Aletheia est un nom employé dans la mythologie grecque pour parler de la vérité, par opposition à Lethe (titre de l'épisode 3x11) qui signifie oubli. Titre français : Samaritain Flashbacks : Harold Finch Pitch : De multiples ennemis convergent sur l'équipe de POI car ils protègent un mourant dont le numéro a été sorti par La Machine. Ils luttent pour garder leurs ennemis à distance, mais sans Reese, qui les a laissés après la tragique guerre contre les RH, être en infériorité numérique pourrait avoir des répercussions catastrophiques pour l'équipe.
Bande-annonce :
N° épisode : 057 Scénariste : Lucas O'Connor Réalisateur : Richar J. Lewis Acteur récurrent : Boris McGiver (Hersh) Acteurs invités : Camryn Manheim (Control), Saul Rubinek (Arthur Claypool), Jennifer Lim (Directrice de la banque), Tuck Milligan (Père de Finch), Chris Bert (Harold jeune), Justin Morck (Heyward), Donnie Kehr (Officier supérieur), Mark David Watson (Voyou), Alma Cuervo (Diane Claypool)
Diffusion : 7 janvier 204 sur CBS (12,10 millions de téléspectateurs) ? (? téléspectateurs) ? (? téléspectateurs) ? (? millions de téléspectateurs)
Je viens de voir l'épisode et je suis un peu mitigée.
Plein de bonnes choses: les flashbacks de Finch qui expliquent pourquoi il a dû disparaître, Reese et Fusco en prison (même si Fusco faisant la morale ne m'a pas super convaincue), Finch qui dit s'être inspiré d'Arthur pour créer la Machine et la fin, avec le retour d'Alistair. Ah et la comparaison Reese scalpel et Shaw marteau qui m'a bien fait rire.
Mais aussi du moins bon: Root qui débarque comme une fleur, prévisible et incompréhensible. Cette histoire de communication en morse, franchement je trouve ça ridicule. Le jeu de Camryn Manheim m'a paru peu convaincant et les tortures de Root,, franchement ça faisait amateur. Je passe sur la Machine qui se la joue, elle a passé trop de temps avec Root, elle se prend vraiment pour Dieu... C'est du n'importe nawak.
Et je n'ai pas fait gaffe aux repères de temps pour comparer entre les scènes de Finch et celles de Reese, mais il me semble que le retour du Colorado a été vraiment rapide!
Pour finir, l'épilogue: Reese a intérêt à revenir vite fait ou je vais aller le chercher moi-même! Et d'une, si Carter s'est fait buter, c'est entièrement par sa faute à elle. Et de 2, faut qu'il arrête de déprimer comme ça, Shaw a raison sur ce coup. Et de 3, PoI sans Reese, c'est plus PoI. Donc Reese come back et fissa! Enfin je dis ça, mais j'aurais trouvé décevant qu'il revienne aussi vite, même si je trouve aberrant qu'il se sente autant responsable de ce qui est arrivé à Carter...
A moins qu'il ait une idée derrière la tête et qu'il soit parti mettre le bazar ailleurs sans rien dire à Finchy?
Bref, un épisode sympa, mais pas à la hauteur de l'attente suscitée par le précédent.
Vous en pensez quoi?
Edit: j'ai oublié de parler de l'info importante du jour: Finch est un aimant à filles!
Bah si on regarde la bande-annonce de l'épisode suivant, il revient puisqu'il aide un numéro sorti par la machine. Ou alors, comme je l'ai lu ailleurs, la Machine donne des numéros à Reese.
Ah je me suis encore mélangé les pinceaux! J'ai vraiment du mal avec les noms... Merci d'avoir corrigé mon erreur, j'avais le bon bonhomme associé au mauvais nom
Mais aussi du moins bon: Root qui débarque comme une fleur, prévisible et incompréhensible. Cette histoire de communication en morse, franchement je trouve ça ridicule. Le jeu de Camryn Manheim m'a paru peu convaincant et les tortures de Root,, franchement ça faisait amateur. Je passe sur la Machine qui se la joue, elle a passé trop de temps avec Root, elle se prend vraiment pour Dieu... C'est du n'importe nawak.
Les héros qui débarquent au dernier moment pour sauver des gens en danger sans qu'on sachent comment c'est possible qu'ils soient arriver aussi vite, c'est pas nouveau dans POI, ça fait parti du délire comic bookien de la série. Et je vais être original comme toi Cyan, moi, j'ai adoré les scènes de Root, what the fuck bien comme il faut. Et Reese qui revient pas auprès de Finch à la fin de l'épisode ça fait plaisir que tout soit pas résolu.
Pour les communications en morse j'ai trouvé un truc sympa sur Internet qui traduit le morse :
Citation :
Control: "You say the machine looks out for you? Then why are you in this cell, why has it let this happen? This friend that you love so much? It's abandoned you.."
Machine: SORRY.
Machine (During dialog): INCREASED PERSPIRATION. HEART RATE AND BREATHING ELEVATED. INDICATIVE OF FEAR.
Root: "She's been telling me about you... You're scared of me."
Par contre j'ai bien aimé les dialogues entre Finch et Arthur. S'il y a bien un truc sur lequel POI est fort, c'est sur les réflexions pleine d'humanité et de philosophie. Si le scénario était à la hauteur de ces réflexions, ça aurait valu un parfait.
J'ai trouvé les enchainements un peu faiblards et en effet, le temps de voyage entre le Colorado et New-York s'est transformé en un Paris-Nice !
Ah si, un truc que j'ai apprécié, c'est quand les scénaristes arrivent à renverser les sentiments qu'on peut éprouver pour quelqu'un. Si Root avait disparu il y a un mois, je n'aurais pas pleuré mais quand Controle torture Root, j'espère bien que quelqu'un viendra la sauver ! C'est fort. Et puis elle reprend le controle de la situation et... pfff.... ça m'énerve à nouveau.
C'est marrant, moi je me disais que la Madam manquait un peu de créativité niveau tortures et pour tout dire j'espérais sans y croire que Root gagnerait mon affection en se faisant couper en petits morceaux pour préserver la Machine, avant de mourir en héroïne, histoire de rattraper tous ces moments où elle m'a gonflée
Même avis que Cyan La déprime de Reese, ça va 5 minutes. Ce n'est pas à cause de la Machine que Carter est morte mais bien parce qu'elle a voulu se débarrasser de HR toute seule.
Et Camryn Manheim était peu crédible dans le rôle de control
Comme toi Linley, j'ai beaucoup aimé les dialogues entre Harold et Arthur, je les ai trouvé émouvants... De même que le dernier flash back où Harold dit au revoir à son père... Par contre, Finch était-il sincère avec Arthur lorsqu'il lui a demandé de détruire Samaritain ? Etait-ce pour protéger "son enfant" ou pour protéger sa propre Machine ?
J'ai également eu de la peine pour Root... par contre, j'ai trouvé cruel de sa part de montrer des images de la vie d'Arthur avec sa femme... même si cela partait d'une bonne intention
J'ai beaucoup aimé la manière dont Arthur regarde Shaw avant d'entrer dans la banque
Dans l'ensemble, je m'attendais à mieux ; le final de l'épisode précédent laissait espérer quelque chose de plus fort...
_________________ Maybe there are no good people. Maybe there are only good decisions, John Reese
J'ai également eu de la peine pour Root... par contre, j'ai trouvé cruel de sa part de montrer des images de la vie d'Arthur avec sa femme... même si cela partait d'une bonne intention
Je crois que c'est plus une idée de la machine que de Root de montrer des images de sa femme. Et je vois pas en quoi c'est cruel de lui rappeler sa femme, la machine réalise ce que Finch voulait faire avec une machine pour son père : remplacer sa mémoire défaillante.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Je pense, au contraire, que aucun des 5 personnages principaux ne mourront dans cette seconde partie de saison 3. On va surtout avoir davantage de révélations sur le passé des personnages, des retours, etc... La série passe sur CBS, ne l'oublions pas, il va falloir attendre la saison 4 pour revoir une mort importante et au fond, n'est pas une bonne chose ? La saison va un peu se poser là, avec des épisodes peut-être un peu plus classique, du moins c'est ce que je me suis dit après avoir visionné la promo du prochain épisode.
Comme je le disais plus haut, je me demande si Reese n'est pas parti pour d'autres raisons que celles qu'il a données. En tout cas, si on nous le fait partir comme ça, je pense que c'est pour le faire revenir sur un gros truc un peu plus tard...
Je ne sais pas si Root me fera le plaisir de se faire buter bientôt, d'ici là j'espère qu'on ne nous infligera pas trop de séquences "je suis l'interface de la Machine".
Dernière chose: j'aimerais qu'on en revienne un peu plus à un schéma n° de la semaine, même si ça implique de développer la mythologie à travers ces histoires-là. Parce que je suis quand même plus intéressée par les personnages que par les ordinateurs.
Après 5 épisodes feuilletonnant haletant, sans temps mort et de plus en plus dingues, j'ai pas trop envie de revenir dans les numéros de la semaine bourré de clichés. La machine qui se prend pour dieu, c'est le genre de délire scénaristique qui me botte.
Après j'aimerai que Root meure juste parce que ça libérerait Amy Acker de son contrat avec POI. Elle est régulière mais n'est présente qu'un épisode sur 3 c'est bien la peine. Elle sous exploité et pendant ce temps là à cause de son contrat elle peut pas aller jouer dans d'autres séries. En plus la série se contente de lui faire jouer les folles, ce qu'elle fait super bien mais elle joue ça depuis ses débuts dans Angel et elle a prouvé qu'elle pouvait être bien plus que ça. Chez Joss Whedon elle a prouvé à quel point elle pouvait être à la fois drôle, badass, tragique et charismatique, elle a montré une sacré versatilité et là elle se contente de jouer les folles, ça m'agace. J'adore cette fille et j'aimerais qu'elle est un rôle qui exploiterait tout ce qu'elle est capable de faire.
Tout était prévisible dans l'épisode c'est dommage. La machine communique bien en morse, comme on l'avait tous deviné. Samarithan est toujours la, c'était évident. Et c'est Greer qui l'a, c'était évident qu'il allait ressurgir très vite. Du côté des bonnes surprises, on voit enfin la machine parler ! C'est un tournant dans la série Autre tournant dans la série, que John parte, tant mieux ! Du moment qu'on nous laisse Shaw et Root ... Qui l'eus crus ? Caviezel n'est plus indispensable ... et c'est ça qui le fera rester dans la série !! Un personnage indispensable demande des gros cachets !
C'est vrai que le binôme Harold/Reese me passionne de moins en moins, j'ai même l'impression que ça ferai reculer l'histoire de les refoutre en duo pour une nouvelle tripotée d'épisodes. Shaw a pris de l'ampleur, qu'on l'aime ou pas, je la juge plus importante que Reese depuis un bon moment, Root, je continue a adhérer totalement surtout pour l'actrice il faut l'avouer. Après Illyria, je comprend parfaitement ton impression sur le côté sous-exploité, je considère qu'il reste quand même du temps aux scénaristes de planifier un gros truc avec elle puis peut-être que dans leurs têtes, ils ont prévue pour bien plus tard, saison 4 par exemple, voir plus loin, on peut pas savoir. Et puis connaissant la filmo d'Amy Acker, c'est une actrice qui est acclamée par tout les spécialistes, par tous les gens qui ont pu bossé avec elle. Et pourtant, elle galère a trouver des rôles stables, des très bons rôles, tu sais comme moi que ce monde là est assez impitoyable, c'est compliqué, même pour la plus excellente des actrices ou acteurs de rebondir après un rôle, quel qu'il soit. Donc partir pour être libérée de son contrat, c'est une chose, la certitude qu'elle trouverai un autre rôle rapidement, ça l'est moins et je pense qu'elle doit avoir besoin de ce rôle.
J'allais oublier une chose , ça faisait tellement longtemps qu'on l'avais pas vu sur un show que même si elle paraît sous-exploité dans la direction d'acteur qu'on lui donne, je reste quand même très satisfait de la voir plus ou moins régulièrement sur un show de qualité, puis elle est tellement au dessus du lot. Pour les épisodes 1enquête/épi, je suis comme toi, ça me botte moins, ça m'ulcère presque quand j'en vois certains réclamer plus ça qu'une vrai mythologie prenante et tendue mais là, si la série fait une petite pause, on pourrai pas vraiment lui en vouloir.
Et pourtant, elle galère a trouver des rôles stables, des très bons rôles, tu sais comme moi que ce monde là est assez impitoyable, c'est compliqué, même pour la plus excellente des actrices ou acteurs de rebondir après un rôle, quel qu'il soit.
Et on a des acteurs ou des actrices pourris et aussi charismatique qu'une huitre qui deviennent des stars de cinéma (quel monde de merde).
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Et pourtant, elle galère a trouver des rôles stables, des très bons rôles, tu sais comme moi que ce monde là est assez impitoyable, c'est compliqué, même pour la plus excellente des actrices ou acteurs de rebondir après un rôle, quel qu'il soit.
Et on a des acteurs ou des actrices pourris et aussi charismatique qu'une huitre qui deviennent des stars de cinéma (quel monde de merde).
Et ouais, malheureusement, que veux-tu, le monde a toujours été fait comme ça. Après Amy est encore jeune, elle a tout le temps devant elle. Quand j'ai vu l'épisode de cette semaine, j'ai pas arrêter de me dire que si person of interest avait été une série du câble, son emmy award, elle l'aurai déjà gagné. Je trouve qu'elle n'a rien a envier aux dernières gagnantes. Il lui manque un rôle dans une série câblée. Les séries du câbles sont toujours plus acclamés que les séries du network (quelle honte d'ailleurs, Games of thrones, par exemple, je comprend toujours pas le phénomène, je dois bien être le seul). Sur le network, les pros ne voient que The good wife, très bonne série certes mais pas non plus supérieur a PoI, depuis le début de la saison 3. La série et Amy pourraient faire toutes les prouesses du monde, elle ne serai pas reconnue par les vieux votants. J'ai un exemple concret, Lauren Cohan, connu pour des rôles mineurs dans des séries pour jeunes (supernatural, vampire diaries) a eu directement sa côte monter en flèche dés qu'elle a jouer dans The walking dead uniquement car c'est une série du cable (car sinon, la série a de nombreux défauts même si elle reste plaisante). Il manque ça a Amy pour être reconnu et c'est bien dommage, rien que son rôle de winifred/Illyria dans Angel était tout simplement énorme.
Bon il est vrai que j'espère que Root va mourir à la fin de la saison 3.
Vraiment ? Mais si cela arrivait, sur quel personnage, du coup, jetterais-tu ton dévolu ?
Perso j'ai beaucoup aimé l'épisode. Simple question : comment la Machine a-t-elle fait exactement pour neutraliser les porte-flingues de Control ? Là je n'ai pas tout compris je dois dire.
juninhopowers a écrit:
Shaw a pris de l'ampleur, qu'on l'aime ou pas, je la juge plus importante que Reese depuis un bon moment, Root, je continue a adhérer totalement surtout pour l'actrice il faut l'avouer.
Shaw est bien en second rôle, c'est tout. Reese crève bien plus l'écran, c'est le véritable héros de la série (certains vont me parler de la Machine, mais cette dernière est sans visage, donc personne ne peut s'identifier à elle). D'ailleurs si l’on regarde bien, dans les épisodes charnières de cette saison, c'est à lui que l'on (re)donne la vedette. Beaucoup se plaignaient (moi le premier) de son "absence" dans les premiers épisodes de la saison 3. Mais au final, durant la trilogie Endgame, c'est surtout sur lui que la caméra était braquée.
Après Amy est encore jeune, elle a tout le temps devant elle.
37 ans c'est vieux pour une femme à Hollywood.
Citation :
Quand j'ai vu l'épisode de cette semaine, j'ai pas arrêter de me dire que si person of interest avait été une série du câble, son emmy award, elle l'aurai déjà gagné. Il lui manque un rôle dans une série câblée. Les séries du câbles sont toujours plus acclamés que les séries du network (quelle honte d'ailleurs, Games of thrones, par exemple, je comprend toujours pas le phénomène, je dois bien être le seul).
C'est vrai que les séries de network sont snobbés par les emmy. C'est devenu tendance de cracher sur les séries de network. Et je te rejoins sur le côté sur évalué de Games of Thrones c'est bien mais ça n'a rien de phénoménal. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il faut du sexe et du sang pour considérer une série comme adulte, audacieuse et intelligente. Amy n'a surtout jamais joué dans une série réellement populaire et a pratiquement toujours joué dans des séries de genre. Angel est une série dérivé qui n'a eu qu'un petit succès, elle a été un peu dans l'ombre de sa série mère. Alias était une série en fin de vie qui ne marchait plus du tout quand elle a joué dedans. Dollhouse a été un flop et n'a même pas plus à tous les fans de Joss Whedon. C'est ça qu'il lui manque une série qui soit un succès public et critique.
Citation :
Sur le network, les pros ne voient que The good wife, très bonne série certes mais pas non plus supérieur a PoI, depuis le début de la saison 3. La série et Amy pourraient faire toutes les prouesses du monde, elle ne serai pas reconnue par les vieux votants.
Par contre je suis pas d'accord pour The Good Wife. Cette série est quand même au dessus de POI. The Good Wife mérite amplement ses emmys. Et même si j'adore POI il faut avouer qu'elle n'est pas suffisamment réussi pour gagner des Emmys à part sur un point. Le casting de The Good Wife est encensé par les emmys et pas celui de POI alors qu'il n'a rien à lui envier.