Oui, c'est vrai :/ Aurons-nous peut-être la réponse au début de l'épisode 21 ? :/
Bah, j'ai fait exprès de ne pas commencer à regarder cette saison 4 trop tôt histoire de ne pas trop attendre de semaines jusqu'au final :p :p :p Le gros point négatif, c'était que j'étais complètement asynchrone comparé à vous :/ Donc là, je pourrai donner mes impressions sur les deux derniers épisodes en même temps que vous :) C'est chouette ! :) Et oui Outis, mon pseudo a changé de couleur (la raison doit être le fait que j'ai dépassé les 100 messages postés sur le forum)
Sauf erreur ou omission, il ne me semble pas avoir lu dans vos comms le fait que Reese communique peut-être avec l'esprit de Carter, au-delà d'une "hallucination" visuelle. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la communication avec les morts, la journaliste athée Patricia Darré la pratique depuis 20 ans maintenant
Sa fiche wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Darr%C3%A9
Une petite vidéo qui explique ce qu'elle vit sans le vouloir :
Non, dans POI, je ne pense pas qu'il vont ajouter une dimension métaphysique. Ils ont déjà du mal à garder leur publique rien qu'avec le côté SF.
Plus concrètement, on voit Reese parler aussi à Finch ou Fusco alors qu'il est toujours dans la voiture, en plus de le voir être en planque à différents endroits. Ce qui confirme l'hallucination pour moi.
Vous êtes sérieux avec cette théorie de communication avec les morts pour Reese?? Heu... honnêtement... l'idée parait complètement hors champ par rapport à la série. Et est-ce que Carter elle-même ne confirme pas être une hallucination?
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
Si ce n'est pas une hallucination, cela veut aussi dire que Reese peut créer un vortex spatio-temporelle pour se déplacer à divers endroit. Donc, non et non même en étant sérieux, POI n'ira pas aussi loin dans la SF.
Question d'opinion personnelle, ça. PAs de la SF mais du surnaturel, en tous cas, à mon avis à moi.
_________________ “I keep warning you. Doors and corners, kid. That's where they get you. Humans are too fucking stupid to listen.” J.Miller - the Expanse
En tout cas pour ma part je ne crois pas que ça soit de la science fiction.
Mais dans Science-fiction il y a science.
Et comme tu le dis, cela dépend des croyances etc, et je ne me souviens pas que POI mettant en avant des croyances d'une façon ou d'une autre. Cela reste dans le "palpable" ou basé sur de la technologie de pointe.
En effet les concepteurs de POI me semblent avoir créé un univers très cartésien, je ne les vois pas introduire une possibilité de communication avec l'au-delà. Après y croire ou pas c'est du domaine perso...
_________________ "If we don't change the world, someone else will" (Nathan Ingram)
Je ne pensais pas à la communication avec "les" morts mais Reese et Carter avaient un lien très fort, Reese a du mal à se remettre de la mort de son amie (car pour moi leur relation n'allait pas au delà d'une très forte amitiée), il a voulu enquêter tout seul sur cette affaire pour se retrouver à nouveau proche d'elle, il est entrain de mourrir tout seul dans une voiture au milieu de nulle part et il n'a pas l'air d'avoir trop envie de se battre encore pour survivre!! alors pourquoi ne pas penser que s'il y a quelque chose qui subsiste après la mort Carter n'ai pas voulu donner une claque à son ami pour le faire réagir en mettant le doigt sur ce que John doit changer dans sa vie pour être un peu plus heureux!! On peux parler d'hallucination si John se contentait de revoir Carter ou de revivre certains moments qu'ils ont partagés, mais là c'est une "conversation" que John ne voulait pas avec Carter il ne souhaitait pas parler de Jessica ni de sa probable intention de se suicider le jour ou la patrouille l'a ramassé et emener au commissariat! alors j'ai du mal à voir cela comme une simple hallucination, ou une reminiscence d'évenements!!
_________________ "ce n'est pas que nous disposions de très peu de temps, c'est plutôt que nous en perdons beaucoup" Sénèque
J'avais écrit: toi ou cyan aviez trouvé "jany" mais j'ai l'impression qu'un bout du texte n'est pas passé (là je me sers d'une tablette que je maitrise pas trop).
_________________ "If we don't change the world, someone else will" (Nathan Ingram)
Bel épisode, j'en connaissais déjà les grandes lignes et il me tardait de savoir comment le sujet était traité.
La "near death experience" est un passage classique de beaucoup de séries américaines. Je me rappelle du même type d'épisodes dans Magnum et X Files, tous deux très réussis. On peut y projeter ses propres croyances, mais je pense que les auteurs de POI nous orientent plutôt vers l'idée d'une hallucination de John gravement blessé.
Les moments forts sont habilement amenés avec des liens subtils entre des scènes réellement vécues, des flashbacks, des mises en parallèle...La narration est parfaitement maîtrisée, ce qui n'est pas le cas dans tous les épisodes. Le décor est bien travaillé, l'ensemble est plein de poésie. La "patte" POI pour une figure imposée des séries. Ce n'était pas évident et c'est réussi.
Quelques réserves tout de même, je trouve que les dialogues sont parfois un peu mous, pas toujours coherents, et j'aurais plutôt aimé, dans la meme situation, Nathan et Harold que Carter et Reese. Mais c'est une pure question d'affinités avec les personnages et l'épisode devrait rester un classique.
Comme au 1er visionnage, j'ai trouvé cet épisode trop contemplatif et introspectif. ça manquait clairement d'action et ça confirme que Carter ne manque pas du tout à la série.
Par contre, les coups de feu qu'on entend au début de l'épisode, je n'ai aucun souvenir de ça à mon 1er visionnage et ça remet tout l'épisode en perspective.
Moi, il m'a rappelé de très bon souvenirs de la saison 1. L'époque ou il y avait uniquement Finch et Reese et puis les autres flics, pour sauver les numéros. Je pense qu'ils ont bien fait de calmer le jeu avant le final.