement !"

L'un des éléments indispensables à toute bonne série (selon moi), ce sont les personnages avec tout ce que ça implique : leurs évolutions, leurs rapports entre eux et leurs approfondissement. Person of Interest n'aurait pas la même envergure avec des personnages creux ou simplement fonctionnels.

Reese a eu droit à une revalorisation bien méritée, et le fantôme de Carter l'a poussé à verbaliser des choses qu'il ne pourrait jamais dire oralement à qui que ce soit (sûrement grâce au travail en amont d'Iris). Qu'il s'ouvre à Carter n'a rien d'incohérent et ce retour, certes pas forcément original en terme d'écriture, permet de voir combien Carter lui manque et plus largement, l'humanité de John (d'ailleurs, chapeau à Jim Caviezel pour sa prestation dans cet épisode). Je trouve que ça fait du bien après plusieurs épisodes où John en était un peu réduit à n'être qu'un homme de main.

Et que la série s'affranchisse des épisodes standards, je trouve ça brillant, et même indispensable pour surprendre. Les séries qui ne nous chamboulent pas m'emmerdent royalement au bout d'un moment (coucou Bones). C'est notamment ce qui fait que j'ai adoré une série comme Buffy, certains épisodes one shot sont aussi couillus que géniaux (le 4x10, le 5x16, le 6x17 etc.). Bref, j'espère que les scénaristes sauront créer d'autres épisodes aussi surprenants mais dans d'autres genres !
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Criminel introuvable
Gally


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 12:46

Julien a écrit:


L'un des éléments indispensables à toute bonne série (selon moi), ce sont les personnages avec tout ce que ça implique : leurs évolutions, leurs rapports entre eux et leurs approfondissement. Person of Interest n'aurait pas la même envergure avec des personnages creux ou simplement fonctionnels.

Tout a fait  I Agree  I Agree
S'il n'y avait pas se rapport émotionnel entre les personnages, et malgré le fait que j'aime la série pour son histoire, je pense que j'aurais laissé tomber depuis longtemps.

Julien a écrit:

Qu'il s'ouvre à Carter n'a rien d'incohérent et ce retour, certes pas forcément original en terme d'écriture, permet de voir combien Carter lui manque et plus largement, l'humanité de John (d'ailleurs, chapeau à Jim Caviezel pour sa prestation dans cet épisode). Je trouve que ça fait du bien après plusieurs épisodes où John en était un peu réduit à n'être qu'un homme de main.  

Jusqu'à présent, je ne le trouvais pas super acteur dans la série (en tout cas)... mais là...

_________________
"I am the best friend, the best support, the best partner you will ever have.
And definitely the most fun"
Root 2x02
4x20 - Terra Incognita - Page 2 Q0AviH
Revenir en haut Aller en bas
Team Machine
Décorateur
Team Machine


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:08

isamidala a écrit:
C'est quand Iris qui a commencé le travail psychologique sur John, lui apprendre à faire son deuil, s'ouvrir aux autres... l'hallucination avec Carter est la suite logique et clos la partie "thérapie" de John qui s'est ėtalé sur presque toute cette saison. J'espère vraiment que maintenant ces rapports avec les personnes qui l'entourent vont beneficier de tout ce travail d'introspection !

Le problème c'est comme le dit Illyria on apprend rien de plus sur John. De même le travail fait par Iris met des plomb à fonctionner. Je veux bien que se soit réaliste mais de là à nous mettre des scènes qui ne sert à rien entre Iris et John (les scènes de l'épisode 17). Le pire c'est que Carter à plus d'efficacité que Iris. Le comble une morte est plus efficace qu'une vivante.

illyria a écrit:
Ce qui m'a gêné dans cet épisode c'est l'impression qu'on apprend rien de nouveau sur Reese qu'on répète des choses déjà dites.
L'hallucination de Carter qui dit à Reese qu'il laisse "personne entré", qu'il rejette les autres, c'est pas un truc qu'on apprend maintenant.
Le seul truc nouveau qu'on apprend c'est pourquoi il a abandonné Jessica, c'est pas suffisant pour consacrer un épisode entier.
Ah si on apprend un autre truc, Reese était réellement amoureux de Carter, et ça j'aime pas du tout. Le baiser me gêne pas du tout en saison 3 car pour ma part je l'avais interprété comme un baiser d'adieu et de remerciement car Reese croyait qu'il allait mourir. Je l'ai jamais interprété comme un baiser romantique, là on en fait un baiser romantique.
En plus j'aime pas Carter, ça m'aide pas à apprécier l'épisode.
Et puis le coup de l'hallucination c'est vraiment obligé de se coltiner ce cliché dans toutes les séries ?

Je ne pense pas que cela a été developpé dans le sens romantique dans cet épisode. On comprend juste que la mort de Carter à été la limite qu'il pouvait supporté et que Reese voyait Carter comme un reflet de lui même.

Pour l'hallucination j'ai bien aimé la façon dont elle a été amené. Personnellement je m'y attendais pas et cela m'a surpris.

Gally a écrit:

3- Le rapprochement Root/Shaw, ne me choque pas non plus. Comme dit précédemment Root n'est pas un modèle de stabilité en terme de relationnel. Elle fait une fixation sur Finch depuis le début de la série. Elle s'est amusée avec Shaw, jusqu'à se prendre à son propre piège. Et une fois de plus, même si les auteurs n'ont pas été très fin en saison 4 (c'est un doux euphémisme), la relation Root/Shaw existe depuis la saison 3 de façon plus subtil (à tel point que certain n'ont rien vu ?!). En saison 3, elles s'inquiètent l'une pour l'autre, elle se protègent mutuellement, et se taquinent (enfin surtout Root) ce qui est souvent le cas dans les débuts d'une relation. Je pense que l'équivalent d'une saison pour développer les sentiments de Root envers Shaw ne peut-être considéré comme venant de nul part comme pour Carter et Reese !

Je suis d'accord sur le fait du comportement de Root avec Shaw. Mais c'est le fait qu'elle passe rapidement du stade d'amusement à celui d'amoureuse qui me dérange et tout le patasquès fait autour car c'est plus un argument de fan service qu'une véritable relation qui semble avoir été développé. C'est le même principe que la relation Iris et John.
Revenir en haut Aller en bas
Leila Smith
Criminel introuvable
Leila Smith


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:32

Pour ma part, j'ai trouvé l'épisode très long : ça confirme que Carter ne me manque pas du tout.
On n'apprend rien de plus sur Reese, sauf la véritable raison pour laquelle il a quitté Jessica

_________________
Maybe there are no good people. Maybe there are only good decisions, John Reese
Revenir en haut Aller en bas
illyria
Reçoit le journal du lendemain
illyria


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:35

Le problème de la relation Root/Shaw c'est que les scénaristes ont décidé d'accélérer leur histoires pendant la saison 4 à cause du départ de Shaw tout simplement.
Le rapprochement entre les 2 personnages s'est fait pendant la saison 3 et s'est retrouvé accélérer par les événements.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Criminel introuvable
Gally


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:46

illyria a écrit:
Le problème de la relation Root/Shaw c'est que les scénaristes ont décidé d'accélérer leur histoires pendant la saison 4 à cause du départ de Shaw tout simplement.
Le rapprochement entre les 2 personnages s'est fait pendant la saison 3 et s'est retrouvé accélérer par les événements.

Et du coup ça a été super mal traité, voire même super lourd et gonflant pour certain et je le comprends parfaitement.

_________________
"I am the best friend, the best support, the best partner you will ever have.
And definitely the most fun"
Root 2x02
4x20 - Terra Incognita - Page 2 Q0AviH
Revenir en haut Aller en bas
julya
Milliardaire imprévisible
julya


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:39

Je viens de terminer cet épisode heureusement que vous aviez prévenu pour l'utilité des mouchoirs! mon paquet a bien diminué  Siffle
superbe épisode très difficile à jouer sans doute pour les acteurs la plus grande partie étant un huis clos dans une voiture de nuit et dans la neige!! pour intéresser le spectateur c'est là qu'il faut être de sacrés bons comédiens pour faire passer l'émotion au milieu d'un flot de dialogue et pour cela Jim:thumb:  
Je suis aussi tout à fait d'accord c'est un épisode "en marge" de POI bien sur il y a les mêmes acteurs , la POI du jour qui n'est qu'un prétexte au reste du développement mais même si on n'apprend rien de plus sur Reese il montre le chemin parcouru depuis le clochard solitaire et plein de remords qui voulait se balancer du pont de Brooklyn (comme le suggère Carter) et celui qui a fini par accepter qu'il avait besoin des autres et que d'autres gens pouvaient l'aimer et que lui aussi pouvait aimer quelqu'un ( Iris?? xD ) sans forcement lui amener du malheur,et qu'il faut dire ce que l'on pense aux gens que l'on aime (amour, ou amitié) tant qu'il est temps car les remords de cette conversation sur Jessica que Carter voulait avoir avec John et qui n'a pas eu lieu parce qu'il s'est refermé sur lui même et qui leur aurait fait partager un plus, maintenant ils ne servent à rien, c'est trop tard No  Bom bom !!!
C'est la suite logique du travail fait avec Iris que le fantôme de carter (donc le subconscient de John) vient de confirmer!!
Hâte de voir si, et comment les scénaristes vont exploiter ce nouvel état d'esprit pour les 2 épisodes restants et pour la suite Siffle ...
Vu les conditions de tournage de nuit et dans un coins perdu je comprend qu'il n'y ait pas eu de "fuite" de la part des fans qui suivent le tournage sur le retour de Taraji :auréole:

_________________
"ce n'est pas que nous disposions de très peu de temps, c'est plutôt que nous en perdons beaucoup" Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
jamaican92
Réalisateur
jamaican92


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:12

épisode vu... et même 2 fois !! car comme pour le film sixième sens,j'ai éprouvé le besoin de le revoir sous un autre angle,une fois l'effet de surprise passé ,et effectivement au revisionnage il y a plein de petits détails qui m'avait échappés quand je pensais encore qu'on avait affaire à un simple flash back
j'ai apprécié cet épisode qui ne ressemble à aucun autre,moi aussi comme le dit julien,j'aime être surprise,et donc sur ce point, mission accomplie cheers un épisode bien écrit ,avec une ambiance très particulière et très différente de d'habitude(quasi absence des scènes vues au travers des 2 machines et pour cause!)
bref, je ne m'attendais absolument pas à ça ! :affraid: en tout cas c'est un épisode très émouvant,à la fin aussi j'avais les larmes aux yeux :snif: ma scène préférée est celle ou john découvre la photo de lui et Jessica dans les affaires de joss ,la façon dont il caresse le couvercle de cette boite et son expression quand il lit le nom de joss sur l'étiquette de la boite ...
je trouve également la fin de l'épisode un peu brutale,car je n'ai pris conscience que c'était la fin de l'épi que lorsque le générique de fin à commencé !! Suspect Embarassed
cette prise de conscience va t elle changer le comportement de reese? avec qui et dans quelle mesure? j'ai hate de voir les 2 derniers épi pompom girl
Revenir en haut Aller en bas
Fusco
Inspectrice à N-Y
Fusco

Série préférée : Gran Hotel

4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:43

Les deux derniers épisode ? Alors il y'en a pas 23 ? Comment vont t-il faire pour faire quelque chose sur Samaritain et La Machine ? Control et j'en passe. Ils vont sans doute nous faire tout ça sur une saison 5 !

_________________
"People who say they have nothing to hide almost always do" - (Harold Finch)
Revenir en haut Aller en bas
Uccello
Scénariste
Uccello


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 1:17

illyria a écrit:
Ce qui m'a gêné dans cet épisode c'est l'impression qu'on apprend rien de nouveau sur Reese qu'on répète des choses déjà dites.

Le problème en 2015, c'est que nous sommes des enfants gâtés. Il y a des forums de musique, où tout le monde derrière son écran balance un avis à chaud, à peine le disque écouté. Pareil pour les forums de ciné ou de séries. A peine un épisode regardé, on tape sur notre clavier notre lot de critiques, positives ou négatives … C’est le jeu, et je suis le premier à y participer, mais au fond, à bien y penser, on ne sait plus et on ne prend même plus le temps d’apprécier. Penser et réaliser un album, concevoir et monter une série, c’est un travail de dingues, tout ça pour les ingrats que nous sommes.

On peut aimer ou non la relation Reese/Carter (qui ne tombe pas de nulle part, elle est au cœur de la série depuis le début), être plus porté sur les épisodes testostéronés que sur les épisodes plus posés, préférer telle intrigue à telle autre, mais il faut savoir reconnaître du beau travail quand on l’a sous les yeux (et ici, je ne pense pas à toi illyria, même si je cite un de tes posts). Le coup des fantômes à qui l’on cause quand la mort approche, les passages ininterrompus flashbacks/aujourd’hui, oui, tout cela on l’a déjà vu. Et ? La nouveauté n’est pas (ne devrait pas) être un but en soi. Les recettes les plus anciennes sont parfois les plus efficaces. Dès le départ on savait que quelqu’un viendrait chercher Reese, qu’il ne claquerait pas congelé dans sa bagnole … Suffisait de regarder le cast de l’épisode 21 pour le comprendre. Mais on s’en cogne. Je n’ai pas besoin d’être surpris à chaque fin d’épisode pour l’apprécier.

Cet épisode était un petit bijou de réalisation. Pas la peine d’avoir été pendant 15 ans dans une école de cinéma pour s’en apercevoir. Dans ce genre d’exercice, on est sur la corde à chaque fois, et là on s’en tire à merveille. On vante sans cesse, et à juste titre, le jeu de Michael Emerson ou de Amy Acker, mais dans cet épisode, le jeu de Jim Caviezel était impeccable. Sobre, classe, juste ce qu’il fallait. Et Caviezel joue d’autant mieux que le départ de Taraji P. Henson l’a marqué. On apprend rien de nouveau sur Reese, mais je m’en tape. J’adore le personnage pour ce qu’il est depuis le début. Shaw et Root ont évolué, mais leur personnage ne m’a jamais parlé. Root, je l’aime bien, mais elle ne me "touche" pas. Concernant le débat Carter vs. Iris, je crois simplement que Carter vient de terminer le travail qu’elle avait commencé et qu’Iris a continué. Rien de plus, rien de moins.

Dans cet épisode, il n’était pas question de Samaritain. J’adore cette intrigue, mais POI, ce n’est pas simplement le combat des machines. C’est un ensemble dont l'épisode de cette semaine fait pleinement partie. C’est d’ailleurs une des grandes qualités de POI d’arriver à faire cohabiter des épisodes aussi différents que le 4x11 et celui de mardi. Je ne connais aucune série à l’heure actuelle qui propose une telle variété.

Pour le reste, je rejoins pleinement les commentaires de Julien.
Revenir en haut Aller en bas
illyria
Reçoit le journal du lendemain
illyria


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 4:28

uccello a écrit:

Et ? La nouveauté n’est pas (ne devrait pas) être un but en soi.

La nouveauté est quelque chose de très important pour moi.
Je suis pas contre les épisodes classiques et les clichés mais j'y prend moins de plaisir, quand tu vois l'épisode, tout se voit arriver à mille kilomètres, et ça fait parti des choses qui m'ennuient dans l'épisode.
Et le fait que Carter je l'aime pas, c'est ça qui me gêne le plus.
C'est pour ça que je met pas de notes à l'épisode comme je l'ai dit au début, c'est que j'aime pas l'épisode mais ça vient pas de la qualité de l'épisode ça vient de ce que ça raconte.
Je suis pas un fan de Reese (je l'aime dans l'action pas dans l'émotion il me laisse de marbre dans ces moments là), je n'aime pas Carter, le procédé de l'hallucination qui permet une psychanalyse du héros, ça me soule aussi (c'est quand même une grosse facilité exploité par 1 milliards de séries, surtout le moment où tu te rends compte que Reese en train de surveiller un type devant un magasin est une hallucination).
Voilà l'épisode est très bien fait mais je me suis emmerdé devant l'épisode donc je le note pas, je suis pas bon juge ce coup ci.

Bon par contre la comparaison avec Buffy faites pas Julien en rajoute dans la déception dans l'épisode. Justement la série fait un épisode concept mais fait quelque chose de très classique et cliché alors qu'un Buffy ou un Xfiles, ça marche pareil, c'est 2 séries qui "blow your mind" comme disent les américains qui te balançaient des épisodes complètement ouf jamais vu à la télé (un épisode muet pas exemple).
Là quand POI te fait des épisodes concept, elle exploite des concept déjà exploité dans pleins de séries, c'est hyper décevant à ce niveau (l'épisode 2x16 c'est un concept déjà vu dans Doctor Who ou même les experts, le concept de voir une histoire du point de vue d'une personne extérieur, l'épisode 4x11 qui n'est qu'une variation du jour sans fin)
Revenir en haut Aller en bas
Outis
Baby-sitter du Nuke
Outis

Série préférée : Babylon 5 - Chicago Typewriter

4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 11:00

Vu et je ne sais pas quoi penser de cet épisode.
Ce n'est pas qu'il était mauvais bien au contraire... mais pour moi, il n'a présenté aucun intérêt. Sauf peut-être celui de mettre Reese en gros plan pendant 3/4 de l'épisode. J'aime bien Reese mais pas à ce point.

Le côté émotion m'est passé au dessus de la tête. A aucun moment, je n'ai eu envie de pleurer ou de rigoler ou quoi que ce soit d'autres.

Par contre je note 2 choses plus terre à terre :
- Reese s'est loupé tout seul et c'est en partie par sa faute si le POI est mort.
- Finch parle de la Machine 2 mètres devant Fusco. Est-ce qu'ils ont décidé de lui dire ou c'est prendre Fusco pour un imbécile fini ?

L'anecdote sur Jessica... aucun intérêt à ce stade de la série. J'aurai compris sa culpabilité il y a 2 saisons mais plus maintenant qu'il semblait avoir fait le deuil depuis longtemps.


Comme je n'attendais rien de l'épisode, je ne peux pas dire que j'étais déçue mais l'inverse est également vrai. Je note donc 5 pour le principe de donner une note.
Revenir en haut Aller en bas
John_reese26
Scénariste
John_reese26


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 11:28

Très bon épisode . Un Caviezel magistral dans cette épisode.

@Outis je suis d'accord sur Fusco et la machine. C'est une incohérence qui traîne depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Criminel introuvable
Gally


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 11:59

John_reese26 a écrit:
Très bon épisode . Un Caviezel magistral dans cette épisode.

@Outis je suis d'accord sur Fusco et la machine. C'est une incohérence qui traîne depuis longtemps.

Il me semble que ce n'est pas le 1er épisode où fusco est présent (ou proche) quand ils parlent de la machine...

_________________
"I am the best friend, the best support, the best partner you will ever have.
And definitely the most fun"
Root 2x02
4x20 - Terra Incognita - Page 2 Q0AviH
Revenir en haut Aller en bas
Uccello
Scénariste
Uccello


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 12:50

illyria a écrit:
La nouveauté est quelque chose de très important pour moi.

J'ai tendance à penser que le neuf ne doit jamais être le but mais simplement un moyen parmi d'autres. Un bon réalisateur sait avant tout choisir le meilleur support à ce qu'il veut dire. Un de nos profs nous avait expliqué un jour que la nouveauté n'est pas nécessairement dans le jamais vu, mais qu'elle se trouve généralement dans des choses qui ne se distinguent pas de prime abord. Ainsi la nouveauté s’impose bien souvent par une force qui ne se montre que par ses effets et non pas par elle-même. La nouveauté n’est donc pas le propre du jamais fait. Mais bref, je ne sais pas si ce topic est le bon endroit pour ce genre de discussion.

illyria a écrit:
Bon par contre la comparaison avec Buffy faites pas Julien en rajoute dans la déception dans l'épisode. Justement la série fait un épisode concept mais fait quelque chose de très classique et cliché alors qu'un Buffy ou un Xfiles, ça marche pareil, c'est 2 séries qui "blow your mind" comme disent les américains qui te balançaient des épisodes complètement ouf jamais vu à la télé (un épisode muet pas exemple).
Là quand POI te fait des épisodes concept, elle exploite des concept déjà exploité dans pleins de séries, c'est hyper décevant à ce niveau (l'épisode 2x16 c'est un concept déjà vu dans Doctor Who ou même les experts, le concept de voir une histoire du point de vue d'une personne extérieur, l'épisode 4x11 qui n'est qu'une variation du jour sans fin)

Les épisodes que tu cites, le 2x16, le 4x11, c'était des épisodes que tu as adoré si je me souviens bien, non? Donc le côté "concept déjà vu" ne t'a pas dérangé.

Ensuite, c'est marrant mais Buffy, par exemple, j'ai jamais accroché. Le "neuf" ne fait donc pas tout. Pas chez moi du moins.

Après, l'épisode de mardi a certainement un côté clivant. C'est une focale sur une relation entre deux personnages, et si l'on n'aime pas Carter, yep, on sera forcément moins sensible au propos.
Revenir en haut Aller en bas
sarah22
Scénariste
sarah22


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:12

Episode très surprenant et magnifiquement interprété !!!
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et bien qu'il n'y avait aucune scène d'action, le temps m'a paru très court.
Je suis absolument d'accord avec Uccelo pour tout ce qui a été dit dans son post plus haut. je n'aurais pas mieux fait. Merci Applause
Revenir en haut Aller en bas
anne10
Décorateur
anne10


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:21

Je trouve que cet épisode arrive trop tard, je pense que je l'aurais plus apprécié dans la saison 3 , un peu après la mort de Carter.

Je n'ai pas pleuré, je n'ai jamais cru à de l'amour entre Reese et Carter, juste une énorme amitié.
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:48

J'ai enfin eu le temps de regarder cet épisode et je comprends pourquoi certains d'entre vous semblent déroutés, j'avoue que je le suis un peu aussi par certains côté.

Il y a de bonnes choses dans cet épisode. J'ai trouvé le début vraiment très bien amené, idem pour les FB qui deviennent des hallucinations. Et JC était vraiment excellent (mais je ne suis pas surprise, j'ai toujours pensé que c'est un acteur sous-estimé).
D'autre part, les scènes de Finch, Fusco et Root étaient bien utilisées, à la fois pour montrer l'inquiétude de Finch, puis Fusco et aussi pour montrer qu'ils s'inquiètent de la "santé" de la Machine.

Root dans sa robe de mariée et la tête de Finch, je crois que je vais avoir du mal à m'en remettre :mdr:
Et la réaction de Root à l'inquiétude de Finch m'a fait penser qu'intérieurement elle devait se dire "je vais enfin avoir Finch pour moi toute seule" Razz

ça c'était les bons points, pour les mauvais points, il y en a aussi pas mal.

1e chose: cet épisode m'a confirmé que Carter ne manquait absolument pas à la série et la faire mourir la saison dernière était une bonne idée. Ok John l'aimait beaucoup, avait confiance en elle, etc (jamais on ne me fera admettre qu'il y avait une histoire d'amour entre eux), mais franchement pourquoi elle aurait besoin de connaître le moindre sentiment de Reese?

Ce qui m'amène au plus gros problème que m'a posé cet épisode: l'introspection, c'est bien. Pendant 5 minutes. Ensuite ça devient larmoyant.

D'autre part, j'ai trouvé qu'il y avait des ficelles assez grosses, comme par ex la photo qui comme par hasard est dans une enveloppe adressée à John dans les affaires de Carter. J'ai du mal à imaginer que Carter ait été assez imprudente pour laisser traîner cette photo dans ses dossiers au poste. Je n'ai pas bien compris non plus en quoi les anciennes affaires de Carter étaient des pièces à conviction pour sa mort. En plus il semble y avoir seulement ce dossier dans le carton, ce qui m'a paru quand même très gros.

Ensuite je n'ai pas trop compris pourquoi Reese n'avait pas essayé de regagner le chalet au lieu de la voiture scratch  Et ensuite pourquoi il n'a pas essayé tout de suite de redémarrer (avait-il besoin de la clé pour ça? il doit bien savoir faire démarrer une voiture sans, non?) pour partir? Bon, j'admets qu'il n'était pas forcément en état de conduire, mais je trouve ça très étrange.

Pour finir quand il s'est fait tirer dessus, j'avais eu l'impression qu'il était touché bien plus haut que l'endroit qu'il montre à Carter dans la voiture. (ça m'a frappé parce que déjà dans 4C, l'hôtesse le soignait devant alors qu'on lui avait planté une fourchette derrière). Je note aussi qu'encore une fois il n'avait pas de gilet par balles le jour où il se prend une balle, alors qu'il en a toujours un quand personne ne lui tire dessus.

Au final l'enquête n'était qu'un prétexte. Un prétexte à quoi, finalement? Insister à nouveau sur des éléments qui font penser que Reese va bientôt quitter la série?
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Uccello
Scénariste
Uccello


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 14:30

cyan a écrit:
Insister à nouveau sur des éléments qui font penser que Reese va bientôt quitter la série?

Je crois que tu vois des signes de son départ un peu partout et là où ils ne sont pas Wink  Ils ne vont pas faire partir Reese quelques épisodes après l'avoir sauvé de la mort. Ce serait un peu lourdingue.

Pour le reste :

- La photo : si mes souvenirs sont bons, dans le 1x16, Carter voulait détruire cette photo et finalement elle s'est ravisée. Elle était alors au poste. Je ne trouve pas illogique de glisser la photo dans un tiroir puis de l'y oublier. Y'avait rien de compromettant pour elle ou Reese à garder cette photo. Quand elle renonce à la détruire, personne parmi les ennemis de Reese ne sait quelle tronche il a. Et ensuite, le HR sait que Carter et Reese agissent ensemble. La présence de la photo dans son bureau ne changeait donc rien.

- Le chalet : Reese se trouvait bien plus loin du chalet que de la voiture. Et quand bien même, dans le chalet, qu'aurait-il fait de plus ? Partir en voiture était la meilleure des options. Après, on le voit bien dans l'épisode, il a l'esprit brouillé, perdu, pense à un truc sans penser à un autre. Il vient de se prendre une balle quand même.

- Le gilet par balles : Reese avec un gilet, c'est quand même rare non?

PS1 : Ah et sinon, j'ai bien aimé le review d'IGN:
http://www.ign.com/articles/2015/04/15/person-of-interest-terra-incognita-review

PS2 : Je remarque pour terminer que les commentaires (bons ou mauvais) de chacun sont longs. Preuve que l'épisode ne laisse pas indifférent et bouscule. Un des buts de l'épisode je crois.
Revenir en haut Aller en bas
illyria
Reçoit le journal du lendemain
illyria


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 14:51

outis a écrit:

- Reese s'est loupé tout seul et c'est en partie par sa faute si le POI est mort.

La POI est-elle vraiment morte ?
Le meurtrier dit à la POI qu'il lui reste 7 heures avant que les médicaments le tuent. Quand la voiture arrive à la fin de l'épisode, est ce qu'il s'est passé 7 heure ou pas ? Bah on sait pas trop.

uccello a écrit:

Ensuite, c'est marrant mais Buffy, par exemple, j'ai jamais accroché. Le "neuf" ne fait donc pas tout. Pas chez moi du moins.

J'ai pas dit que le neuf fait tout. Buffy j'adore pas seulement parce qu'elle fait du neuf (en fait elle fait pas vraiment du neuf, Buffy est une série qui se joue des clichés, on prend un cliché et on le détourne), c'est aussi parce que c'est une série superbement écrite.

Uccello a écrit:

C'est une focale sur une relation entre deux personnages, et si l'on n'aime pas Carter, yep, on sera forcément moins sensible au propos.

Tu as ta réponse au pourquoi le "concept déjà vu" m'a gêné ici et pas sur les autres épisodes.
Carter me manquait pas, je remercie pas les scénaristes de l'avoir ramené.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Criminel introuvable
Gally


4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 14:55

Uccello a écrit:

PS2 : Je remarque pour terminer que les commentaires (bons ou mauvais) de chacun sont longs. Preuve que l'épisode ne laisse pas indifférent et bouscule. Un des buts de l'épisode je crois.

Ça me paraît logique que ce type d'épisode divise le spectateur, car il n'est pas ordinaire (a défaut d'être du déjà vu ?!).

C'est tout à fait le genre d'épisode qu'on aime ou qu'on déteste. Donc effectivement le but est atteint, c'est un épisode qui fait parler.

Pour ma part, je suis partie avec un à priori négatif. Je suis de moins en moins fan des FB tellement les séries les utilisent et donc faire du FB sur Carter et Reese, qui ne sont pas mes personnages préférés, ça me disait rien du tout. Et bien je me suis très vite ravisée... je m'étais tellement résignée à ce que ce soit fatalement du FB (carter étant morte), que j'ai adoré que ça n'en soit pas.

Je suis également d'accord avec l'avis d'Uccello.

_________________
"I am the best friend, the best support, the best partner you will ever have.
And definitely the most fun"
Root 2x02
4x20 - Terra Incognita - Page 2 Q0AviH
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Médecin du MASH
cyan

Série préférée : Babylon 5

4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Avr - 15:12

J'aurais cru que Carter aurait plutôt gardé cette photo chez elle, mais admettons. Reste que si quelqu'un l'a trouvé dans son bureau en rangeant ses affaires et a constaté qu'elle ne se rapportait pas à une enquête, il l'aurait rendue à sa famille avec ses affaires personnelles. Bref peu importe, malgré tout elle avait pensé à mettre la photo dans une enveloppe adressée à John. Quelle prévoyance, cette Carter!

Citation :
- Le gilet par balles : Reese avec un gilet, c'est quand même rare non?
Rare quand il se fait tirer dessus, c'est clair. Mais bizarrement la présence ou l'absence de ce gilet ne tient à aucune autre raison que le besoin du moment des scénaristes.

Pour ce qui est du chalet, il ne semblait pas si éloigné puisque c'est de là que le type l'avait traîné et il ne semblait pas si loin que ça quand il est allé y chercher une pelle. Je ne sais pas ce qu'il aurait fait de plus dans ce chalet, mais il paraît évident que les risques d'hypothermie y auraient été moindres. En plus il aurait pu y trouver de quoi se faire un pansement, par ex.

Le PoI, c'est vrai, on ne sait pas si finalement il y est resté ou pas. Comme il n'était qu'un prétexte à ramener Carter, il faut croire que les scénaristes se souciaient très peu de son sort. D'ailleurs même Reese s'en fiche, apparemment (ok il a une balle dans le bide, mais d'habitude, ça ne l'arrête pas), alors pourquoi est-ce que nous devrions nous en soucier, finalement?

Je trouve qu'il y a beaucoup de détails qui ne sont pas assez travaillés depuis un moment. Des trucs pas forcément super importants, mais qui montrent que le souci du détail auquel on était habitués avec les 1es saisons est devenu le cadet de leurs soucis.

Citation :
Je crois que tu vois des signes de son départ un peu partout et là où ils ne sont pas Wink Ils ne vont pas faire partir Reese quelques épisodes après l'avoir sauvé de la mort. Ce serait un peu lourdingue.
Alors je ne dis pas qu'ils vont faire partir Reese, mais je trouve qu'il y a une insistance depuis quelques épisodes à mentionner son avenir. Des petites remarques, ici celles de Carter concernant le fait qu'il doit s'ouvrir aux autres qui rejoignent l'intrigue avec Iris, me semble-t-il. Et d'autre part cette phrase disant que pour tous les cadavres qu'elle a ramassés, ils avaient tous l'air de ne pas s'y attendre. Alors bien sûr ça peut faire référence à Carter elle-même, mais ça peut aussi s'appliquer à John. J'ai l'impression qu'ils veulent nous faire douter pour la suite, soit en suggérant qu'il pourrait partir avec Iris ou en tout cas que cette intrigue va se développer (au secours!), soit qu'il pourrait mourir prochainement (ce qui irait dans le sens
Spoiler:
. Après, à moins de vouloir couler la série, je doute qu'ils aillent jusqu'au bout en faisant disparaître Reese, mais qu'ils tentent de nous inquiéter à ce sujet, ça me semble plausible.
C'est une question de ressenti, évidemment Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




4x20 - Terra Incognita - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Terra Incognita 4x20 - Terra Incognita - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4x20 - Terra Incognita
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Series of Interest :: Person of Interest :: Episodes of Interest :: Saison 4-
Sauter vers: